Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement DMX : aider un novice

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 283 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Branchement DMX : aider un novice
Bonjour,

Je m'intéresse à la lumière de spectacles mais j'ai du mal à comprendre certains types de branchements.

Prenons l'exemple d'un branchement DMX.
Je veux contrôler mes par depuis une console DMX.

Comment dois-je procéder pour les relier ? Je crois savoir qu'il me faut un bloc de puissance ? Je branche mes projecteurs sur le bloc de puissance, puis je relie le bloc à la DMX ?

Si c'est ça, vous pourriez m'en dire un peu + sur ces blocs, et me montrer des exemples en images, ça m'aiderait à comprendre :)

Merci beaucoup ;)
2
3
Bon, j'y connais pas grand chose en loupiote mais de ce que j'ai vu :
Console DMX dans bloc DMX via câble DMX qui reçoit les prises électriques de tes projo, il existe différents types de bloc selon le nombre de canal et d'autres trucs que j'ai vu de loin mais je sais pas ce que sait :lol:

Voilà, désolé du manque de profondeur de cette réponse mais j'ai jamais eu le temps de m'en préoccupé...
4
Lol au moins c'est une réponse :)
Qui m'avance tout de même, vu que tu sembles confirmer ce que je pensais ^^
5
Le principe est qu'il y a deux signals:
Le premier c'est le courant normal 220V et le deuxième c'est le signal dmx.

Pour le courant: on y connecte le ou les bloc de puissance, la console dmx.
Tes apareils lumière (exemple les pars) tu les connecte au bloc de puissance(qui possède un certain nombre de prise en général 6).
Pour le signal dmx: tu connècte avec du cable xlr la console dmx et le bloc de puissance.
Attention les calculs d'ampérage sont a faire, tu pourrait tout faire sauter si tu n'y connais rien. (car 16 ampère pour une prise normal par exemple).

En résumé tu as besoin d'une console dmx (exemple commander 24 de starway) un bloc de puissance (exemple le zuni de starway) et ensuite 6 pars. Pour relier tou sa: 1 cable xlr 3 branches et 6 rallonge. plus d'autre si ta table et ton bloc sera situé loin des prises.

Parcontre la je parle de pars qui n'utilise pas le dmx. Car si tu souhaite des par qui font directement dmx c'est différent.

Pour te donner un exemple de schéma:

pour le signa dmx:
Console DMX----> par 1 ---> par 2 ----> par 3 ---> bloc de puissance ---> stroboscope -----> par 4 -> etc...
et chaque étapes doivent être alimenté par le courant individuelement. (ceci n'est pas la configuration que je t'es fait au début (car il existe des par qui se racorde directement en dmx, et d'autre qui on besoin d'un bloc de puissance)).
C'est un peu confus, mais bon difficiele a expliquer désolé