Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant dans le monde des machines, quel achat dois-je faire suivant mes besoins ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 719 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Débutant dans le monde des machines, quel achat dois-je faire suivant mes besoins ?
Bonjour à tous :bravo: .
Je suis nouveau sur le Forum... donc je me présente. J'ai 24ans, je suis Grenoblois et je raffole de la musique électronique. Ma passion, c'est l'hardtek. Pas trop ragga ni trop core (mais un ptit peu des 2 quand même).
Je mix sur platine vinyl depuis 6 ans déjà à un usage non intensif et j'ai toujours l'impression d'être débutant (...mais là n'est pas le problème...). Je précise d'ailleurs que je ne fait pas de live, ou tout du moins je n'en fait pas profiter le public car pour moi mixer 2 vinyls ce n'est pas très créatif (Ce n'est que mon avis, désolé si je choque quelqu'un. Ce n'est pas volontaire) et j'ai d'ailleurs un peu de mal à accepter les quelques compliments que l'on me fait... Une petite timidité explique peut être aussi le fait que j'ai du mal à joué devant le public. Bref...
A part cela, j'utilise un peu Fruityloops. J'ai, disons, les bases essentielles du logiciel. Je sais manipuler les samples, les paternes et la globalité du logiciel mais rien de très poussé.
Mon ordi n'est pas raccordé à ma table de mix. Pour moi, je ne sais pas encore assez me servir des 2 deux systèmes séparément (Platines vinyls et Fruity) pour pouvoir jouer avec les 2 en même temps (encore que ça doit pas être coton de gérer tout ça...).

(ça c'est de la présentation me direz vous...)

Pour en venir à l'objet de mon post, et par ce manque de créativité éprouvé. J'ai bien envie de me faire plaisir et d'acheter une machine.
Fruityloops est génial mais il y a tellement de choses possibles et inimaginables que j'en perd mon latin et mes envies... Et la vision d'une vrai console en face de soi, ça doit être autre chose au niveau du contrôle. (Surtout pour le live et la manipulation des potards)
Mais quelle machine acheter ??? La liste n'est pas si longue que ça, mais débutant sur ce type de matériel je suis un peu perdu. Pour moi, les caractéristiques techniques qui les différencies sont du vrai charabia.
J'ai quand même malgrès tout quelques notions, c'est à dire que je sais ce qu'est le protocol MIDI, ce que sont les effets, les paternes, etc...(la partie visible de l'iceberg quoi...).
De plus, je sais que lorsque j'aurrai acquis une machine je la garderai de longues années alors je ne veux pas faire d'erreur sur le choix...

Les points qui me tiennent à coeur :

* La possibilité d'entrer de nouveaux samples dans la bécanes (Carte ou USB). Qu'elle soit en quelques sortes évolutive.
* Une machine qui ne nécessite aucun autre matériel pour une utilisation standard, pour pouvoir faire des lives à peu près fignolé. (Je pense au séquenceur, sampler. Excusez mon ignorance dans le domaine si je dit des bêtises mais j'ai vu dans certains forum qu'il est souhaitable d'ajouter d'autres machines dédiés à certaines tâches). Ce qui ne m'intéresse pas... car je veux évité de créer un studio d'enregistrement chez moi...
L'idéal serai d'avoir un tout en un.
* Une machine taillée pour l'hardtek / hardcore.
* Un budget de 150 à 300€. (J'espère que ne suis pas hors sujet dans ces prix là avec ce que je viens de dire un peu plus haut).


D'après mes premières recherches, je vois que les 2 principales marques leader sont Roland et Korg.
Ce que j'ai pu en ressortir :
Pour Roland : La MC-303 n'est pas évolutive.
La MC-505 un peu complexe.
Les modèles supérieurs hors de prix. (Par rapport à mon budget bien sur).

Pour Korg : Le floue artistique... Ea1, ER-1, ER-1 MK2, SMK2 (QUI ME PARLES ???), jvais pas vous énumérer toute la liste....

