Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Brancher ADAT Black

• 14 réponses
  • 3 participants
  • 2 431 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Brancher ADAT Black
Bonjour,

J'ai un petit home studio avec une petite table 4 pistes qui entre dans le PC (2 pistes: 1droite/1gauche) et le son resort sur l'ampli en stereo(rca).

Je viens de récuperer un ALESIS ADAT BLACK pour enregistrer plusieurs pistes en live simultanement et pour pouvoir travailler les differentes pistes séparément.

-Mon problème est : comment brancher l'ADAT dans tout ça ?

Je branche d'abord les micros à la table et ensuite comment je branche chaque piste à l'ADAT pour les avoir séparées ???

Et pour écouter toutes les pistes qui vont vers l'ampli en RCA, je branche les 8out jack vers 2RCA ?? (Pour l'instant je laisse le PC de côté)

Est-ce que je dois passer directement par l'adat et ensuite par la console qui repart sur l'ampli ? mais les micros il faut bien que je les alimente et que je les equalise...

Je comprends plus trop...
J'ai eu le manuel de l'ADAT sur le site d'ALESIS mais il est en anglais et très peu détaillé sur le mode de branchement...ou alors j'ai pas bien compris...

Si quelqu'un s'y connait je le remercierai bien de m'éclairer un peu

à bientôt
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors, la recette de l'ADAT super convertisseur numérique pour pas un rond... :

Tu prends ta table de mixage sur laquelle tu branches en analogique l'ADAT en Insert. Ensuite avec 2 cables Toslink optiques, tu branches l'ADAT In optique sur un Out de ta RME et vice versa.

- Lorsque tu joues, tu mets l'ADAT en position Monitoring. Tu as donc l'ADAT qui te sert grosso modo à rien si ce n'est Vu-mètre... Tu peux enregistrer directement les instrus. Le fait d'être en insert permet d'enregistrer sans effet et sans equalisation.
- Lorsque tu replay l'enregistrement de l'ADAT, tu le mets en position lecture normale. L'enregistrement passe par le même chemin que le signal instru donc il n'y a rien à modifier sur la table (les equal et les effets sont déjà calés!!)
- Lorsque tu veux enregistrer sur le PC les instru, çà arrive en direct... rien à faire
- Idem pour enregistrer sur le PC ce qu'il y a sur une K7.
- Le clou du spectable c'est lorsque tu veux lire ce qu'il y a sur ton PC... tu mets l'ADAT sur digital In (çà coupe les instrus et ce qu'il y a sur la K7) et çà envoie dans la table les 8 pistes qui viennent du PC... C'est bien non ?

J'ai été vite car je suis au taff' n'hésite pas si tu as des questions. @+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

12
Merci, je vais essayer tout ça. Je te dirais si j'y arrive pas, mais en principe ça m'a l'air clair y a pas de raison...
Merci encore, à+
13
Re-Salut...
Bon j'ai essayé les branchements comme tu m'as dis mais j'ai rien qui rentre sur mon pc ???

je récapitule :
-Je prends ma table de mixage sur laquelle je branche en analogique l'ADAT en Insert
(le signal passe : le vu-mètre bouge sur l'ADAT).
-Ensuite je branche l'ADAT sur la RME avec les 2 cables optiques.
Et c'est là que ça bloque j'ai aucun signal sur mon pc...
(Quand tu dis Lorsque tu joues, tu mets l'ADAT en position Monitoring c'est juste selectionner les pistes qu'on veut activer (de 1 à 8)?)
-J'ai bien coché les cases AES/ADAT Int - Optical - dans le panneau de configuration de la carte son...

Ce que j'ai cru comprendre c'est qu'on enregistre directement sur le PC les 8 pistes séparées (arrivant par le TosLink)...Est-ce que je suis dans le vrai ou dans le flou ??? donc mon problème serait plutôt dans le parametrage de la carte son ?

Si tu peux vetjc, j'aimerais bien que tu me réexpliques plus en détails...s'il te plait... :((
14
ça y est !!!
j'ai trouvé c'était bien au panneau de controle de la carte son : il ne faut pas cocher AES/ADAT Int...
après il faut dans l'éditeur audio assigner chaque piste physique à chaque piste d'enregistrement.

et voilà j'ai un multi-pistes (8 pistes) pour pas un rond (en tout cas beaucoup moins cher qu'une carte son avec 8 entrées.)
j'suis trop content !!!
15
Grosse désol de ne pas avoir répondu avant.Je vois que tu as trouvé la soluce tout seul... Donc bonne éclate et @+ sur le forum des ADATeux...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...