Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Potentiometre lineaire / logarithmique ?

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 10 913 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Potentiometre lineaire / logarithmique ?
Bonsoir
svp j'aimerais savoir quelle est la difference entre un potentiometre lineaire et un potentiometre logarithmique et peut ont monter l'un a la place de l'autre de meme valeur et comment peut ont savoir de quel potentiometre sagit sans avoir recours a la reference (avec un multimetre par ex.)
d'avance merci beaucoup
cordialement
a+
2
Bonjour,
Si on pouvait remplacer l'un par l'autre, il n'y aurait pas 2 types de potentiomètre!
-Linéaire:la variation de valeur ohmique est proportionnelle au déplacement
-Logarithmique:la variation de valeur ohmique est proportionnelle au logarithme du déplacement
En positionnant le curseur au milieu de sa course, un linéaire est à 50% de sa valeur, un log à 10% (ou 90% suivant l'extrémité choisie)
Marquage:
En Europe il y a un A pour linéaire et un B pour Log
Aux USA il y a un A pour log(pour rappeler l'usage Audio de ce type de courbe)
3
Pour rajouter à la description fait par Petit Indien de l'Audio :8) , je peux te dire que le son calculé en décibel est une courbe exponentiel (inverse de logarithmique). Pour un son 2 fois plus fort il te faut amplifier 10 fois plus. Donc pour un contrôle linéaire d’un amplificateur, on installe un potentiomètre logarithmique (dans un cas général). C'est mathématique :8O: !!!

Salutation
4
Merci Newbie des Prairies :8)

:bravo:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

5
Déterrage :-D

Quand il s’agit de potentiomètre à remplacer pour une pédale Boss FT2 en l’occurrence, le pot Dynamic Q, est cassé et pas d’inscription sur celui-ci.
Que dois je utiliser ? Log ou linear ?
En outre j’ai lu sur le schéma 50ka comme valeur, mais je ne trouve pas cette référence nul part, ça vous dirais quelque chose ?
6
Par 50Ka il faut sûrement comprendre 50Kohms A.
7
Aaaah !

Donc ça pourrait être un pot de 50k linear!