Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un dernier conseil svp ! C'est décidé, j'me lance !

  • 68 réponses
  • 8 participants
  • 4 357 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Un dernier conseil svp ! C'est décidé, j'me lance !
Bonjour à tous ! :D:
Marre de tourner autour du pot !!! C'est décidé, j'me lance dans la musique!!! J'aime vraiment trop ça pour passer à côté, et la MAO est un moyen de vivre cette passion. :bravo:
J'ai un peu de matos (casque, micro audio-technica, clavier numérique, music maker 2006), et je vais m'acheter la carte son Mindsprint T.R.I.O. que lebat a conseillé.
Je pense qu'il me faudrait un logiciel un peu plus performant que Music Maker où je me lasse de disposer toujours les mêmes boucles. Je veux faire du rock !!! (year !) :mdr:
Je pense que Cubase me correspondrait (c'est d'après ce que j'ai pu lire). Il a notamment, me semble-t-il, un traitement MIDI permettant de basculer sur une vue "tablatures", ce qui m'intéresserait beaucoup, vu mes connaissances très limitées en solfège ! :oops:
Donc je voudrais composer principalement en MIDI et chant. :)

Alors ? Qu'en pensez-vous ? Quel logiciel ? Quelle version ? :???:

Merci à tout ceux qui me répondront !!! :D:

P.S. : je mets un temps à répondre aux messages, mais c'est pas d'ma faute :( , c'est que je suis une gamine de collège moi :(( , une gamine qui se renseigne très sérieusement sur le home-studio PARCE QU'ELLE AIME LA MUSIQUE !!! :aime:
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Alexia,c'est bien ce clavier arrangeur que tu possèdes? d'après ton profil:
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C39126.html
Tu peux le brancher en USB donc sur ton ordi? si c'est pas le cas,il te faudra aussi investir dans une interface MIDI usb...

Une version de Cubase"SE" et non "LE"(c'est celle qui est livrée avec certaines cartes sons) est parfait pour bien commencer.
Et si tu souhaites surtout travailler le MIDI,cela devrait suffir amplement en tout cas.

Pour le reste,bien sur qu'il faut taffer mais ca je pense que tu l'as déjà compris.
Le solfège et l'harmonie sont de vrais plus pour pratiquer et comprendre la musique que tu joues ou que tu crées.
Cela te permettra aussi de mieux comprendre les éditeurs de partitions,créer et éditer des partoches toi même...
Néanmoins,dans Cubase ou Sonar,grâce au "Piano roll" ou à "l'éditeur matriciel MIDI",tu peux éditer et créer des parts MIDI de manière assez simple et ludique sans avoir fait forcément de solfège.
Une fois que tu as pigé le principe,tu pourras déjà commencer à bien t'éclater juste avec ton synthé :bravo:

Tu es motivée et plein d'énergie qui ne demande qu'à s'exprimer,gardes ca,c'est le plus important ! :clin:

Citation : Pour faire du son avec mes importations MIDI, il faut une bibliothèque de sons aussi non ?


Ton Yamaha a déjà des sons non? c'est déjà bien pour commencer,sinon,tu pourras aussi utiliser des plugs ins instruments VST,il y'a plein de freewares,tu auras de quoi faire. :)

Citation : J'ai si souvent l'impression de parler pour les chiens sur ce forum


c'est vrai que tu es un peu dur là,même si tu as l'impression de rabacher les mêmes choses sur AF,Alexia est encore jeune et elle n'a à aucun moment dit,même implicitement,qu'elle ne tiendait pas compte de tes conseils,très sage et judicieux au passage,je suis d'accord avec toi. :bravo:
Néanmoins,pour composer ou créer de la musique,il n'y a pas besoin forcément d'avoir fait 8 ans de conservatoire.
L'inspiration et la création musicale ,pour moi,est d'abord une question de..."feeling"(difficile de nommer ce qui ne peut être nommé si tu vois ce que je veux dire).
La théorie permet surtout de mieux comprendre et analyser ce qu'on fait pour mieux pouvoir arranger et harmoniser ses créations musicales(pour faire court).Et dans un premier temps surtout,on peut s'en passer... :P:

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
12
Pour ma part je ne conseillerais aucun des deux mais plutôt Pyramix (version LE aussi pour ne pas trop te pomer et pour le prix), excellent séquenceur si il en est, il commence à être aussi répandu que Protools chez les pros ce qui t'assurerais la compatibilité pour plus tard si tu travail dans un contexte pro.
Attention ne fonctionne que sur PC
Si tu es sur Mac j'aurais envie de conseiller Protools mais en Midi il est perfectible

et oui je suis conscient de la part de feeling, mais dans ce cas on parle de talent, de ce que la personne a naturellement et si on l'a pas il n'y a que les études et le travail qui peuvent combler (je pense)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

13

Hors sujet :

Citation : Par contre sache qu'il y a beaucoup de bouquins qui racontent beaucoup de conneries dans le domaine du home studio et de la prise de son


En même temps je ne connais pas tant de bouquin que ca (en francais)qui traite du sujet...tu n'aurais pas des références par hasard,histoire que je ne me fasse pas avoir.

Merci :8)

Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
14

Citation : et oui je suis conscient de la part de feeling, mais dans ce cas on parle de talent, de ce que la personne a naturellement et si on l'a pas il n'y a que les études et le travail qui peuvent combler (je pense)


Bien sur,tout à fait d'accord,et le talent ne va de toute facon pas sans un minimum de travail,nous sommes d'accord. :bravo2:

Tu as raison,je te rejoins dans le fond,c'est juste que (par rapport aussi à mon parcours personnel de musicien,et sans prétention aucune)je suis moins...comment dire... :?!: en fait,je pense que contrairement à ce que l'on m'a fait croire dans une école de musique,il n'y a pas forcément besoin de faire 2 ans de solfège avant de toucher à un instrument et même créer des p'tits morceaux. ;)

Cordialement,Mehdi :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
15
En prise de son pour aborder "Théorie et Pratique de la prise de son Stéréophonique" de C.Hugonnet
A savoir tout de même qu'il y dit certaines bétise, la notion d'angle de prise de son est assez obscur et les valeurs données sont ridicules, jamais en enregistrement lorsque je les ai testées elles n'ont été probantes.

La référence était fut un temps Le livre des techniques du son en 3 tomes (j'ai pas lu je connais pas mais c'était la référence qu'on nous donnait pendant un moment)

Son et Enregistrement de T.McCormick et P.Rumsey il me semble, tres complet pour aborder encore (et il parle même des DAT et de certaines anciennes technologies pour la culture perso)

en anglais (désolé mais c'est parce que celui ci est vraiment bon)

"The Microphone Handbook" Edition Focal Press, que j'ai déja cité dans un autre sujet, vraiment pas mal ce bouquin



(OK je comprend un peu mieux, le fait est que certaines écoles de musiques sont d'une part un peu stupides dans leur fonctionnement, car le solfege pour les petits c'est chiant et c'est l'instrument qui m'a fait accepter, au début, de faire du solfege, d'autre part les écoles de musique sont aussi parfois blindées et il n'y a pas la place dnas l'instrument souhaité et dans ces cas ils preferent proposer de tout de même commencer le solfege ce qui ne me semble pas stupide en revanche)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

16
Potikinawah-> Pyramix est un séquenceur audio uniquement, il n'y pas de midi, on l'utilise surtout en mastering et en mixage audiovisuel et cinéma, et puis le modèle le plus petit est à 900€ donc bon...

Un petit cubase sera bien mieux, sur pc c'est peut-être ce qu'il y a de mieux pour débuté, par trop compliqué et avec pas mal de possibilité.
Sur mac il y a logic qui est très bien, faut pas croire qu'il n'y ai que pro tools sur mac qui, c'est vrai, a un midi un peu rebutant.

Pour l'édition du midi en tablature c'est à vérifier, je n'en suis pas sur, il y a un mode solfège, un mode matriciel pour la batterie et un mode avec toutes les touches du clavier qui est vraiment très simple, mais pour la tab je sais pas.

Pour écrire des partitions midi tu as le choix entre les faire à la souris ou les rentrer en jouant sur ton clavier si tu le relie à l'ordi via une interface midi. Pour les instruments virtuels je te conseille de fouiller AF et les forums il y en a plein et pour tous les genres tu devrai trouvé to bonheur. Pareil pour tous les plug-in d'effets.

Bonne chance pour la suite!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

17
OOps meaculpa, je ne l'ai jamais utilisé qu'en audio et n'utilisant jamais de MIDI je ne m'étais pas posé la question, comme quoi on en apprend tous les jours même sur ce qu'on utilise

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

18

Hors sujet : Je te remercie beaucoup pour ces références :bravo:

Perso j'ai commandé ca aujourd'hui sur Amazone :
"Guide pratique du mixage - sonorisation et enregistrement"
Lionel Haidant; Broché; EUR 25,18

Vendu par : Amazon.fr
1 "Prise de son et mixage : Tome 2, Techniques de prise de son et mixage musique"
Hervé Baudier; Broché; EUR 14,25

J'ai lu de très bonnes critiques au sujet de ces ouvrages sur AF,tu connais ?



Sinon,j'avais entendu parler de Pyramix,mais on m'avait dit en effet qu'il concurrencait sérieusement Protools,mais que cela nécessitait d'investir dans du matos (carte,tables...)compatible "Merging",j'ai même lu qu'il utlisait des cartes DSP pour le traitement...
Je ne doute pas que ce soit un système du feu de Dieu pour le travail en studio,mais est-ce que comme Protools,cela ne nécessite t-il pas d'investir plusieurs centaines,voire millier d'euros pour avoir une station de travail stable et fonctionnelle ?
Dans ce cas,ne vaudrait-il pas,pour un débutant se contenter de versions allégées de séquenceurs comme Cubase ou Sonar ?
Bref,ce serait pas un peu "too much" pour Alexia qui souhaite,à priori, surtout composer et qui débute surtout ?

En tout cas,ce système m'intéresse,car on m'a dit qu'il pouvait tourner sous nimporte quel système d'exploitation,meme Linux(à ce qu'on m'a dit)

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
19
Sisi le pyramix est peut-être too much ici d'où le meaculpa (qui plus est qu'il ne fait pas de MIDI comme me l'apprenais (12ax7), c'est qu'il est parmis les logiciels les plus "musicaux" en tant que séquenceurs d'où ma remarque, mais c'est vrai que le prix est un peu hors budget


(Je ne connais pas du tout le bouquin dont tu parles ceux dont je parles sont tous aux éditions Eyrolles sauf celui en anglais)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

20

Hors sujet : C'est effectivement un concurrent direct de protools et beaucoup de studio de mastering et de mixage se sépare de leur protools pour la bebete suisse, il y a une version native qui ne nécessite aucun produit merging contrairement au protools LE qui a besoin d'une carte digidesign, et une version non native qui fonctionne avec des dsp merging comme un protools HD fonctionne avec des dsp digidesign. Ils sont donc plutôt comparable (sauf pour le midi)... Mais très cher on est bien d'accord

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr