Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Electro/pop : Par ou commencer ?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 3 661 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Electro/pop : Par ou commencer ?
Salut,

J'ai découvert il y a peu les nouvelle vague frenchie electro/pop et j'aimerai m'y coller. Mes connaissances musicales sont tres limitées, j'ai cependant uen bonne culture musicale et je suis ingénieur en informatique. Les groupes que j'affectionne particulièrement en ce moment et qui motivent ma démarche sont les groupes du Label Ed Banger, et plus précisément "justice" que je trouve genial (surtout du remix). j'aime aussi particulièrement "Naive New Beaters" que je trouve vraiment péchus, eux c'est plus de la compo electro.

donc je me pose pleins de questions sur comment faire, par ou commencer ?
je songe tres sérieusement à investir dans une Korg electribe SX-1 (+sampler) et/ou une electribe MX-1 (+synthé) pour ceux qui connaissent.

j'ai jeté un oeil tres rapide sur des Reason et Ableton Live mais une bonne groove box me semble beaucoup plus simple et intuitive qu'un soft complexe manipulé à la souris... et pourtant l'informatique ca me connait (je code des jeux videos depuis 12ans).

je suis donc à la recherche de tous les conseils possibles sur :
- le matos à utiliser (sampler, clavier, etc...)
- les différentes techniques
- tous les tips pour éviter les pièges classiques!

merci à tout ceux qui pourront me faire bénéficier de leur expérience, ca fait un moment que je songe à changer de métier, c'est peut etre le moment (comme "justice" l'a fait il y a quelques années...)

musicalement votre,

Fred.
Afficher le sujet de la discussion
11
Les electribe c'est pour les teuffers et la hardtek, quant aux lampes, elles sont surtout là pour faire joli (marketing), et si elles apportent quelque chose, c'est plus de l'ordre de la compression que de la saturation, ou alors tu pousses tout à fond et tu balances une bouillie boom-boom sur un mur de son dans un teknival

les morceaux à la justice & co sont beaucoup trop complexes pour être fait avec des electribes, il y a beaucoup de pistes, beaucoup de sample, beaucoup de synthés analos, avec du filtrage, du refiltrage, du sidechain compresseur et de distortion dans tous les sens

je suis personellement 100% hardware mais je te conseillerai pourtant du soft pour faire ce genre de son, genre un Ableton Live avec des VST de synthé analo, parceque si tu veux du hardawre, il en faut beaucoup et du bon, pas juste 2 electribes

plus exactement, je te conseillerai du soft (live, vst, etc) avec une carte son avec plusieurs entrées sorties, et quelques modules de traitement analo pour sortir tes pistes vst, les passer dedans et les re-rentrer : un filtre analo (genre eowave, moogerfooger, etc), deux pédales de disto pour guitare (le culture vulture du pauvre), et eventuellement un preampli / compresseur à lampes

voilà
12
Salut EMX!

Merci pour cet avis plutôt très éclairé :bravo: Je te rassures, je n'ai aucunement la prétention de faire du Justice avec une Electribe, je me dis juste que c'est un moyen ludique de bidouiller les sons, de créer des rythmes et des patterns... Je suis bien conscient du boulot que peut représenter un mix comme ceux de Justice!

Idéalement, j'aimerai pouvoir interfacer mon electribe avec mon PC, je ne sais pas trop si c'est possible ni ce que je pourrai en tirer, mais il est clair que mon PC interviendra quelque part dans ma chaine de prod sonore, on est d'accord! En même temps ca fait 15 jours que j'épluche toutes les specs et les avis de toutes les groovebox et du matos MIDI en general, c'est vraiment hyper difficile de se faire une idée (merci aux avis AudioFanzine!) il y a tellement de machines différentes... me faire la main sur une electribe me permettra, j'espère, de bien cerner ses limites et donc de savoir plus précisément ce que je recherche et ce dont j'ai besoin!

J'aimerai bien avoir une étude de cas sur un morceau remixé genre :
-voila le morceau de base,
-voila les samples que j'utilises avec
-voila les effets
-voila le matos
-voila les softs
-voila comment je mélange le tout
-voila ce que ca donne... :clin:

...ca serait tres instructif et si j'avais le niveau je le ferai!
En attendant je vais apprendre sur le tas, je suis motivé et autodidacte sur plein de trucs dans mon boulot donc pas de soucis. En revanche je vais garder précieusement ton message et m'en servirai, sois-en certain!

merci pour ces infos pertinentes,

fred.
13
Les electribes c' est pour les teufeurs ?! Qu' est-ce qu' il faut pas entendre ...

