Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment reconnait on un bon ingé son d'un charlatan !

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 349 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment reconnait on un bon ingé son d'un charlatan !
Voila suite a d'enorme probleme avc mon ingé son jvoulai lancer ce debat qui pourrai servir a beaucoup de premiere prestation en studio !

combien de temp dure les balance pour les voix (je parle pour l'enregistrement de la voix)

pour l'enregistrement voix doit ton faire les reglage avc plug-ins avant ou apres les prise de voix

ci ont ramene nos instru faut il les ramener en wave (d'un seul morceau) ou piste par piste

le piste par piste est il nefaste pour les droit d'auteur

ci l'ingé son met copyright norbert carpentier pour (un groupe qui n'est pas le notre) est ce qui s'aproprit les droit

est ce que l'ingé son doit obligatoirement ce servir de plug-ins meme ci y en a pas besoin

qui travaille pour l'autre l'ingé son ou le groupe ou est ce que c'est un taf d'equipe ou tt le monde doit ecouter l'autre

et pour finir ci je vais enregistrer est ce que je doit repartir avc mon son carré ou un son completement "charcuter"

[quote] liné son :

t'inkiete je vait faire des retouche et tu l'aura dans...

merci de lancer le debat ca peut servir a beaucoup de gens dans tous style de musique
2

Citation : t'inkiete je vait faire des retouche et tu l'aura dans...



:8O: J'ose à peine imaginer où tu vas l'avoir...

:mdr:


Sinon :

Citation :
combien de temp dure les balance pour les voix (je parle pour l'enregistrement de la voix)



Alors là...Je pense que ça dépend de pas mal de chose.
De la qualité du matos, de la pièce, du chanteur...
Le choix du bon micro aussi.
Il vaut mieux un ingé qui se prend la tête pour te trouver un bon son de voix plutot qu'un ingé qui te colle devant un SM58/U87/Rode NTK en se disant "roulle ma poule !"

Citation : pour l'enregistrement voix doit ton faire les reglage avc plug-ins avant ou apres les prise de voix


Perso, je fais des prises plutot à sec, eventuellement une legere compression mais bon...en tout cas pas de plug in.
Je n'en vois pas l'interet. On rajoute de la latence, et le risque que la machine se stoppe en pleine prise si ça bouche dans les tuyaux.

Citation : ci ont ramene nos instru faut il les ramener en wave (d'un seul morceau) ou piste par piste



Pistes par pistes pour faire un beau mix en prenant en compte tout les spectres, etc...
Instru en 2 pistes stereo wave pour faire une sorte d'insertion...mouais...chuis pas fan...mais ça se fait.


Citation : le piste par piste est il nefaste pour les droit d'auteur



Je ne comprends pas ta question. Peux tu preciser?



Citation : ci l'ingé son met copyright norbert carpentier pour (un groupe qui n'est pas le notre) est ce qui s'aproprit les droit



Pourquoi l'ingé mettrait il un copyright?
Je ne vois pas. C'est peut etre lié à la musique que tu fais. C'est quoi du rap, du hiphop? avec des samples? Donne nous des détails stp.



Citation : est ce que l'ingé son doit obligatoirement ce servir de plug-ins meme ci y en a pas besoin



vaste débat... Qui peut dire que la piste a besoin du plug in ou pas?
Après pour des questions de latence, je ne sais pas...ça dépends de plein de parametres. Donne nous des détails.


Citation : qui travaille pour l'autre l'ingé son ou le groupe ou est ce que c'est un taf d'equipe ou tt le monde doit ecouter l'autre



En premier lieu, le groupe pense que l'ingé son travaille pour lui.
Mais c'est aussi et surtout un travail d'equipe.
Si le son de l'ampli guitare est a chier, c'est le devoir de l'ingé son de dire : "ton son est merdique, non mixable...il faut retoucher ton ampli".
C'est aussi son devoir de dire "le 2eme couplet est pourri, il faut refaire la voix".
Ou : il y a un pain sur la basse à 3'05...

