Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit conseille demander.merci!

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 539 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Petit conseille demander.merci!
Salut tlm :mdr:
je suis debutant dans le home studio et je veut savoir un ptit truc????? j'utilise cubase sx avec une carte de son externe M-audio firewire 410 ma question es la suivante...........lorsque je fait le mastering....(meme si je suis pas master) en ne dépassant pas 0db (....une fois ma chanson terminer je l'exporte en un fichier wave sur mon bureau .......(vous me suiver ??) lorsque je l'ecoute (dans winamp),le volume final du mix n'est pas aussi fort qu'une autre chanson choisit(groupe quelconque).....comment puis-je augmenter mon volume final sans peek +0db.......

merci de bien vouloir me repondre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
FACELESS1977!!!
2
Ya pas moyen dans cubase d'augmenter le volume de ton master???
3
Oui avec le master je peut mais sa fait peeker le tout ??? je vais essayer et je ten reparle
FACELESS1977!!!
4
Tu viens de decouvrir que le mastering c'est un metier ;)

5
Slt tlm.........c sur que le mastering c un metier ....mais comme tout bon metier .......ont peut tous l'apprendre.....a tu un petit truc krustymars pour m'aider a apprendre???

chewby jai monter le master mais sa fait peeker dans l'eq a l'oreille sa parrais pas mais j'aime pas voir le rouge dans mon EQ.....merci
FACELESS1977!!!
6

Citation : a tu un petit truc krustymars pour m'aider a apprendre???


lire audiofanzine souvent, tres tres souvent ;)
Je suis un amateur et mes connaissances en mastering sont bien minces, je ne pourrais donc pas te proferer d'autre conseil que celui ci ;)

7
Merci bien......jai dejas lu tout ce qui conserne cubase......en tuto....et maintenant je cherche dans les forums !!! merci! :bravo:
FACELESS1977!!!
8
J'ATTEND TOUJOURS !!! pas de maitre du mastering ICI :???:
FACELESS1977!!!
9
Je suis pas un pro du mastering...

mais forcément un studio qui à pour des millions de matos arrive à augmenter et à régler les fréquences d'une telle manière (sans dépasser le 0 db), que le volume est forcément plus fort que si tu le fait avec juste un ordi ou quelques filtres externes... car tu n'as pas la même manière de faire ...
10
J'suis pas pro non plus mais le mieux,dans un premier temps c'est d'exporter ton mix dans un autre logiciel de mastering genre Wavelab ou Soundforge.
Histoire de bien dissocier les 2 étapes que sont le mixage et le mastering.

Dans ces 2 logiciels tu as la possibilité d'insérer plusieurs plugs à a chaine et de controler le tout avant d'appliquer les effets de ton mastering.

Alors...pour augmenter le niveau sonore de ton mix sans que ca sature,en Home studio(dans les grands studios c'est + complexe que ca),il faut compresser.

Un compresseur multibande(qui compresse sur 3 ou 4 plages de fréquence que tu fixes toi même)est pariculièrement adapter pour un mastering.
Cela te permet,après l'avoir judicieusement paramétrer,de compresser,donc faire ressortir des plages de fréquences du mix.(ex:faire ressortir une voix,une basse...)Je ne vais pas te donner des exemples de réglages ici mais tu peux te ballader sur AF dans les forums de mastering.


C'est une première étape pour booster ton signal et corriger ce qui doit l'être au niveau de la dynamique de l'ensemble.

Tu peux aussi utiliser un exciter pour faire ressortir certaines fréquences ou instruments,cela se règle aussi par plage de fréquence.

Après cela(et éventuellement équa et autres effets),il faut utiliser un processeur de dynamique,qui fait limiteur,pour pousser ton signal au niveau d'écoute d'un CD dans le commerce aujourd'hui(où tout est compressé à donf,c'est à celui qui aura le signal le +fort)sans que ca sature(que ca reste à peu près à 0 db).

Perso,j'ai pas énormément de référence à te donner comme ca(Waves Ultramaximizer...)...Moi j'utilise un plug-in qui combine tout ce que je t'ai cité et qui fonctionne bien(je ne masterise plus sans) c'est Izotope Ozone 3.va voir là:

/autre-bundle-d-effet-ou-multieffet/izotope/Ozone-3/forums/

Tu trouveras plus d'infos et d'explications sur le mastering à partir de là.


Voilou,si quelqu'un pouvait compléter ce serait bien :clin:

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...