Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Montage sonore - débutant

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 218 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Montage sonore - débutant
Bonjour à tous.

Je souhaite réaliser un montage audio du type de ceux que l'on peut entendre sur France Inter ou France Culture, sur un thème précis. Il s'agit de créer une ambiance sonore d'environ 10 à 15 minutes. Je suis donc à la recherche d'un logiciel qui me permette de visualiser le montage un peu à la manière des logiciels de montage vidéo... J'ai compris qu'un séquenceur multipiste sera nécessaire pour monter les samples entre eux. Puis-je atteindre mon objectif avec un logiciel comme Live lite ? Pouvez vous m'en conseiller d'autres ? D'autres techniques ?

Pour ce qui est du montage en lui même je pense travailler sur des phrases où chaque mots est prononcé par une personne différentes, ou encore, une phrase doublée, en ton "normal" et en chuchottements, etc. Avez vous d'autres idées ?

Merci à tous par avance pour votre aide.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
11
Samplitude 8 ou 9
et tout est réglé

(à la rigueur un petit pro tools avec mbox)

ces logiciels son spécialement fait pour ça: ce sont des logiciels d'édition à l'inverse de live qui est lociciel de gestion de boucles.... et tout et tout
Charton bien gardé, tarte aux pommes pour tout le monde !!
12
OK, je précise que je veux monter du son comme de la vidéo (j'ai l'habitude de Première ou encore Final cut) mais je ne veux pas faire de la vidéo, juste de l'audio.

Pro tools représente un trop gros investissement pour mes moyens actuels. Quelle est la différence entre Sony acid pro et samplitude ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

13
Acid est un logiciel dont l'architecture se base sur la gestion de boucles. Mais son utilisation n'est pas fermée.
Samplitude est purement un éditeur/séquenceur/mixeur audio.

Dans sampli, tu manipuleras les morceaux de sons comme dans une fenêtre de montage de final cut ou de adobe première (que je connais par ailleurs très bien pûisque c'est moi qui ai inventé ces deux logiciels!).
Dans Acid, je pense que tu galèreras plus pour l'utilisation purement "montage" que tu veux en faire.

Voilà j'ai vendu mon logiciel préféré!
C'est normal, c'est moi qui l'ai inventé et programmé et je touche des royalties si tu l'achètes alors...

Rony Coco le Roi des mythos! :(((
Charton bien gardé, tarte aux pommes pour tout le monde !!
14
Merci.

Entre Sony acid pro, samplitude et digital performer, lequel de ces logiciels vous parait le plus approprié pour mon projet ? Disposent-ils chacun d'effets de qualité ? Lequel est le plus rapidement accessible ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

15
Je ne connais pas Digital Performer mais je pense tout de même que sampli correspond précisément à tes attentes. Une petite période de quelques heures d'adaptation (il existe plein de tutoriels sur le net) et c'est parti !!
De plus il possède en natif (intégré dans la base du logiciel) tout un tas de traitement et d'effet (des plus basiques aux plus farfelues ... et aux plus puissants : je suis raide dingue de l'égaliseur FFT!!!) tout en restant ouvert aux plug ins vst/directX ... D'autres logiciel (pro tools pour ne pas citer ...) sont livrés en versions basiques quasiment vide d'effet et de traitement ...

Voilà, j'espère t'avoir décidé avec mon avis objectif car là je vais bien avoir besoin de toucher les royalties qui me sont dues pour pouvoir payer la dote de mon mariage. Et oui je suis une femme indienne.

Rony Coco le Roi des Chili Con Carné


Ps: les rockeurs apprécieront le dernier album des Cold War Kids intitulé Robbers & Cowards : Excellent!!!! :oo:
Charton bien gardé, tarte aux pommes pour tout le monde !!
16
:aime:

Hors sujet : une femme idienne ,fan de rock.....euuuhh ,t'a pas une photo steu'plait.........

:8)
Lyo ...........,la vie , c'est une question de point de vue....
17
Apparemment Digital Performer est beaucoup plus complet que Sony Acid Pro. Je l'ai emprunté à une connaissance mais il se refuse à fonctionner sur mon Mac, peut-être parce qu'il s'agit d'un Intel... Je cherche...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

18
Samplitude, Digital Performer, Cubase, Nuendo, Logic Audio, Acid, Live, Cool Edit, CakeWalk, Sonar, Garage Band...
TOut ces softs peuvent convenir dans la mesure où ils sont tous multipistes et ils ont un processus de fonctionnement commun. Après ils ont chacun leurs particularités, leurs points fort et faiblesse.

A mon avis chope la premiere version que tu trouves d'un de ces softs et ça te conviendra.
19
J'ai essayé la démo de Sony Acid pro 6, j'aime bien comment composer avec. Pour le travail que je fais en ce moment, c'est bien. Je pose mes samples sur quelques pistes, j'ai une bonne vue d'ensemble. Par contre au niveau traitements c'est un peu faible. Un autre hic : ce n'est pas sur Mac, donc je ne peux l'utiliser que le soir à la maison.

C'est embêtant que je n'arrive pas à faire tourner Digital Performer car je crois bien que c'est exactement ce qu'il me faut.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

20
Ca y est, ça marche. C'était une version non Intel, mais mon ami a obtenue la mise à jour. C'est pas mal du tout. Du coup, je me demande maintenant si je ne vais pas acheter Digital Performer. L'ennui c'est qu'à ce moment là, pourquoi ne pas acheter directement Logic et ne plus se soucier de la question une bonne fois pour toutes.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier