Sujet de la discussionPosté le 13/03/2007 à 19:07:12Potentiometre lineaire / logarithmique ?
Bonsoir
svp j'aimerais savoir quelle est la difference entre un potentiometre lineaire et un potentiometre logarithmique et peut ont monter l'un a la place de l'autre de meme valeur et comment peut ont savoir de quel potentiometre sagit sans avoir recours a la reference (avec un multimetre par ex.)
d'avance merci beaucoup
cordialement
a+
Anonyme
2Posté le 13/03/2007 à 19:21:25
Bonjour,
Si on pouvait remplacer l'un par l'autre, il n'y aurait pas 2 types de potentiomètre!
-Linéaire:la variation de valeur ohmique est proportionnelle au déplacement
-Logarithmique:la variation de valeur ohmique est proportionnelle au logarithme du déplacement
En positionnant le curseur au milieu de sa course, un linéaire est à 50% de sa valeur, un log à 10% (ou 90% suivant l'extrémité choisie)
Marquage:
En Europe il y a un A pour linéaire et un B pour Log
Aux USA il y a un A pour log(pour rappeler l'usage Audio de ce type de courbe)
Pour rajouter à la description fait par Petit Indien de l'Audio , je peux te dire que le son calculé en décibel est une courbe exponentiel (inverse de logarithmique). Pour un son 2 fois plus fort il te faut amplifier 10 fois plus. Donc pour un contrôle linéaire d’un amplificateur, on installe un potentiomètre logarithmique (dans un cas général). C'est mathématique !!!
Quand il s’agit de potentiomètre à remplacer pour une pédale Boss FT2 en l’occurrence, le pot Dynamic Q, est cassé et pas d’inscription sur celui-ci.
Que dois je utiliser ? Log ou linear ?
En outre j’ai lu sur le schéma 50ka comme valeur, mais je ne trouve pas cette référence nul part, ça vous dirais quelque chose ?