Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souci de reconnaissance de micro sur PC

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 3 971 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Souci de reconnaissance de micro sur PC
Bjr à tous :)

Je viens de faire l'aquisition d'un micro dynamique de qualité (le SM58 de Shure). J'ai par ailleur acheté un câble jack et, enregistrant mes prods sur PC, un adaptateur mini-jack, pour brancher le micro sur l'entrée mic de la carte son.

Je viens de le tester, mais un problème se pose au moment ou je le branche, le logiciel de la carte son (je suppose) s'ouvre comme à chaque nouveau branchement de matériel, mais cette fois, un point d'exclamation apparaît au côté du logo du connecteur de l'entrée mic.

Une fois sur deux il reconnaît le micro, mais une erreur l'empêche de fonctionner à son maximum car lors des prise de voix, le volume d'enregistrement est très faible.. pourtant dans mes réglages sonores du panneau de configuration, le microphone est selectioné, et plaçé au niveau maximum..

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point..?
Merci d'avance.
2
Un sm 58 n'est pas adapté pour entrer directement dans une carte son intégrée. Le niveau sera trop faible, du vas devoir pousser le gain et tu auras du souffle.
Au mieux il te faut une carte son externe avec entrée micro, au minimum il te faut une petite mixette avec entrée micro que tu branches au niveau ligne sur ta carte son.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

3
Il te faut une alimentation phantome
4
:8O: mais non :roll:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

5
-1 pour l'alimentation fantôme :???:

sinon en effet, par ordre de rendu qualitatif :

- soit tu achètes une vrai carte son (la mindprint trio usb est vraiment pas chère chez thomann) à utiliser avec ton SM58
- soit tu achètes un micro samson en USB (qui comprend micro statique, alim fantôme et "carte son" si je puis dire, bref, prêt à enregistrer)
6
Eh bien merci beaucoup pour vos réponses :bravo: , mais cela fait quelques temps que je ne suis pas passé sur le forum, et j'ai acheté aujourd'hui même une petite table de mixage USB "Alesis MultiMix USB".

Je peux y brancher le micro et le casque, mais un problème se pose toujours.. pour le son, il n'y a aucun problème, il passe du PC au casque, mais le micro, j'ai beau le brancher et chanter mais rien n'arrive en retour..!

Je travaille sur deux plateformes conçernant les ordinateurs, Mac (iBook G4) et PC (un ordi que j'ai monté).

Bon, je vais encore bien apprendre à utiliser cette table de mix, mais ça m'inquiète un peu pour les prises de voix...

Si quelqu'un serait en mesure de m'éclairer la dessus.. ce serait avec plaisir.
7
Tu dis que tu utilisais un connecteur jack pour brancher ton micro sur ta carte son.
Et là, tu as connécté ton micro sur la fiche XLR de ta mixette ou sur l'entrée jack (qui doit probablement être calibrée au niveu ligne et non micro)?
8
Non j'ai connecté mon micro sur la fiche jack normal (ca s'appel line in 1) et puis bon, le son n'est pas terrible, ca change pas.. faut que je pousse le gain au maximum pour qu'on entende ma voix, et encore^^ avec un écho innaceptable.. je n'y comprend rien..
9
Et toujours ce même souffle, comme après un enregistrement sur un vulgaire micro de conférence... la va falloir m'aider je crois^^ avant le retour à l'expéditeur par colis sous entraxe.. mdr
10
Ok, je vois ton problême =)

En fait, les entrés micro et line ne se différencient pas uniquement par leur type de connecteurs...

Une entré micro, comme les entrées xlr présentes sur ta console, sont calibrées pour recevoir un signal audio electrique très faible tel que celui envoyé par un micro. Après ton entrée micro tu as un préampli fait exprès pour relever ce signal audio electrique pour l'amener à un niveau exploitable par ta console.

D'un autre coté, une entrée ligne est faite pour recevoir un signal dit de "niveau ligne" qui est beaucoup plus élevé en tension qu'un signal micro et ne nécéssite donc pas d'étre amplifié de la même façon.

En résumé, en branchant ton micro dans une entrée ligne, tu ne peu pas exploiter le spréampli micro de la tranche et donc tu es dans l'impossibilité d'amener ton signal audio electrique à un niveau de travail correct.

De plus, les entrés lignes sont souvent en jack TS (deux connections), et toi, d'après ce que j'ai compri, tu dois avoir un câble xlr/jack TRS (trois connections), puisque tu véhicule ton signal en symétrique. En connectant cette liaison symétrique à une entrée jack TS, tu perds la moitié du signal et donc tu te retrouves avec un signal micro qui perds d'office 3dB et qui plus est entre dans une entrée pas du tout calibrée pour lui...


La solution à ton problême est simple, achetes un câble xlr/xlr et connecte ton micro à une entrée micro de ta console =)

ps: regarde sur ta console, sur certaines il y a un petit switch pour définir laquelle de l'entrée ligne ou micro sera utilisée pour une tranche donnée.