Voili voilou. En espérant que quelques âmes expérimentés ou non me donneront leurs avis sur la question : Quelle machine serait la plus adapté à mes besoins ?
Par avance MERCI. Et longue vie à Audiofanzine :clin: (Le seul site qui m'a apporté mes premières réponses en toute simplicité grâce aux avis des utilisateurs).

Subkaiser.
2
Il faut que la structure de la musique que tu joues te donnes les principales directions, pour ton style, qui est aussi le mien, il te faut :

- Une machine pour les rh.
- Un sampler pour apporter tes sons.
- Un synthé pour tout ce qui n'est pas rh: lead, fx, etc...

Plusieurs solutions:

- le tout en un type : MC909, MC808, RS7000(bien moins cher), les groovebox et autres command station ont un avantage majeur, elles font tout, et les dernieres générations permettent très souvent d'importer des samples. Deux points négatifs : le tout en un a souvent une ergonomie pas top... et le prix est bien violent...

- Plusieurs machines dédiées, cela peut te permettre de composer ton setup petit à petit. If faut alors une bar pour les rh du type : jomox (airbase ou 999), ou encore des petites korg ER1 ou ER1 mk2 (seul le design change). Puis, un petit sampler du type sp404, et pour finir, un synthé pour des lignes de basses et autres petis sons vrillés, les synthé sont pas donnés en général: Clavia, Virus Access, etc.

Pour avoir possédé beaucoup de ces machines : ER1, EA1, MC909, Emu XL7, Orbit, Nord & micro modular, et Virus... je suis au regret de t'informer que lorsque tu commences avec une bécanne, tu mets le doigt dans l'engrenage, et un setup ne pourra jamais être constitué d'une seule bécanne, du moins de mon point de vue.

J'ai tenté de faire du 100% MC 909 a une époque, c'est très bien, mais il y aura toujours le son ou la fonction que la machine n'aura pas, et qui sera disponible sur une autre...

Pour finir, ton budget, est trop limité, néanmoins, si tu veux te faire plaisir dans ce style, avec une machine qui peut fonctionner toute seule, et faire à elle seule, 90% du taf pour un live (attention hein, c'est toi qui lui fait faire :mdr: elle bosse pas toute seule):

- une Korg EMX d'occasion me semble adaptée : elle fait les rh, et les synthé... Il ne te manquera plus q'un petit sampler type sp404 a acheté pour rajouter des sons bien à toi.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas...
3
La réponse est on ne peut plus parfaite. Merci.
Je viens de regarder les prix des "tout en un", en effet ça décoiffe.
Et je pense que ça ne me conviendra pas car c'est certainement un autre niveau de complexité...(remarque je parle peut être un peu vite)
Pour la EMX, au niveau du budget, ça ira. Je me connais, c'est tout ou rien.
Alors je pense que 100 ou 150€ en plus ne m'arreteront pas.


Citation : (attention hein, c'est toi qui lui fait faire elle bosse pas toute seule):



Malheuresement.... Non je plaisante bien sur, c'est justement ce qui m'attire dans les machines. Un dur labeur pour au final avoir un certain mérite lorsqu'on arrive à une prod qui ressemble à quelquechose.

Est-ce qu'il est possible de démarrer avec la Korg EMX et prévoir l'achat la SP-404 plus tard, une fois la bébéte partiellement maitrisée.
En d'autre terme est-il possible de bosser avec la korg sans sampler ? Ou est-ce vraiment trop limité en terme de banque sonore ?
(désolé si le vocabulaire n'est pas très adapté).

Par contre une chose en parlant de vocabulaire : qu'est-ce que les Rh ? (Oui je sais c'est pas gagné !...)
Abréviation de Rythmes ou rien à voir ?
(D'ailleurs à ce propos, s'il existe un lien vers un petit lexique des termes techniques, je suis preneur).
4
Franchement pour débuter, tu ne fera pas le tour de l'emx en 4 ou 5 nuits blanches et tu auras une belle pallette de sons orientés teuf...

Une fois que tu auras fait tes patterns avec rythme + synthé sur l'emx... et que tu auras commencé a remplir la machine... le jour ou tu peux, tu prends le sp404... cela ne t'empeche en rien de commencer a créer des morceaux qui seront déjà bien aboutis...

