Quelle méthode pour débuter en impro de piano jazz
- 16 réponses
- 6 participants
- 7 367 vues
- 7 followers

EmileChombier
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/01/2007 à 11:57:22Quelle méthode pour débuter en impro de piano jazz
Bonjour,
je débute en piano (accord main gauche avec 3 doigts et mélodie main droite, do et sol majeur) et j'ai un niveau de solfege minimum (déchiffrage clé de sol et de fa). A terme, mon but n'est pas de savoir décrypter une partition de concerto ni d'apprendre par coeur "Lettre à Elise", mais de pouvoir m'amuser avec un piano quand je suis triste
content
pensif
etc. et que ça sonne comme ce que je ressens tout en étant un minimum "audible" pour les autres.
J'écoute Keith Jarrett, Herbie Hancock, Chick Corea, etc. ça a l'air si facile et ça sonne si bien avec leur Rhodes. J'ai vu qu'il y a des méthodes avec partitions, sans partition, avec livres, avec CD, des DVD sans livre, des livres sans CD, des méthodes on parle "d'appogiatures" et dans d'autres on ne donne que des "gimmicks", bref je n'y comprends plus rien. Et toutes prétendent faire devenir Petrucciani en 1 mois...(ou presque!)
Que me conseilleriez-vous pour démarrer sur de bonnes bases les impro de jazz en solo? (pour le moment je n'ai pas le temps de prendre des cours avec un prof désolé, je sais que ce serait l'idéal) "A l'oreille" seulement ou avec partition ? Avec des bases théoriques ou seulement "à l'oeil" en assemblant des "gimmicks"?
je débute en piano (accord main gauche avec 3 doigts et mélodie main droite, do et sol majeur) et j'ai un niveau de solfege minimum (déchiffrage clé de sol et de fa). A terme, mon but n'est pas de savoir décrypter une partition de concerto ni d'apprendre par coeur "Lettre à Elise", mais de pouvoir m'amuser avec un piano quand je suis triste