Quelle méthode pour débuter en impro de piano jazz
- 16 réponses
- 6 participants
- 7 367 vues
- 7 followers

EmileChombier
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/01/2007 à 11:57:22Quelle méthode pour débuter en impro de piano jazz
Bonjour,
je débute en piano (accord main gauche avec 3 doigts et mélodie main droite, do et sol majeur) et j'ai un niveau de solfege minimum (déchiffrage clé de sol et de fa). A terme, mon but n'est pas de savoir décrypter une partition de concerto ni d'apprendre par coeur "Lettre à Elise", mais de pouvoir m'amuser avec un piano quand je suis triste
content
pensif
etc. et que ça sonne comme ce que je ressens tout en étant un minimum "audible" pour les autres.
J'écoute Keith Jarrett, Herbie Hancock, Chick Corea, etc. ça a l'air si facile et ça sonne si bien avec leur Rhodes. J'ai vu qu'il y a des méthodes avec partitions, sans partition, avec livres, avec CD, des DVD sans livre, des livres sans CD, des méthodes on parle "d'appogiatures" et dans d'autres on ne donne que des "gimmicks", bref je n'y comprends plus rien. Et toutes prétendent faire devenir Petrucciani en 1 mois...(ou presque!)
Que me conseilleriez-vous pour démarrer sur de bonnes bases les impro de jazz en solo? (pour le moment je n'ai pas le temps de prendre des cours avec un prof désolé, je sais que ce serait l'idéal) "A l'oreille" seulement ou avec partition ? Avec des bases théoriques ou seulement "à l'oeil" en assemblant des "gimmicks"?
je débute en piano (accord main gauche avec 3 doigts et mélodie main droite, do et sol majeur) et j'ai un niveau de solfege minimum (déchiffrage clé de sol et de fa). A terme, mon but n'est pas de savoir décrypter une partition de concerto ni d'apprendre par coeur "Lettre à Elise", mais de pouvoir m'amuser avec un piano quand je suis triste

J'écoute Keith Jarrett, Herbie Hancock, Chick Corea, etc. ça a l'air si facile et ça sonne si bien avec leur Rhodes. J'ai vu qu'il y a des méthodes avec partitions, sans partition, avec livres, avec CD, des DVD sans livre, des livres sans CD, des méthodes on parle "d'appogiatures" et dans d'autres on ne donne que des "gimmicks", bref je n'y comprends plus rien. Et toutes prétendent faire devenir Petrucciani en 1 mois...(ou presque!)
Que me conseilleriez-vous pour démarrer sur de bonnes bases les impro de jazz en solo? (pour le moment je n'ai pas le temps de prendre des cours avec un prof désolé, je sais que ce serait l'idéal) "A l'oreille" seulement ou avec partition ? Avec des bases théoriques ou seulement "à l'oeil" en assemblant des "gimmicks"?
- 1
- 2

Shala Meka
3784

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 17/01/2007 à 16:12:58
Citation : Je vais donc me contenter de me délier les doigts avec mes gammes et d'apprendre des morceaux de base sur lesquels broder
n'oublie jamais la notion de plaisir sinon tu n'avanceras pas
les exos de deliations sont tres lourdingues à pratiquer
il m'a fallu quelques années de pratique avant d'y venir et la concience reele du besoin de cette pratique car au debut ça me rebutais totalement
0

a.k.a
18740

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 17/01/2007 à 16:47:27
Ce ne sont pas non plus des exercices à négliger (même si je sais que tu ne l'entends pas comme ça, logh), puisque jouer d'un instrument requiert une habileté technique. Du coup, plus la technique est maîtrisée, et plus on peut faire de choses.
0

Shala Meka
3784

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 17/01/2007 à 17:51:25
Citation : puisque jouer d'un instrument requiert une habileté technique. Du coup, plus la technique est maîtrisée, et plus on peut faire de choses
d'accord mais à condition de ne pas s'enfermer dedans, j'ai à plusieurs reprises vu des guitaristes qui sont tombés dans ce piege
Il me semble plus important de developper l'oreille et la spontaneité dans un premier temps et les exos techniques ne le ferons pas.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas en faire mais vois le comme quelque chose de secondaire ou comme un echauffement.
J 'ai remarqué que les benefices des exos de deliations ou de techniques ne se ressentais qu'un ans ou 2 apres.
J e ne sais pas si tu vas supporter le piano à faire des truc chiants sans resultats pendant 1 ans
0

a.k.a
18740

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 17/01/2007 à 17:55:07
Citation : d'accord mais à condition de ne pas s'enfermer dedans, j'ai à plusieurs reprises vu des guitaristes qui sont tombés dans ce piege
Oui, oui, c'est évident, et puis s'il n'y avait que quelques guitaristes ou bassistes dans ce cas, on serait sauvés, hélas, ils se comptent par paquets de 50...
La technique est évidemment secondaire, il faut d'abord s'aménager une relation privilégiée avec l'instrument, et prendre du plaisir. Tu as tout à fait raison, logh.
0

kojejefroots
1614

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 17/01/2007 à 18:23:09
Travailler des grilles d'accompagnement (genre:real book), se les approprier. S'amuser à changer le rythme (transformer un shuffle en bossa nova, par exemple). Apprendre à jouer les thèmes tout en s'accompagnant.
Le piano n'est pas un sax, c'est avant tout un instrument d'accompagnement, cette particularité lui ouvre des possibilités rares.
Je n'ai pas la chance d'être pianiste, mais je suis musicien, et croyez moi, un bon pianiste soliste doit savoir accompagner.
Comme les gratteux et les bassistes d'ailleurs.
Le piano n'est pas un sax, c'est avant tout un instrument d'accompagnement, cette particularité lui ouvre des possibilités rares.
Je n'ai pas la chance d'être pianiste, mais je suis musicien, et croyez moi, un bon pianiste soliste doit savoir accompagner.
Comme les gratteux et les bassistes d'ailleurs.
0

sAmmm22
456

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 20/01/2007 à 22:59:40
Cherche un bouquin qui s'appelle la théorie du jazz je crois enfin il est noir, et tu as des étapes : petits à petits l'oiseau construit sont nid !!! 

0

EmileChombier
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 22/01/2007 à 22:32:50
Merci de tous ces conseils, en fait c'est déjà ce que je fais avec la méthode du CD de JM Allerme: 2 ou 3 exo de gammes et de passages de doigts, ensuite je répète le petit morceau de la leçon qui sonne généralement pas si mal, ils sont bien fichus.
En attendant la méthode Aebersold, j'ai acheté "Le Jazz des petites mains" méthode ultra-basique pour gamins de 8 à 12 ans, mon niveau quoi
(recommandé par mon magasin de musique) . J'y ai découvert ce que je cherchais : en fait quand j'écoute du piano jazz j'ai remarqué que c'est pas si compliqué que ça: c'est (presque) toujours des accords qui montent...et qui redescendent... et qui remontent etc. ça fait des escaliers, en fait ils appellent ça des "blocks chords", facile, on met ses doigts en rateau et on déplace les mains en faisant des petites incursions improvisées sur les touches noires, ça sonne très sympa... maintenant j'aimerais bien trouver une liste des meilleurs blocks-chords qui sonnent bien et m'amuser à jouer ça sur une boite à rythme.
En attendant la méthode Aebersold, j'ai acheté "Le Jazz des petites mains" méthode ultra-basique pour gamins de 8 à 12 ans, mon niveau quoi

0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2