Le sp404 te sera alors utile pour rajouter des samples de voix, et autres instruments que tu ne peux reproduire avec l'emx...

Aussi, pour éviter ce que j'ai fait à une époque : cela va te permettre au début de te concentrer uniquement sur UNE machine. Donc dans un premier temps de découvrir le hardware avec ses possibilités et ses limites et dans un second temps, d'apprendre à maitriser parfaitement cette machine avant de passer à une autre...

Si tu achetes du matos, puis encore du matos, puis encore du matos... tu vas te retrouver avec plein de truc, que tu vas utiliser à 10% de leur capacité... car tu ne vas pas avoir le temps de te plonger dans les entrailles de toutes ces machines en meme temps...
5
C'est ce que je pensait. Me mettre à fond sur une machine. Ne pas commencer à se distraire par plusieurs matériels.

Citation : Franchement pour débuter, tu ne fera pas le tour de l'emx en 4 ou 5 nuits blanches et tu auras une belle pallette de sons orientés teuf...


C'est parfait. C'est exactement mon besoin.
Je te remercie mille fois Tripy.
6
Puré ca me donne envide tout ca! j'ai tout lus et ca repond pas mal a certaines de mes question :bravo: merci tripy

rumorofsmoke.github.io/

7
Mais de rien.

Il faut cependant savoir une chose, qui va certainement vous mettre un affreux doute après avoir lu tout cela...

J'ai des potes qui font du son depuis 10 ans, et qui font des lives sous reason et live qui déchire, avec des sonorités impressionnantes pour des softs...

Cependant, à mes yeux, cela ne sera jamais pareil... je vous ai répondu, mais je ne jure que par le hardware... je ne suis pas anti soft... mais j'ai du mal avec l'approche : laptop + software + clavier midi + surface de controle midi + .... risque de plantage informatique

Mais, pour des compo ultra travaillées, et ultra vrillées, destinées à être préssées sur vynil par exemple ou pour faire une track de 5min sur un cd, un soft est parfois beaucoup plus adaptés que des machines... ou alors, la solution ultime : sampler ces machines... et passer les boucles dans un soft... On a alors les machines pour le live roots, et la possibilités de se remixer sur pc/mac...


A+
8
Bah tu sais quoi je commence un peu a bidouiller dans reason et rebirth ( quand j'arriverais a le mettre sans le graver sur disque) et ce me gonfle de cliquer de faire des copier coller et veiller a ce qu'il n'y est pas de blanc entre les blocs.

bref je prefere largement tourner des boutons appuyé sur des switchs qui faire tout ces manip informatique.
Seul probleme les programe coutent que dalle (le soft ou les craks ( je sais c'est pas bien :mdr: ) alors qie les machines sont dur a telecharger et pas vraiment donner :lol: mais tellement mieux.
d'ailleur que je mate des lives d'artiste electro je me dis que le mec derriere ses machines doit quand meme un peu se faire chier, appuyé sur des boutons tourner de potars , ca doit aps etre le kif en live. Peut etre que c'est mon esprit de guitariste qui me fait dire ca mais meme si j'adore le zik electro en live je le vois mal.

d'ailleur une question matos tripy je recherche des son genre alec empire, atari teenage riot, prodigy et autre tu me conseillerais quel machine pour une bonne base?

rumorofsmoke.github.io/

9
Y aussi la quasimidi 309 moins de possibilité que l'emx vu qu'il n'y a qu'un seul synth mais d'aprés les gens ça sonne grave
Nivo drum c'est de la synthèse donc ça ouvre pas mal de possiblité

>redpill si tu veux faire des musique de breakbeat genre prodigy il te faut absolument un sampleur pour les rythmiques la korg es en tit budget et bien adapté une korg esx serait encore mieux (en plus elle peut faire aussi des mélodies !)
10
Pas de doute... Eux il ont 10ans derrière eux... Moi je commence à peine sur machine donc j'aurrai le temps de voir arriver.
Je ne m'imagine pas faire du gros son en un clain d'oeil. J'ai beaucoup de route à faire.