Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Documentation sur le sampling

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 735 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Documentation sur le sampling
Bonsoir à tous,

Travaillant la plupart du temps en MIDI sur des instruments VST j'aimerais m'essayer au sampling pour m'ouvrir de nouvelles voix sonore.Ayant un peu chercher sur le net je n'est rien trouvé qui puisse regroupé tous le savoir utile a cette technique.

Existe t-il de bons livres(ou un quelconque autre support)traitant du sampling de manière détaillés?


Merci a vous de faire tourner les bonnes sources


;)
2
Qu'est-ce que tu veux savoir au juste, parce que le sampling, c'est pas bien compliqué, hein... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Si tu fais une petite recherche sur les manuels téléchargeables de sampleurs hardware renommés, tu y trouveras souvent un cours plus que complet sur le sampling.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

4

Citation : Qu'est-ce que tu veux savoir au juste, parce que le sampling, c'est pas bien compliqué, hein...



Je ne pense pas que ce soit si evidement que ca au contraire.savoir utilisé un pitch-shifting,un time stretching,savoir callé compter reperé et placé un sample est peut etre iné pour toi mais je ne pense pas que ce soi vrai pour tous le monde.
Peut etre que Sony ACID fait tous le boulot de sampling mais moi je ne pense pas par acid et j'aimerais dans un premier temps ne pas etre assisté dans ce genre de tache pour mieux maitrisé la chose.

Si d'autres personnes ont des référence de bons livre a ce sujet :clin:

Citation : Si tu fais une petite recherche sur les manuels téléchargeables de sampleurs hardware renommés, tu y trouveras souvent un cours plus que complet sur le sampling.



Oué je vais voir ca c'est pas bête c'est vrai meme si je n'y crois pas trop faut reconnaitre que certains documentation de materiel sont quand meme bien foutu
5

Citation : Peut etre que Sony ACID fait tous le boulot de sampling


Je n'utilise pas non plus ACID (c'est pas drôle le sampling par ordinateur), mais un sampleur hardware, le Roland SP 606

Citation : Je ne pense pas que ce soit si evidement que ca au contraire.


La sampling, en tant que tel, c'est appuyer sur un bouton au moment ou tu veux sampler un passage, et ça, ça n'a rien de compliqué. Par contre, je t'accorde volontiers que manipuler des samples est déjà bien plus difficile.

Citation : savoir utilisé un pitch-shifting,un time stretching,savoir callé compter reperé et placé un sample est peut etre iné pour toi mais je ne pense pas que ce soi vrai pour tous le monde.


Non, en effet, ça n'a pas été inné pour moi non plus, mais en manipulant, et en cherchant, on trouve vite ce qu'on cherche. Pour moi, manipuler un sampleur, c'est quasiment empirique, donc j'essaie et je retiens.
Pour des documents, je n'en ai pas à te conseiller, et je ne suis pas sûr que tu trouves ton bonheur dans les modes d'enploi des bécanes...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Salut lebat,

Citation :
Je n'utilise pas non plus ACID (c'est pas drôle le sampling par ordinateur), mais un sampleur hardware, le Roland SP 606



Alala j'y est pensé hier en plus.elle ma l'air vraiment bien cette petite becane et accesible.

Citation :
La sampling, en tant que tel, c'est appuyer sur un bouton au moment ou tu veux sampler un passage, et ça, ça n'a rien de compliqué. Par contre, je t'accorde volontiers que manipuler des samples est déjà bien plus difficile.



Tu vois que finalement on se comprend ;)

Citation :
Non, en effet, ça n'a pas été inné pour moi non plus, mais en manipulant, et en cherchant, on trouve vite ce qu'on cherche. Pour moi, manipuler un sampleur, c'est quasiment empirique, donc j'essaie et je retiens.
Pour des documents, je n'en ai pas à te conseiller, et je ne suis pas sûr que tu trouves ton bonheur dans les modes d'enploi des bécanes...



Je vais quand meme chercher un peu par la meme si moi meme j'y crois pas vraiment.Dommage qu'il n'existe pas de bouquins francais sur cette pratique pourtant tellement pratiqué.
7
Ouais, le SP 606 est vraiment pas mal : grosse mémoire, bons effets, pads vraiment dynamiques, le petit séquenceur ne fait pas de mal non plus. Le seul problème, c'est la polyphonie : 8 en mono (donc 4 en stéréo), c'est vraiment léger... :|
Mais dis-moi, as-tu déjà un sampler, ou bien projettes-tu d'en acheter un tu sondes le terrain par précaution ?
En tous cas, bon courage dans tes recherches... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
En fait j'ai déjà eu la possibilité de travail un peu sur KONTAKT2 mais le problème c'est que je ne l'es pas utilisé a son maximum du fait de ne pas etre encore calé sur toutes les technique de sampling.
Mais je me tate entre un sampleur hardware ou software.

J'aimerais quelques choses qui sois vraiment dans la philosophie de bidouillage triturage du son et de surtout de bon time stretching et pitch shifting pour pouvoir créer toute une octave d'un son dans un tempo bien defini

qu'en pense tu lebat?

La plupart de mon materiel tourne autour de cubase donc a part un multi effets externe je travail tous en software.est ce que la comptatibilité entre un sampleur hardware et un environnement software est pratique?
9
J'ai jamais touché à Kontakt...

Citation : J'aimerais quelques choses qui sois vraiment dans la philosophie de bidouillage triturage du son


Je cherchais le même genre d'appareil, sachant à l'avance que j'opterai pour du hardware, et je suis pleinement satisfait par les possibilités du SP 606...Mais ça n'est que mon avis, je ne sais pas si on entend la même chose par "bidouillage et triturage", m'enfin, ça doit quand même pas être loin... :clin:

Citation : surtout de bon time stretching et pitch shifting pour pouvoir créer toute une octave d'un son dans un tempo bien defini


Je pense que si tu cherches vraiment un truc propre, il faut s'orienter sur du software, parce qu'avec une bécance, ça va être dur.
Regarde un peu du côté du Kurzweil K 2000, c'est peut-être ce qu'il te faut, sinon, je ne vois pas, étant tout de même relativement novice en la matière (je ne m'intéresse à la MAO et aux machines que depuis un an et demi, avant, j'étais juste bassiste...)

Citation : est ce que la comptatibilité entre un sampleur hardware et un environnement software est pratique?


Tout va dépendre du choix de la bécane, mais là encore, je ne peux pas te répondre, pour les raisons sus-écrites...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10
Avec cubase tu peut le faire mes sa peut durer plus d'une heure a ce petit jeux ...