Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Documentation sur le sampling

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 745 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Documentation sur le sampling
Bonsoir à tous,

Travaillant la plupart du temps en MIDI sur des instruments VST j'aimerais m'essayer au sampling pour m'ouvrir de nouvelles voix sonore.Ayant un peu chercher sur le net je n'est rien trouvé qui puisse regroupé tous le savoir utile a cette technique.

Existe t-il de bons livres(ou un quelconque autre support)traitant du sampling de manière détaillés?


Merci a vous de faire tourner les bonnes sources


;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour tes précisions, hein... :|
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
12
Salut les gars.
Pour les algorythmes de time stretch/ptich shift a mon sens en hardware les meilleurs sont effectivement ceux de Kurzweil et Emu.

Par contre attention! Si tu es debutant ne t'attends pas a faire des miracles avec ces fonctions: elles sont tres pratiques lorsqu'il faut ralentir un petit peu une boucle ou un sample pour la faire fonctionner a un tempo different et pour modifier la tonalité générale d'un sample de quelques demi tons dans le cadre d'un pitch shift mais malheureusement lorsque l'on sort de ces gammes la ça devient plutot des effets speciaux...

Perso j'aime bien le rendu sur des traitements outranciers mais c'est une histoire de style pratiqué et de gouts car c'est tres special...

Apres hardware ou software?... en fait tout est une question d'ergonomie! Si tu te sent a l'aise avec un soft tant mieux... Perso j'aime les machines physiques qui prennent de la place dans un rack, pesent lourd sont encombrantes, parfois tres lentes a faire des calculs pour des traitements et beneficient d'un ecran de 12*6 cm pour faire les memes editions que sur un ecran de 21 pouces.... MAIS qui sonnent et son de VRAIS INSTRUMENTS DE MUSIQUE! En gros comme Lebat j'ai fais le choix d' instruments de musiques avec de la personnalité meme si j'ai des softs qui trainent pour certaines fonctions qui leur sont propre (Kontakt). :clin:

Apres c'est des histoires de gout...

Si tu choisis l'option hardware il faut savoir certaines choses aussi: certaines machines magnifiques sont de veritables usines a gaz (Serie K2XXX justement) qui permettent de faire enormement de choses mais qui sont assé complexe a prendre en main...et peuvent degouter! :((

Il faudrait si possible que tu essaies des machines meme si ce n'est pas forcemment evident dans les magasins de musique (surtout avec les becanes d'occase) plus avec des potes...

Bon sinon a par ça c'est quoi tes questions 'techniques' sur l'utilisation je peut probablement t'aider.
13
Je pense pas que sa va t'aider, mais voila un reportage sur le sampling realisé en 2001

https://www.dailymotion.com/visited/search/sampling/video/x2xna_lodyssee-du-sample

Macbook pro 13p _ Mac osx 10.7 _ Presonus Firestudio Project _ Reason 6.5 _ AKAI MPK 88 _ beyerdynamic dt 990 pro _

14

Citation : Par contre attention! Si tu es debutant ne t'attends pas a faire des miracles avec ces fonctions: elles sont tres pratiques lorsqu'il faut ralentir un petit peu une boucle ou un sample pour la faire fonctionner a un tempo different et pour modifier la tonalité générale d'un sample de quelques demi tons dans le cadre d'un pitch shift mais malheureusement lorsque l'on sort de ces gammes la ça devient plutot des effets speciaux...



Salut Kaos,

Donc une boucle de 130BPM ne pourra pas être calé sur un tempo de 85 par exemple ?
Peut-on pitch-shifté un son au moins au double de ca fréquence de facon convenable histoire de couvrir au moins 1 octave ?

Pour ce qui est de choix de had ou soft pour le moment je ne me soucis pas de la "grosse qualité" que je pourrais avoir mais plutot de la facon la plus convenable et pratiquer pour travailler avec.

Kontakt2 a l'époque m'avais plutot bien plus malgré ne pas l'avoir pousser dans ces retranchements mais je ne me suis jamais servi de lui pour pitch shifter ou time stretcher.Que vaut-il dans ces fonctions?
15
Pour le time stretch tu as une marge de manoeuvre relativement plus grande que pour le pitch shift...

130 a 85 a priori pas trop de probleme si le style supporte le changement de son qui en resulterat car forcemment le son va changer par rapport a la boucle originale... Pour la musique que je fais en general ça pose pas trop de probleme voir ça colle meme mieux que les sons originaux (Dub electronic/illbient/dark hip/hop).

Par contre le pitch shift... une octave en plus si tu prends une voix ça te transforme en Mickey qui aurait tappé de l'helium... et une octave en moins tu va faire peur a ton petit neveu car y va croire que le croque mitaine le poursuit...ou que c'est un dragon...enfin tu voix quoi!

Pour des phrases rtythmiques je trouve ce genre de traitements mal adaptés (a part si tu fait de la Jungle old shool, revival 1993! ecoute les prods de Goldie sur Metalheadz de cette epoque la (mi 90's)ou tout ce qui est du label Reinforced:clin: )

Kontakt est pas mal mais je t'avoue que ces fonctions je les faits realiser soit par l'emu quand j'ai le temps (...C'est long!) soi directement dans soundforge quand je suis pressé... puis j'envoie ça via scsi dans le sampler.

Kontakt je l'utilise rarement a part pour des traitements pour salir des voix... mais de ceee que j'ai entendu ça fonctionne pas mal... Sinon pour ce genre de bidouille je travail de plus en plus avec un plug qui s'appel Melodyne et qui fonctionne extremmement bien.