Et il y a aussi un role de conseil sur les arrengement pour que les spectres ne se bousculent pas trop, mais bon il peut le signaler mais pas vous forcer à faire le changement.

N'oubliez pas que si c'est pour finir sur un disque, son nom sera sur le livret/pochette...


Citation : et pour finir ci je vais enregistrer est ce que je doit repartir avc mon son carré ou un son completement "charcuter"



Si je vais chez le coiffeur, je dosi repartir avec les cheveux coupés au ciseau ou arrachés avec de la colle ?
:mdr:
Precise le fond de ta pensée...
En principe tu repars avec un son sympa...mais après il ya le talent du groupe, de l'ingé et la qualité du matos employé.
3
Je repond au premieres questions mon ingé son enfin ex commence par faut que tu me ramene t'es son en piste par piste il me dit c'est mieu pour inserer la voix,en attendant j'enregistre deux sons chez lui, sur chaque arrangement qu il me sort il me fout un copyright norbert carpentier pour le (groupe qui n'est pas le mien); il commence a me parler qui va enregistrer les son a la sacem sous son nom ca me ramene a penser :

est ce qui veut les piste par piste pour s'approprier les instru que j'ai fait puisque je doit lui donner l'original que je sort sous reason avc tous mes module et reglage

voila dans le doute j'ai continuer a lui ramener des morceau en wave

parce que dans l'elan et l'euphorie d'un instru qu on vient de faire generalement on ne va pas tt de suite le declarer ou l'envoi par la poste n'est pas fait enfin voila on ne pense pas que l'ingé son peu taffer pour quelqu un d'autre

autrement je rap je compose mes propre instrus et j'ai besoin d'un ingé son que pour poser les voix
4
:oo:

Je ne comprends pas tout...(un effort sur la ponctuation peut être? et aussi sur l'ortographe)

Je ne connais pas trop le milieu rap, donc je ne pourrais pas t'en dire plus.
Le coup qu'il te demande les pistes à pistes, c'est logique.
Mais ce qu'il veut en faire au niveau sacem...j'en sais rien.

Et il passe 3 heures à faire des prises de voix?
Les plug-in il les mets à la prise ?
Tu repars avec un son de merde ?

Regle 1, si tu n'as pas confiance : passe ton chemin.
5
On allais cher lui parce qu il etai equipper pro tools avc mbox tt le tralala enfin du tres bon matos et de plus il nous dit c'est a l'euil parce que je doit apprendre mon taff tres vite on s'appercois qu il touche a tt de facon tres lourde sans meme ecouter le son qu il trifouille au lieu de recomencer il continue en creant un autre effet qui va encore toucher de facon tres lourde au final en repartant le son sature de partout et des qu on dit quelque chose il pete un plomb soit on dit rien et il continue ca merde ou on lui met un coup de pression et on recommence tres tres mauvais rapport pour une soit disant equipe

bref avc le matos qu il a on enregistre avc le effet de base une simple reverb ca dechire des qu il y touche c'est la merde

il nous dit que c'est a cause qu on lui ramene pas l'instru piste par piste

yé elle est belle !!!!! :bravo:
6
Oops escuser pour l'orthographe je vais essayer de faire des efforts
7
Change d'ingé.
8
Bah oui c'est ce que j'ai fait je vait faire ca moi meme avc mon petit matos je vais faire mieux que avc son matos de tralala. mais des gens quomme lui, apprentit sorcier il doit y en avoir plein c'est pour ca que je parle de ca a savoir quomment doit ce comporté un bon ingé son ! maintenant dans tte tes reponses je me voit donc aucun problemes
9
Merci pour tes reponses ca me servira pour plus tard et ca peu servir a beaucoup de debutant
10
En bref tu peu donner les qualitées d'un bon ingé stp : comment reconnait on un bon ingé ?