Broad your mind friend.

Avec une electribes tu peux faire de tout : surtout si t'as commandé celle qui fait sampler .
Très bon combo celle qui fait synthé et celle qui fait sampler me rappelle plus les noms. Tu vas te régaler non d' un chien :oo:

Interfacer ton pc avec ta korg je crois pas que tu pourras, ou alors en midi maximum mais les korg c' est prévu pour marcher en stand alone donc voila.

Avec 1 seule korg dur dur de construire un " vrai live " full fait main ;)
Par contre avec 2 tu vas faire du ping pong entre les sample et les synthés c' est moi qui te le dis :8)

Tiens au courant de ton pti bordel.
14
Bein disons que ca reste assez limité dans l'usage...et tres repandue dans le milieu des free parties

c'est plus une machine effectivement pour la drum and bas,tribe etc comme une rm1X ou rs7000.. apres je dispas que c'est pas bien, mais pour de l'electro pop, j'aurais choisi plutot une machinedrum, un ordi, live, , un synthé facon sidstation
15
Damn it! Quel message d'encouragement :mdr: je me doute bien que tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet et le message de EMX etait tres orienté "traitement analogique" du son (ce que je comprends tout a fait et je vais d'ailleurs dans son sens), par contre je suis d'accord avec toi, apres avoir lu tout ce que j'ai pu lire sur les electribe, je sens bien le truc ludique à souhait. D'ailleurs si je ne m'abuse on peut relier les deux (la MX peut traiter un signal analogique en entrée si je me souviens bien), et oui, c'est bien ce que je cherche, pouvoir créer des rythmiques rapidement, sampler des trucs a la volée ,ou pas, balancer des sons electro purs et analogiques aussi, enfin bon je vais recevoir la premiere et puis je verrai mais je pense que le mois prochain je prends la SX pour compléter l'install (si bon feeling avec la MX).

Sinon j'ai bien prévu d'inverstir dans une carte son, firewire externe car mon PC c'est un shuttle :lol: (A64 x2 4200 + 2Go RAM + 500Go HD) je sens bien que va falloir des entrées sorties pour bidouiller mais ca viendra après... d'ailleurs dès que je me metterai a utiliser mon PC dans la boucle, je devrai aussi investir dans un 24 pouces parceque la mon 19 est un peu juste... bref, je sens que j'ai mis le doigt dans un truc de ouf... mais j'aime bien ca :)

Fred.
16
Ouais je tempère mes propos

disons que mon premier message était orienté "production", genre quoi et comment pour produire vraiment de vrais tracks complexes

mais si tu es vraiment débutant, alors là il est surtout question d'apprentissage, et pour ça une electribe ou autre groovebox c'est bien pour se faire la main et apprendre les bases

en effet, avant d'arriver à produire des tracks aussi complexes et léchées que justice & co, il y a tout un travail d'apprentissage à faire avant, apprendre à programmer des rythmes, des patterns, trouver le groove, les trucs etles techniques qui feront gagner du temps, etc

rien qu'apprendre à programmer rapidement des breakbeats, ça prend du temps

donc une groovebox pour commencer c'est très bien (moi je me suis entrainé pendant longtemps avec une MC303)

et après, quand tu voudras vraiment sortir des vrais tracks, faudra passer à autre chose
17
Perso je comprend pas pourquoi tu investirais dans une electribe c'est bien pour le live mais pour de la compo pur jus je vois pas

en quoi un séquenceur tr comme fruity est plus complexe qu'une electribe je vois pas ... franchement accroche toi, trouve des plug gratos (il y en a plein et de trés bonne qualité ) et fait ton truc
J'ai bcp trainé sur af sans réaliser un truc sur af au début... af c'est pas forcément un forum de musiciens c'est un forum de matos donc bcp de gens ici sont plus ou moins investit dans la musique. Bcp sont plus investit dans le matos que dans la musique...
N'écoute pas les ayatollah de l'analogique (je dis pas que c'est de la merde l'analogique mais bcp d'analo sonne moins bien que des numériques aprés les analo haut de gamme c'est autre chose hein !), du mac etc...
Si tu veux faire un truc ptit budget renoise + freeware (je peux t'envoyer une liste par pm si ça t'intéresse) mais surtout bcp de temps

Bcp de gens croient que le son s'obtient en achetant du matos : c'est totalement faux, le bon son s'obtient en connaissant la synthèse, les effets etc... Les trois quarts des questions de matos pourrait avoir comme réponse garde ton argent et passe un peu plus de temps, soit patient !
18
:lol:
+10 000

attention car aprés c'est un satané virus,