Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souci de reconnaissance de micro sur PC

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 3 972 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Souci de reconnaissance de micro sur PC
Bjr à tous :)

Je viens de faire l'aquisition d'un micro dynamique de qualité (le SM58 de Shure). J'ai par ailleur acheté un câble jack et, enregistrant mes prods sur PC, un adaptateur mini-jack, pour brancher le micro sur l'entrée mic de la carte son.

Je viens de le tester, mais un problème se pose au moment ou je le branche, le logiciel de la carte son (je suppose) s'ouvre comme à chaque nouveau branchement de matériel, mais cette fois, un point d'exclamation apparaît au côté du logo du connecteur de l'entrée mic.

Une fois sur deux il reconnaît le micro, mais une erreur l'empêche de fonctionner à son maximum car lors des prise de voix, le volume d'enregistrement est très faible.. pourtant dans mes réglages sonores du panneau de configuration, le microphone est selectioné, et plaçé au niveau maximum..

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point..?
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Moxi, c'est fortement possible que tu ai raison :D: , enfait pour le micro, j'ai exactement ce type de câble :

https://www.woodbrass.com/images/woodbrass/YC+M10JS.JPG

Je connecte donc la prise XLR a mon micro et la prise Jack dans l'entreé Line In 1 de ma console, (je possède ce modèle-ci) :

https://www.sweetwater.com/images/items/MultiMix8USB-large.jpg

Comme micro j'ai ceci :

http://www.kcl.ac.uk/kis/support/avsu/pics/sm58.jpg

En espérant que ces quelques photos vous éclairent un peu plus, car moi je suis un peu perdu..

Moxi, selon toi je devrai acheter un cable, XLR / XLR alors ?
Mais cela existe t'il pour mon modèle de micro ?
12
Oui, un cable xlr male /xlr femelle. C'est parfaitement standard et c'est le standard pour brancher un micro.
Si tu entres en niveau ligne, tu bypasse le preamp, du coup il te faut pousser tous les autres niveaux pour obtenir quelque chose d'à peine écoutable et surtout le souffle augmente de manière exponentielle.

Avec un cable XLR/XLR, tu réduit les risques de perturbations electro-magnetiques entre le micro et la table et tu utilises la totalité du niveau de sortie de ton micro (avec un cable xlr/jack mono comme le tiens, tu n'en prends que la moitié). Ton signal arrive donc 2 fois plus fort et avec moins de perturbations.
Tu peux donc régler le gain du preamp pour que tu aies un niveau acceptable en laissant le niveau de la tranche et le master out à midi.

Pour encore parfaire le tout, je te conseille de paner cette entrée tout à gauche et de n'enregistrer que la voix gauche (en général, un micro est mono donc l'enregistrement se fait en mono. Si tu panes au milieu et que tu n'enregistres qu'un coté, tu perds encore une fois la moitié de ton signal et si tu enregistres en stereo, il va falloir à un moment ou un autre faire l'addition des deux, autant éviter) et aussi de faire attention que toutes les autres tranches de ta console soient à moins l'infini pour éviter qu'elles n'envoient du souffle aussi.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

13
Eh bien voila, j'ai suivi vos conseils et en effet, avec le câble XLR/XLR, ca change complètement !

En plus, j'ai commencé à toucher un peu à la console, et elle offre des fonctionnalitées pas si mal... bien intéressantes même :)

Alors c'était simplement pour remercier les gens qui m'ont aidé sur ce forum, les gens qui ont prit le temps de lire et répondre à mes questions.. :bravo: :bravo:

Bonne continuation à tous.
Moi je vais entamer l'enregistrement de mon premier album solo.

Peace.
14
A la bonne heure :bravo:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

15

Citation : avant le retour à l'expéditeur par colis sous entraxe


peut etre ils t'enverront un dico en echange!
16
Fallait que j'revienne..
J'me doutais bien que tout n'pouvais pas être si parfait.............et pis... vous m'avez un peu manqué mdr. :P:

Voila le problème qui se pose...

J'utilise audacity comme logiciel... j'importe un beat (instrumental) que j'ai cré auparavant, et en branchant mon casque sur la console pour écouter le beat tout en chantant dans le micro, je suis obligé de cocher une petite case dans les préférances.. jusque la ok.

Seulement quand j'enregistre ma voix, le micro, au lieu de prendre juste le son de ma voix, prend aussi le son de l'instrumental^^^^ ce qui fait que je me retrouve avec une instru puissance 2 au final et c gavant parce que le boomer il fait presque trembler la table tellement y'a de basses... :furieux:

J'aimerai alors simplement savoir si il était possible que le micro n'enregistre que la voix, et non l'instrumental avec^^. :???:

Merci de vos réponses, (ps: évitez de rire, c'est la merde quand on s'engouffre dans la MAO en tant que débutant..) :clin:
17
Quel homme ce Moxi :8)
18
C'est un problème de "repisse" (c'est pas une blague). Tu devrais écouter ton instru au casque pendant l'enregistrement, ça réduirait l'importance de ces problèmes. S'il en persiste, tape "repisse" dans le moteur de recherche...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
19
A mon avis c'est surtout un probleme de routing au niveau de la carte son.
20

Citation : Seulement quand j'enregistre ma voix, le micro, au lieu de prendre juste le son de ma voix, prend aussi le son de l'instrumental^^^^ ce qui fait que je me retrouve avec une instru puissance 2 au final


Le problème de routing, c'est pas vraiment ce que je comprends. En fait, je ne comprends pas grand chose et je ne vois même pas comment c'est possible par un problème de routing, mais peut-être que tu as raison...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud