Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VSTi ?

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 712 vues
  • 1 follower
1 VSTi ?
Re-bonjour ,

je me pose une question qui peux paraitre bete mais voila :

j'ai appris qu'on peut assembler differents modules (ADSR, FILTRES, OScillateurs ...) dans un synthé virtuel pour creer le timbre du son.

Donc si on trouve l'assemblage des modules et les réglages adéquat, on peut en theorie reproduire n'importe quel instrument (et pour 0 euros).

Alors je me demande ce qui fait que les VSTi sont si chère (pour ceux qui sont payant)
puisque en se creusant la tete et avec un peu de patience on peux arriver aux meme sons (a mon avis ... :??: )

Merci pour votre éclairage !
2
Barf, tout de même ! Et y faudra qd meme que tu te tapes ton mapping et c'est chiant !
Fuck off !
3
Ahhhhhhhhhh la la.... !

Pour la réponse courte voir PLUS BAS...

En théorie,(d'après notre cher ami Joseph FOURRIER) n'importe quel signal périodique (donc un son) est décomposable en somme de sinus et cosinus. Par conséquent, par synthèse additive on peut reproduire tous les sons.....ca se corse quand on doit gérer une enveloppe de volume pour une centaine de fréquence (et plutôt des milliers si on cherche quelque chose de très précis) ... combien de paramètres àgérer ?.... ceci juste pour commencer !

Oui, on peut dire que n'importe qui peut faire son vsti d'orgue "type hammond" avec synthedit (quelques oscillateurs, quelques filtres.... et c pas trop lourd pour le CPU....) ...MAIS...

Qu'est ce qui fait le son du B3 de Hammond (et pas loin derrière du B4 sensé le modéliser) ?

C'est que le B3 c'est une machine en vrai, en dur en solide....avec toutes les imperfections de l'électronique de l'époque, avec un système de production du son mécanique (des roues dentées si je ne me trompe pas) etc.....
C'est à dire qu'avec ton synth made by synthedit (excellent soft que je recommende d'ailleur) t'es ben loin du compte...en effet t'aura un son qui ressemblera à celui d'un orgue à tirette...mais jamais avec la finesse de grain du B4...ou mieux du B3 !

Cet exemple est extensible à d'autres instruments, même les acoustiques flute violon etc...

Part 1 ...fin

Part 2 ...locating informations...starting log....

Bon tu me dira que nombre de synthé actuels sont purement électronique voir informatico-électronico-truc, et que dedans le synthé c'est comme dans ton PC (ou ton Mac, ici pas de différéence)...OUI c'est vrai....mais il y a parfois plus d'un cpu, ils ne servent qu'a faire du son (et pas à faire tourner XP !) etc...

Si tu arrive à reproduire les algorythmes de synthèse de ces synth avec ton modulaire tu peux approcher raisonnablement leur son (et encore c'est pas gagné!)...
Dans ce cas ta bécanne ,même ton top P4 3.5GHz avec tes 1.5Mo de ram à triple vitesse de bus multiplié par ton FSB machin chose avec un disdque dur ultra ATA rapide Flash Gordon , ... et bien ta bécanne pourra a peine faire tourner ce synth en duophonique (je parle pas de faire tourner SX en plus !)....
J'exagère un peu la :lol:

Une dernière remarque : si aujourd'hui tu trouvais le plan de montage électronique de la TB303 (ca ce trouve facile sur le net)...tu pourrai en fabriquer une , mais elle ne sonnerai JAMAIS comme LA TB303 d'origine (les composant sont différents, entrainant une différence dans le process decréation du son)
C'est un peu pareil avec l'utilisation d'un synthé modulaire !


Conclusion
(pour ceux qui cherche PLUS BAS, et bien c'est là)


C'est extrèmement compliqué de reproduire toutes les finesses des instru eléctronique avec un soft de création de synth par module.
Tu es presque limité par les oscillateurs que l'on te fourni (rien ne ressemble moins à un oscillateur qu'un autre oscillateur, même s'il sortent tous les deux la même forme d'onde, carré par exemple)
Ton synth ne serai pas optimisé question utilisation de cpu et de ce fait serai beaucoup trop gourmand pour le rendre utilisable (à la même hauteur qu'un vst programmé exprès ou que le synthé en dur original).

Le prix de ces vsti c'est la connaissance des instruments originaux (pour leB4), des différents types de synthèse du son, de la programmation informatique, et du temps pour développer tout ca...

pour t'en convaincre essai de tripatouiller un synth modulaire pour te rendre compte que c'est pas si facile que ca.

Pour finir sur une note optimiste, dit toi qu'un son bien perso sorti de ton synth perso , même s'il est pas enôrme, te permet de donner une touche bien plus personnelle à un morceau et que parfaois, ce petit son se place beaucoup mieux dans un mix que le préset delamorkitu du dernier roland ou yamaha.


Voilà comme d'hab un post de 2km (désolé:oops: ). J'espère avoir un peu éclairer ta lantere . :P:

Electrozicalement votre...
..:: Hikari Ongaku From SkyLabStudio(R) ::..
4
L'instrument le plus facile a modéliser c'est la flute a bec !! Avec une envelloppe adéquat et 3 ou 4 harmonique on arrive presque a un truc convainquant !! Mais ca a pas grand intérêt de savoir modéliser une flute a bec :|
5
Un petit truc bête : t'es capable de reproduire la voix avec un synthé ? ? ? Si on considère la voix d'un point de vue scientifique (et musical), on peut considérer que c'est un instrument ! Les "vrais" instruments n'offrent peut-être pas la même palette sonore que les cordes vocales, mais leur son ne se limite jamais à un timbre unique. Et je ne parle pas que de guitare !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape