Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant dans le monde des machines, quel achat dois-je faire suivant mes besoins ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 727 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Débutant dans le monde des machines, quel achat dois-je faire suivant mes besoins ?
Bonjour à tous :bravo: .
Je suis nouveau sur le Forum... donc je me présente. J'ai 24ans, je suis Grenoblois et je raffole de la musique électronique. Ma passion, c'est l'hardtek. Pas trop ragga ni trop core (mais un ptit peu des 2 quand même).
Je mix sur platine vinyl depuis 6 ans déjà à un usage non intensif et j'ai toujours l'impression d'être débutant (...mais là n'est pas le problème...). Je précise d'ailleurs que je ne fait pas de live, ou tout du moins je n'en fait pas profiter le public car pour moi mixer 2 vinyls ce n'est pas très créatif (Ce n'est que mon avis, désolé si je choque quelqu'un. Ce n'est pas volontaire) et j'ai d'ailleurs un peu de mal à accepter les quelques compliments que l'on me fait... Une petite timidité explique peut être aussi le fait que j'ai du mal à joué devant le public. Bref...
A part cela, j'utilise un peu Fruityloops. J'ai, disons, les bases essentielles du logiciel. Je sais manipuler les samples, les paternes et la globalité du logiciel mais rien de très poussé.
Mon ordi n'est pas raccordé à ma table de mix. Pour moi, je ne sais pas encore assez me servir des 2 deux systèmes séparément (Platines vinyls et Fruity) pour pouvoir jouer avec les 2 en même temps (encore que ça doit pas être coton de gérer tout ça...).

(ça c'est de la présentation me direz vous...)

Pour en venir à l'objet de mon post, et par ce manque de créativité éprouvé. J'ai bien envie de me faire plaisir et d'acheter une machine.
Fruityloops est génial mais il y a tellement de choses possibles et inimaginables que j'en perd mon latin et mes envies... Et la vision d'une vrai console en face de soi, ça doit être autre chose au niveau du contrôle. (Surtout pour le live et la manipulation des potards)
Mais quelle machine acheter ??? La liste n'est pas si longue que ça, mais débutant sur ce type de matériel je suis un peu perdu. Pour moi, les caractéristiques techniques qui les différencies sont du vrai charabia.
J'ai quand même malgrès tout quelques notions, c'est à dire que je sais ce qu'est le protocol MIDI, ce que sont les effets, les paternes, etc...(la partie visible de l'iceberg quoi...).
De plus, je sais que lorsque j'aurrai acquis une machine je la garderai de longues années alors je ne veux pas faire d'erreur sur le choix...

Les points qui me tiennent à coeur :

* La possibilité d'entrer de nouveaux samples dans la bécanes (Carte ou USB). Qu'elle soit en quelques sortes évolutive.
* Une machine qui ne nécessite aucun autre matériel pour une utilisation standard, pour pouvoir faire des lives à peu près fignolé. (Je pense au séquenceur, sampler. Excusez mon ignorance dans le domaine si je dit des bêtises mais j'ai vu dans certains forum qu'il est souhaitable d'ajouter d'autres machines dédiés à certaines tâches). Ce qui ne m'intéresse pas... car je veux évité de créer un studio d'enregistrement chez moi...
L'idéal serai d'avoir un tout en un.
* Une machine taillée pour l'hardtek / hardcore.
* Un budget de 150 à 300€. (J'espère que ne suis pas hors sujet dans ces prix là avec ce que je viens de dire un peu plus haut).


D'après mes premières recherches, je vois que les 2 principales marques leader sont Roland et Korg.
Ce que j'ai pu en ressortir :
Pour Roland : La MC-303 n'est pas évolutive.
La MC-505 un peu complexe.
Les modèles supérieurs hors de prix. (Par rapport à mon budget bien sur).

Pour Korg : Le floue artistique... Ea1, ER-1, ER-1 MK2, SMK2 (QUI ME PARLES ???), jvais pas vous énumérer toute la liste....

Voili voilou. En espérant que quelques âmes expérimentés ou non me donneront leurs avis sur la question : Quelle machine serait la plus adapté à mes besoins ?
Par avance MERCI. Et longue vie à Audiofanzine :clin: (Le seul site qui m'a apporté mes premières réponses en toute simplicité grâce aux avis des utilisateurs).

Subkaiser.
Afficher le sujet de la discussion
11
Au dessus de la 309 il y a l'xl7 chez emu
12
Bah c'est assez différent vu que la xl7 c'est du pcm (forme d'onde samplé)
puis la xl7 si c'est assurement une tuerie tant au niveau du séquenceur que de la prog de son je la conseillerais pas à un débutant parce qu'elle est assez complexe et que y a bpc de sous menu