Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dithering en vue d'un mastering ? Cubase SX3

  • 36 réponses
  • 6 participants
  • 6 615 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Dithering en vue d'un mastering ? Cubase SX3
Ouai je vai peut être un peu vite en affirmations, à chacun aussi de se rencarder un minimum sur le fonctionnement du soft utilisé.

Hors sujet : bon, sinon ca va? on te voi pas beaucoup en ce momment, en vacances ou trop de boulot?

Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : Je viens de passer un mois en Europe, là je suis de retour et on devrait me voir un peu plus sur AF. Mais bon, ce n'est pas le taf qui va manquer et dès Lundi, on va rattaquer dur avec de gros pre-masters à la pelle, un enregistrement sur quatre mois, un ch'tit studio à peaufiner acoustiquement plus patchbay à câbler, et une étude complète pour une salle de concerts histoire de faire bonne mesure... Sans compter l'évènementiel à sonoriser et deux "petits" recordings en live qu'il faudra mixer. Bref... :8)

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

12

Hors sujet : rien que ca....chouette programme, bon courage!
moi il me reste encors une semaine avant de retourner dans la matrice :(((
bizzarement je suis pas pressé.

13
Merci pour votre aide messieurs!
Je pense avoir vraiment mieux compris.
En fait Phil, quand j'ai dit avoir mes mix en 16bits, il ne s'agissait que de mes pistes non traitées... Mais bien sûr comme j'ai travaillé tout ça, je me retrouve donc avec des projets en 32bits ! (je résume plus pour moi-même là :lol: )
Ce que je vais faire, c'est donc les exporter en 32bits 44kHz, et au mastering, ils seront libres de reconvertir. J'appelerai le studio quand même pour les prévenir de ça, mais je pense avoir bon là ! Non ?
Et toute façon ... Ce n'est pas cette question qui peut déterminer la qualité d'un mastering non ?
Avant d'envoyer tout ça au mastering, je voudrais graver mes wav et les écouter un peu partout, je peux les exporter en 32bits quand même ? Comme ça ce sera le même résultat que celui que je donnerai au mastering non ?
14

Citation : Ce que je vais faire, c'est donc les exporter en 32bits 44kHz, et au mastering, ils seront libres de reconvertir. J'appelerai le studio quand même pour les prévenir de ça, mais je pense avoir bon là ! Non ?


oui, a priori c'est tout bon.

Citation : Et toute façon ... Ce n'est pas cette question qui peut déterminer la qualité d'un mastering non ?


oui et non, disons qu'un export en 16bit même avec dithering aurai quand même eu pour conséquence une légère perte de qualité.

Citation : Avant d'envoyer tout ça au mastering, je voudrais graver mes wav et les écouter un peu partout, je peux les exporter en 32bits quand même ? Comme ça ce sera le même résultat que celui que je donnerai au mastering non ?


là non par contre, si tu veu graver tes mix en cd audio, tu les exportes en 16 bit avec le dithering (je te conseille le UV22HR).Pour ne pas te planter ou faire une bourde entr les 2versions, je te conseille de nommer tes exports en indiquant la résolution dans le nom du fichier exemple TRACK-X_16bit ou TRACK-X_32bit, ca limite les risques d'erreurs. :clin:
15
D'accord :)
Mais ... Les wav en 16bits avec dithering et les wav en 32bits sonneront différents ?
16

Citation : Mais ... Les wav en 16bits avec dithering et les wav en 32bits sonneront différents ?


oui mais pas de la à ne pas entendre des gros problème de mixage ou au contraire de créer de gros problèmes qui n'existent pas, c'est différent mais c'est vraiment très légé, tu n'as qu'a comparer les 2 exports (celui en 32bit et celui en 16 bit avec dthering) sur ta DAW, tu t'en rendras compte par toi même.
17
Merci Docks !

Encore une question stupide ...
Pourquoi ne peut-on pas graver du 32bits direct ? :???:
18
C'est le format "maximum" et l'architecture même du CD Audio qui veut ça.
19
Merci Alderon !

Toi aussi tu es d'accord avec ce que je dois faire ?
Le studio où je vais masteriser ne m'a pas avertie de ces histoires de dithering... Mais ils ne pouvaient pas savoir que je n'étais pas très calée... Je démarre, donc il faut glaner les infos petit à petit, et se faire son expérience, et c'est surtout grâce à ... AF ! A vous, quoi...
: )
20
Je remonte ce thread comme un sauvage pour me corriger moi même, car en le relisant je suis tombé sur une connerie que j'ai écrite à l'époque:

Citation : Si tu exportes en 16 ou 24 bit, tu diminu la résolution et donc le dithering doit être appliqué.


la connerie c'est que ca n'est pas vrai pour un export en 24 bit donc méa culpa. :oops: