Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Différence entre branchement RCA, XLR et Jack?

• 17 réponses
  • 14 participants
  • 58 070 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Différence entre branchement RCA, XLR et Jack?
Bonsoir Bonsoir! :D:
Alors voilà, je vais peut-être passer pour un inculte, mais j'aurai aimé savoir quelles différences y-avait-il entre les branchement RCA, XLR et Jack?(Au niveau du rendu son). Qu'est-ce que tel branchement apporte de plus que tel branchement? Lequel de ces branchements restitue le son de la meilleure manière? :???:
Merci si vous pouvez m'éclairer là-dessus, je vous en serai fortement reconaissant :P:
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour.

Je déterre un peu le sujet pour une petite info.

Je vais bientot devoir connecter une platine audio technica avec preampli intégré (sorti rca et jack) et une paire d enceintes alpha focal 80.

Je comptais passer par un controleur de monitoring, mais j hesite sur le modèle à choisir et ce surtour à cause de la connectique.

Avec ce que je viens de lire au niveau de la symetrie/asymetrie je me pose encore plus de questions.

Je comptais prendre un controleur avec entrée et sortie XLR (ce qu on m a conseillé) , les enceintes ont des sorties XLR et RCA afin de pouvoir choisir entre symétrique ou asymétrique, du coup je ne sais pas trop vers quoi m orienter

Si j ai bien compris ma platine va envoyer un signal asymetrique, donc il vaut mieux que je parte sur un controleur de monitoring rca ou jack plutot que XLR et ensuite me connecter aux enceintes via le RCA pour une qualité optimale?

J ai lu egalement ceci dans le manuel

La fiche RCA permet la connexion d’une source de signal asymétrique. Il est usuel de relier le "point froid" (Pin 3)
à la masse (Pin 1). Cette connexion est généralement réalisée au niveau des câbles.

En tant que Néophyte ca me laisse perplexe, je ne comprends pas trop ce que je dois faire, car si j ai bien compris les pins 1 2 et 3 sont les pins XLR non?

EDIT: pour info ma platine, le controleur et les enceintes seront proches les uns des autres. Maximum 3 mètres pour la plus lointaine des enceintes, et encore

Merci

[ Dernière édition du message le 16/02/2020 à 09:37:29 ]

12
Citation de darwen :

Donc pour des cablages de grande longueur utiliser des lignes symétriques.

pas que, un cable TS est essentiel pour les micros, meme courte longueur
13
Citation :
un cable TS est essentiel pour les micros

:non: Faux ! Un microphone fonctionne parfaitement en asymétrique, sauf besoin d'alimentation 48V.
Exemple : l'harmonica blues et son micro " green bullet " avec un câble de plusieurs mètres vers un ampli guitare .
14
Salut,

Effectivement il te faut un "contrôleur de monitoring"

Pas besoin de mettre hyper cher, c'est jamais qu'une paire de prises et un potard.

Vu les faibles distances, tu peux rester en asymétrique.

ça c'est largement suffisant:
https://www.thomann.de/fr/fostex_pc_1_black.htm

tu prends un câbles RCA - jack 3.5mm pour relier la platine au bidule

et deux câbles "simple RCA" pour la sortie pour relier le bidule aux enceintes

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15
Citation de Chris :
Salut,

Effectivement il te faut un "contrôleur de monitoring"

Pas besoin de mettre hyper cher, c'est jamais qu'une paire de prises et un potard.

Vu les faibles distances, tu peux rester en asymétrique.

ça c'est largement suffisant:
https://www.thomann.de/fr/fostex_pc_1_black.htm

tu prends un câbles RCA - jack 3.5mm pour relier la platine au bidule

et deux câbles "simple RCA" pour la sortie pour relier le bidule aux enceintes

Merci pour les infos ;)

Je me demande si je ne vais pas regarder après un avec double entrée histoire de pouvoir y brancher plus tard un futur lecteur de cd.

Quand on debute dans le monde de l audio un peu plus "pointu" ça parait incroyablement compliqué ^^
16
Citation :
.Citation :
un cable TS est essentiel pour les micros
https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_non.gif Faux ! Un microphone fonctionne parfaitement en asymétrique,

:?!::?!::?!:

heu.......:mrg: .......
les gars , la je crois que tout les deux vous vous êtes vautré non ?? :mrg:
GAM : tu voulais pas parler d'un TRS plutôt ?? ton intervention laisserait penser à ca plutôt que TS
phil29 : tu aurai pas lu TRS alors qu'il marqué TS ?? ta réponse le laisse supposé ......

[ Dernière édition du message le 22/02/2020 à 21:31:27 ]

17
deterrage...
je souhaite m'acheter un octopréamp qui ne possède que des sorties jack pour me connecter dans mon studio intégré en jack

Y a t il une perte de définition le signal sera t il moins bon que si tout avait été en xlr?
18
Les sorties jacks sont symétriques normalement. Donc si tu utilises des câbles TRS (abusivement appelé stereo), ce sera exactement la même chose que du XLR.