Jouer avec une basse sur un ampli guitare, c'est possible?
- 20 réponses
- 12 participants
- 56 895 vues
- 13 followers
ababakar
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/05/2007 à 22:49:24Jouer avec une basse sur un ampli guitare, c'est possible?
J'ai une belle basse (fender jaguar) et un ampli guitare pourri(fender can amp).
je sait que c'est pas conseillé. mais techniquement, si je joue dessus avec, ça fais quoi???
parce que en fait. avec mon groupe, comme c'est la galère pour nous de trouver des concerts, on voudrait se faire des sessions acoustiques de terasses de bistrot.
mais avec mon gros ampli, c'est pas pratique (surtout pour la brancher). alors je voulais savoire si je pouvait jouer dessus.
j'èspere pas avoir un son grandiose à la hauteur de ma jaguar, mais au moins pouvoir soutenir le guitariste.
ca va casser l'ampli???
je sait que c'est pas conseillé. mais techniquement, si je joue dessus avec, ça fais quoi???
parce que en fait. avec mon groupe, comme c'est la galère pour nous de trouver des concerts, on voudrait se faire des sessions acoustiques de terasses de bistrot.
mais avec mon gros ampli, c'est pas pratique (surtout pour la brancher). alors je voulais savoire si je pouvait jouer dessus.
j'èspere pas avoir un son grandiose à la hauteur de ma jaguar, mais au moins pouvoir soutenir le guitariste.
ca va casser l'ampli???
ibraz
2221
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 17/06/2007 à 14:58:05
Tiens ya un abruti qui m'a explosé un hp en jouant à fond avec sa basse, mais a faible volume, ça craint rien, en fait plus tu corrigeras le son à l'aide de l'équalizer pour mettre plus de basses, plus le volume maxi devra être faible, de toutes façons, tu le sentiras si tu fais souffrir ton ampli, ça commence à faire un son bizzare, le hp n'est plus en phase avec le signal, bref, tu peux, mais si tu as l'impression que ton ampli souffre, arrêtes tout de suite pour baisser le volume.
sinon, c'est vrai que niveau basses c'est pas fait pour.
si tu as une entrée micro sur ton autoradio, tu peux tenter le coups, mais je ne te garantis rien...
sinon, c'est vrai que niveau basses c'est pas fait pour.
si tu as une entrée micro sur ton autoradio, tu peux tenter le coups, mais je ne te garantis rien...
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
pinou
1904
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 21/06/2007 à 12:31:19
Question con... mais bon :
quelqu'un a déjà fait l'inverse, jouer de la gratte sur un ampli basse ? Ca fait quoi, comme son ?
quelqu'un a déjà fait l'inverse, jouer de la gratte sur un ampli basse ? Ca fait quoi, comme son ?
Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E
kev69
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 21/06/2007 à 12:42:14
Oui moi je fais les 2 je joue de la basse sur mon a^mpli gratte et de la gratte sur mon ampli guitare.
J'ai un ampli de gratte 15 watt ibanez ( sa suffit bien pour cher moi ) et un ampli de basse berhinger 180 watt donc en gros j'ai jamais eu de problème sur l'ibanez meme en jouant a fond avec la basse meme le son est plutot correcte je trouve et sinon avec la guitare sur l'ampli de basse quand tu joue chez toi a faible volume sa va mais dès que tu augmente le son on voit que sa fait un son plutot pourrit et on entend beaucoups les basses pour pas beaucoup d'aigus et au niveau du volume avec la guitare sur l'ampli de basse le son est moindre comparer a la basse ( sur l'ampli de basses )
Donc au final oui c'est possible mais pas super.
J'ai un ampli de gratte 15 watt ibanez ( sa suffit bien pour cher moi ) et un ampli de basse berhinger 180 watt donc en gros j'ai jamais eu de problème sur l'ibanez meme en jouant a fond avec la basse meme le son est plutot correcte je trouve et sinon avec la guitare sur l'ampli de basse quand tu joue chez toi a faible volume sa va mais dès que tu augmente le son on voit que sa fait un son plutot pourrit et on entend beaucoups les basses pour pas beaucoup d'aigus et au niveau du volume avec la guitare sur l'ampli de basse le son est moindre comparer a la basse ( sur l'ampli de basses )
Donc au final oui c'est possible mais pas super.
pinou
1904
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 21/06/2007 à 12:47:31
Merci, curiosité assouvie. Je referme la parenthèse, et je continue à utiliser les amplis dédiés.
Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E
J-Alain Proviste
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
15 Posté le 16/07/2013 à 02:31:25
Citation de microwAves :
Ah volume d'appart ca crain rien, a par que ta basse va sonné tres medium et serai legere dans le grave quoi
Sonner très médium pour ne pas gêner les voisines, c'est même une solution pas conne du tout! De petites notions basiques en acoustique architecturale permettront à tout le monde de comprendre que le principal problème d'isolation acoustique entre 2 locaux voisins réside dans l'isolation des fréquences basses : les 2 seules solutions possibles étant soit un gros mur (ou dalle) bien massif, ou l'absence totale de pont vibratoire acoustique. C'est pourquoi un parquet flottant, c'est top, mais un parquet flottant un peu mal posé avec un seul point de contact rigide, ben c'est vraiment naze!
Après, si le but est de draguer les voisines, met les basses à fond, et joue un truc terrible qui les feront craquer : elles vont écouter, puis être séduite, puis seront obligées de venir toquer à ta porte pour te demander de baisser, "même si vous jouez vraiment très bien!". Là, tu te confonds en excuses, leur propose un café, et plus si affinités...
Salut!
JA
whereisLea
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
16 Posté le 02/09/2015 à 15:17:02
Alors moi, avec ma basse je sors sur un ampli basse (normal) ET un ampli guitare avec une octave au dessus pour simuler le son d'une gratt (à la Royal Blood). On m'a dit que ça pouvait abimer l'ampli guitare mais si je comprends bien, avec les fréquences de ma basse à l'octave et le volume modéré, ça ne craint rien ?
tube streamer
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
17 Posté le 06/09/2021 à 18:57:08
Salut,
Pour jouer de la basse avec ta guitare:
- Tu met des cordes qui ressemblent à celle d'une basse , donc des filets plats => çà glisse, ça prend bien les percussions et c'est bien rond
- Tu prend un fort tirant de corde, et après quelques semaines ou quelques mois tu refais régler ta guitare, parce que le manche çà lui fait pas du bien (à toit de voir si tu joue au médiator...)
- Tu prend un octaver (c'est le mieux, une whammy ou une submassive de MXR çà te fait des basses mais c'est pas tout à fait pareil comme rendu...), soit un numérique (j'ai essayé le sub'n'up de TC elec très bien avec juste l'octave en dessous, pas de décrochage, mais manquant un tout petit peu de dynamique, soit un analogique (je suis maintenant sur la dernière version de l'octabass d'EBS, super réglages,sons super chauds, mais un léger décrochage aux alentours du La et Sib, et aussi si tu veut laisser sonner les cordes les plus aïgues.
- Tu prend des HP qui encaissent, moi je suis passé sur un 4*12 H&K de 81 avec des HP vintage séries, un "blue moquette", il risque rien avec ses 200/250 W sous 8ohm. Et les basses sont bien prononcées
- Il te faut un étage de puissance sur ton ampli qui encaisse (hééé oui encore), parce que les lampes je pense qu'elles doivent envoyer un peu pour bouger les ch'tites membranes des 4 HP pour faire de la bonne basses. Je suis sur une "petite" tête blackstar HT 20 studio avec deux lampes EL4, et j'ai pété l'ampli à la fin du dernier concert alors que j'étais seulement à 10h en master. J'attend de voir si mon réparateur (crossroadshop de Revel 31) me dit que j'ai nické aussi un bout de transfo ou des condos mais çà m'étonnerait.
Dans l'ensemble çà passe plutôt bien en répèt, bien sur de petites scènes, mais sur de grosses scènes il doit manquer un peu d'infra bass, donc çà donne moins l'impression d'être secoué de l'intérieur. Mais on fais pas tous du Asian Dub Foundation!
PS: je suis en train de regarder à mettre dans ma boucle d'effet un pré-ampli de basse pour voir si çà gonflerais l'ensemble mais c'est pas sûr...
Et à l'inverse j'ai joué un petit moment de la guitare (plutôt jazz, et aussi acoustique) sur un ampli basse TC elec BAM 200, le son était nickel, très propre!
J'imagine dans la recette ci dessus, certains vont trouver plein de trucs à redire, n'hésitez pas je joute avec plaisir!
Guillaume
https://saxmachines-foundation.fr/
Pour jouer de la basse avec ta guitare:
- Tu met des cordes qui ressemblent à celle d'une basse , donc des filets plats => çà glisse, ça prend bien les percussions et c'est bien rond
- Tu prend un fort tirant de corde, et après quelques semaines ou quelques mois tu refais régler ta guitare, parce que le manche çà lui fait pas du bien (à toit de voir si tu joue au médiator...)
- Tu prend un octaver (c'est le mieux, une whammy ou une submassive de MXR çà te fait des basses mais c'est pas tout à fait pareil comme rendu...), soit un numérique (j'ai essayé le sub'n'up de TC elec très bien avec juste l'octave en dessous, pas de décrochage, mais manquant un tout petit peu de dynamique, soit un analogique (je suis maintenant sur la dernière version de l'octabass d'EBS, super réglages,sons super chauds, mais un léger décrochage aux alentours du La et Sib, et aussi si tu veut laisser sonner les cordes les plus aïgues.
- Tu prend des HP qui encaissent, moi je suis passé sur un 4*12 H&K de 81 avec des HP vintage séries, un "blue moquette", il risque rien avec ses 200/250 W sous 8ohm. Et les basses sont bien prononcées
- Il te faut un étage de puissance sur ton ampli qui encaisse (hééé oui encore), parce que les lampes je pense qu'elles doivent envoyer un peu pour bouger les ch'tites membranes des 4 HP pour faire de la bonne basses. Je suis sur une "petite" tête blackstar HT 20 studio avec deux lampes EL4, et j'ai pété l'ampli à la fin du dernier concert alors que j'étais seulement à 10h en master. J'attend de voir si mon réparateur (crossroadshop de Revel 31) me dit que j'ai nické aussi un bout de transfo ou des condos mais çà m'étonnerait.
Dans l'ensemble çà passe plutôt bien en répèt, bien sur de petites scènes, mais sur de grosses scènes il doit manquer un peu d'infra bass, donc çà donne moins l'impression d'être secoué de l'intérieur. Mais on fais pas tous du Asian Dub Foundation!
PS: je suis en train de regarder à mettre dans ma boucle d'effet un pré-ampli de basse pour voir si çà gonflerais l'ensemble mais c'est pas sûr...
Et à l'inverse j'ai joué un petit moment de la guitare (plutôt jazz, et aussi acoustique) sur un ampli basse TC elec BAM 200, le son était nickel, très propre!
J'imagine dans la recette ci dessus, certains vont trouver plein de trucs à redire, n'hésitez pas je joute avec plaisir!
Guillaume
https://saxmachines-foundation.fr/
[ Dernière édition du message le 06/09/2021 à 18:58:08 ]
Julien Bu
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 mois
18 Posté le 22/08/2024 à 09:11:35
Bonjour,
Si j'ai bien suivi, les réponses à ce sujet disent toutes en gros :
1. qu'il ne faut pas jouer trop fort car le HP n'est pas prévu pour les sons de basses -> risque de casse
2. que le préamp n'est pas prévu pour les fréquences de basses -> son dégeu
Voici donc ma question:
Qu'en est-il des entrées AUX qui permettent de brancher une source audio sur un ampli guitare ?
Est-ce que cette entrée bypass le préamp et va directement dans l'ampli de puissance ?
Dans ce cas est-il possible de brancher une basse directement dans la boucle d'effet d'un ampli ?
Merci pour vos lumières
Si j'ai bien suivi, les réponses à ce sujet disent toutes en gros :
1. qu'il ne faut pas jouer trop fort car le HP n'est pas prévu pour les sons de basses -> risque de casse
2. que le préamp n'est pas prévu pour les fréquences de basses -> son dégeu
Voici donc ma question:
Qu'en est-il des entrées AUX qui permettent de brancher une source audio sur un ampli guitare ?
Est-ce que cette entrée bypass le préamp et va directement dans l'ampli de puissance ?
Dans ce cas est-il possible de brancher une basse directement dans la boucle d'effet d'un ampli ?
Merci pour vos lumières
Pretextat
12786
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 22/08/2024 à 09:50:36
J'ai joué des 10éne de fois de la basse sur un amp guitare et non seulement il ne s'est rien passé de fâcheux mais quelquefois le son était très bon . Le volume n'était pas à blinde non plus .
Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .
Julien Bu
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 mois
20 Posté le 22/08/2024 à 11:06:17
Citation de pinou :
Question con... mais bon :
Oui j'ai essayé une Gibson SG standard dans un Orange combo crush 100. Le son est dégeulasse, manque cruel d'aigu forcément et la disto de l'ampli pourrait être exploitable dans un projet stoner ou doom mais pas terrible sans pédales pour sculpter un peu le son.
- < Liste des sujets
- Charte