Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel est mon niveau ?

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 6 943 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel est mon niveau ?
Bonjour à tous,

je sais que ma question peut paraître bête, mais j'aimerai savoir quel est mon niveau au piano.

J'ai commencé le piano jeune, j'en ai fait pendant 6 ans. Dès que je suis rentrée au collége, j'ai arrêté le piano.
Maintenant je suis en terminal, et j'ai repris le piano l'été dernier, voici ce que je sais jouer :

- Version Adagio du 1er mouvement de Clair de Lune (le premier morceau que j'ai appris). Je ne sais plus combien de temps j'ai mis à l'apprendre.
- Un menuet de Bach. (environ 40 secondes)
- Lettre à élise (j'ai mis 3 mois à l'apprendre)
- Et le 1er Mouvement de la Sonate Pathétique (4 mois pour l'apprendre et le maitriser totalement).

Et là, j'ai envie de tenter le 3eme mouvement de la Sonate Clair de Lune, mais en fait, je ne sais pas vraiment quel morceau jouer. (En fait je viens de finir la Sonate Pathétique il y a une semaine).

Voilà, j'aimerai donc savoir quel est mon niveau de piano. Je ne prend aucun cours de piano.

Merci.
Willits
2
C'est assez disproportionné comme niveau... Mais il ressemble au mien c'est étrange.

3 mois pour la lettre à Elise c'est plutôt long, le premier mouvement de la sonate au clair de lune est relativement simple (techniquement, je ne parle pas d'interprétation), les menuets de bach... Bon y'en a plein de différentes difficultés donc ça dépends vraiment. Là comme ça je dirais que tu as un niveau moyen genre fin de premier ou début second cycle du conservatoire.
Par contre la sonate pathétique est beaucoup plus dure à jouer, elle est du niveau d'entrée de troisième cycle ce qui est plutôt un bon niveau (16/17ans au conservatoire).

Je suis un peu comme toi à savoir que je jouait des oeuvres de niveaux de second cycles (valses de chopin) mais je me suis quand même attaqué au presto de la sonate au clair de lune (simple, ce ne sont que des arpèges, je te le conseille) et aussi au premier mouvement de la pathétique (et le troisième aussi, vraiment très chouette...).

Par contre est-tu vraiment sûr de bien la jouer comme il faut? as-tu des versions enregistrées pour comparer? Alfred Brendel est une référence que j'affectionne particulièrement pour cette sonate. A la fois très rapide et très léger. Arrive-tu bien à faire toutes les trills? Ta main gauche est-elle parfaitement claire et en rythmes sur les doubles croches en octave? Les passages en mouvements opposé des deux mains sont-ils precis et bien détachés?
Si oui tu aurais en gros le niveau technique pour rentrer en troisième cycle de conservatoire (si tu avais 16 ans...) et c'est plutôt pas mal oué.

2videmment il y a aussi tout ce qui est "formation musicale" c'est à dire solfège, harmonie, théorie musicale etc... Tu sais chanter une sixte direct ou faire un relevé d'un morceau à trois voix? (moi j'ai du mal pour le relever)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Les enregistrements que j'ai sont ceux qui sont sur YouTube.

Je me suis principalement basé sur cette interprétation en particulier :
https://www.youtube.com/watch?v=wkbVU4gUWDo

Mais je prend un peu toute les interprétations et je fais la mienne qui est personnel.

Toute les trilles je les effectue parfaitement, les passages en mouvements opposé des deux mains sont precis et bien détachés (une fois que l'on connait le coups, c'est facile). Et le rythme, ben ça je ne sais pas trops, mais ma main droite s'adapte à ma main gauche.
La seul critique que je fait là, (aujourd'hui), c'est que je ne respecte pas certain stacato. Mais pour la bonne raison que je les trouves moche à ces endroits (peut être que ce que je dit est un blasphéme mais je m'en fiche, je joue comme je veux).

Bon sinon, pour la formation musicale, je suis complétement à côté de la plaque. Pour la bonne raison que je n'ai jamais étudié tout cela.
Mon niveau au solfége est moyen bof, je connais tout, mais je prend pour mon temps pour lire une partition. (j'ai redoublé aussi 2 fois quand j'étais jeune).

Mais bon, pour l'histoire du conservatoire, je ne veux pas y rentrer tout simplement parce que je joue du piano pour le plaisir, et prendre des cours en plus, ça me gonflerai.

Sinon, j'ai regardé le presto de clair de lune, en effet c'est assez simple en fait. Et le Rondo de la pathétique est aussi simpathique.

En tout cas ça me fait plaisir de savoir que j'ai un bon niveau de piano, sachant que je suis amateur. (j'ai regardé l'histoire des cycles, en effet, c'est plutot pas mal 3eme cycle).

Au fait, juste comme ça, un morceau de fin de 3eme cycle, c'est genre quoi ?

Merci de ta réponse.
Willits
4
Je pense quand même qu'il ne faut pas que tu te méprennes trop. Arrivé en troisième cycle, tu as déjà bossé bien plus d'oeuvres que les quatre que tu cites...
Et pour info, en fin de troisième cycle, ce sont des pièces du répertoire du XXè (genre sonate de Berg, Variations de Webern, pièces de Schönberg ou Messiaen...)
Et en troisième cycle, on déchiffre à vue. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Je tire mes infos des concours d'entrée du conservatoire de piano de Toulouse. Et je parle bien de niveau d'entrée et non pas de sortie. Donc quand je parle de 3°cycle c'est le nivau pour présenter le concours d'entrée de troisième cycle, donc le niveau technique d'un élève de fin de second cycle.

Mais oui la différence entre toi et un élève du conservatoire va être flagrante sur beaucoup de point parce qu'il aura fait énormément de partition, qu'il déchiffre à vue, qu'il n'a pas besoin d'écoute de référence pour interpréter correctement un morceau et je pense qu'il devrait pouvoir faire toute la sonate pathétique en un petit mois.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr