Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Montage sonore - débutant

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 217 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Montage sonore - débutant
Bonjour à tous.

Je souhaite réaliser un montage audio du type de ceux que l'on peut entendre sur France Inter ou France Culture, sur un thème précis. Il s'agit de créer une ambiance sonore d'environ 10 à 15 minutes. Je suis donc à la recherche d'un logiciel qui me permette de visualiser le montage un peu à la manière des logiciels de montage vidéo... J'ai compris qu'un séquenceur multipiste sera nécessaire pour monter les samples entre eux. Puis-je atteindre mon objectif avec un logiciel comme Live lite ? Pouvez vous m'en conseiller d'autres ? D'autres techniques ?

Pour ce qui est du montage en lui même je pense travailler sur des phrases où chaque mots est prononcé par une personne différentes, ou encore, une phrase doublée, en ton "normal" et en chuchottements, etc. Avez vous d'autres idées ?

Merci à tous par avance pour votre aide.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2
Je doute que tu y arrives avec Live Lite. Cette version d'Ableton Live est bien trop limitée. Tu ne peux pas placer tous les samples que tu veux, tu ne peux placer qu'un plugin VST (plutot utile pour les ambiances), etc.

As-tu un budget spécial ?
Je ne sais pas si Sony publie encore des versions de Acid (je sais que Acid Pro est toujours publié mais le prix n'est pas le même).
Pour le coup Acid est tout à fait dans la veine de ce que tu recherches. L'édition y est à peu près similaire à celle d'un logiciel de montage vidéo.
3
Merci.

Je n'ai pas spécialement de limite de budget pour l'achat d'un logiciel... Est ce que la version complète de live peut faire dans ce cas ? Je connais déjà un peu ce soft donc si je peux travailler avec c'est pratique.

Je vais regarder Acid.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

4
Oui Live peut faire l'affaire mais il n'est pas très précis si tu veux...
Pour le montage d'un jingle, l'édition des pistes n'est pas des plus fines par exemple. Si tu veux déplacer un sample, le faire sonner exactement comme tu veux, c'est plus compliqué avec Live.
Après ce n'est que mon avis.
Live est un logiciel excellent pour composer de la musique, mais je ne le trouve pas toujours assez précis pour le montage audio...

A une époque un de mes amis m'avait demandé d'élaborer des ambiances pour un court métrage qu'il réalisait. J'ai pu créer sous Acid des échantillons en très peu de temps et tout à fait conforme à mon idée de départ.
Je ne parviendrais pas à refaire ça sous Live.
5
Ok.

Est ce que des gens connaissent Digital Performer ? Est-il complexe à prendre en main ? Il a l'air d'être pas mal aussi pour ce genre de création, du moins j'en ai l'impression...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

6
Plus de précisions ici :
/techniques-du-son/forums/t.251541,une-ambiance-sonore-a-creer-besoin-de-coup-de-pouce-d-inspiration.html

Pas de réponse pour Digital Performer ? Ou des conseils d'autres logiciels ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

7
Si tu veux faire quelque chose de potable sans te prendre la tête tu peux utiliser garageband mais il est disponible que sur mac. pour les softs PC je laisse la place aux plus calés que moi!
8
J'ai les deux plateformes à disposition dans tout les cas.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

9
Pas d'utilisateurs de Digital Performer pour me renseigner ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

10
Je connais pas asser digital pour te tépondre ,mais live 6 inclus une gestion de la video assez avancé ,mais je ne sais pas si ca conviendra pour toi.....acid pro (meme la version 2 ou 3)d'occaz ,devrait se trouver pour pas grand chose ,il sera + souple pour travailler des samples(collage/découpage/callage/stretching.....)mais il t'oblige a réaliser le montage video sur un autre logiciel (flash pour le web ,pourrait peut etre convenir) live a un petit avantage pour la prise en main rapide ,il dispose d'un didacticiel avec des exercice trés bien fait.....faut bien regarder les avis et forums sur la question ,car ce qui conviens aux uns ,ne te conviendra pas forcement ,chaque logiciels a ses specialités ,faut prendre son temps ,comparer et réflechir....
Lyo ...........,la vie , c'est une question de point de vue....