Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les logiciels qui manquent aux guitaristes (et aux autres)

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 944 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les logiciels qui manquent aux guitaristes (et aux autres)
Plus je joue de la gratte et plus je me dit qu'il manque plusieurs types de logiciel sur le marché :

* Un qui fasse, comme guitar pro, une fonction de mise en boucle d'un passage avec réduction du tempo puis augmentation progressive jusqu'au tempo initial sans changement de pitch et avec du wav ou du mp3. Cette fonction de gp est vraiment cool pour mémoriser les passages et se les mettres dans les doigts et les oreilles, a priori en audio cela n'existe pas.

* Un qui permette d'effacer ou de réduire le son d'un instrument, (pour ma part la guitare) sur une piste audio quelconque afin de faciliter les play backs

* Un qui fasse de la conversion audio to midi efficace pour permettre de reprendre plus facilement des morceaux dont les partoches sont introuvables ou pour simplement comprendre ce que l'on entend.

Evidemment je ne parle pas des usines à gaz qui doivent peut être permettre ce genre de chose, mais des petits logiciels sympas, efficaces, ceux dont on passe plus de temps à se servir plutôt que de les servir (paramétrer le vst à coulisse avant de compiler l'envoi d'effet sur la table virtuelle pour pouvoir activer l'armement de la piste...).



C'était la pensée du soir.
2
Pour les morceaux dont les partoches sont introuvables, j'ai trouvé un truc intéressant : il existe un plugin pour Winamp qui s'appelle Easy Chords et qui analyse le morceau.
ça dure quelques minutes, puis une fois le calcul terminé, chaque fois que le morceau sera joué par Winamp, les accords s'afficheront dans une fenêtre, en temps réel.

C'est pas du 100% (loin de là) mais ça peut dépanner...
3
Merci je ne connaissais pas celui la.

Je suppose que cela donne l'harmonie générale, ce qui est toujours cela de pris, vais essayer toufuite.

Pour la fonction de boucle avec augmentation progressive du tempo, il y a pas cela en audio et c'est bien dommage. C'est vraiment le petit truc à deux balles pour un programmeur, et pas un seul éditeur est foutu de le proposer, c'est révélateur de la capacité des uns (les éditeurs de logs) à écouter les autres (les utilisateurs).

See you.
4
J'ai oublié de te dire, pour modifier le tempo en time-stretch sur une boucle audio moi je fais ça dans Soundforge ou Acid.
Mais j'imagine que tous les séquenceurs de samples un peu modernes peuvent permettre de faire ça.
5
Oui je les connais, mais ils ne possèdent pas la fontion géniale de guitar pro (que midi files, ne gère pas l'audio) qui permet de choisir une partie du morceau à mettre en boucle, de choisir le tempo de départ et le pourcentage d'augmentation jusqu'au tempo de base.

Résultat, le passage que tu n'arrive pas à passer tu le descends, de 190 à la noire à 60 (par exemple) et le passage se met en boucle en partant de 60 et en augmentant à chaque passage de 10% (ou un autre pourcentage, c'est toi qui vois). C'est génial pour mémoriser des passages difficiles.

En audio je ne trouve pas. Merci à toi pour les infos. :P:
6

Citation : en augmentant à chaque passage de 10%


J'avais pas compris le coup de l'incrémentation automatique à chaque tour de boucle, je ne savais pas que ça existait, même en MIDI !
7
Il y un petit programme qui s'appelle best practice qui permet depuis un cd audio de faire une boucle et un changement de tempo sans changement de pitch avec pas mal de facilité. La qualité est juste mais il est très pratique, cela compense. Ce qu'il y a c'est chiant de devoir régler l'augmentation du tempo manuellement à chaque fois. :??:
Cela m'étonne que du coté des DJs il n'y ait pas de programme permettant une mise en boucle d'un passage avec un changement progressif du tempo, cela doit être cool pour caler deux morceaux au tempo différent. :P:
8
Salut à tous !
perso j'utilise cubase et je me dis qu'une solution (très rustique certes) à ton problème pourrait etre d'isoler toi meme le passage audio que tu souhaite travailler puis d'en faire plusieurs version en le time stretchant (à coup de 10% du tempo) puis d'en faire une piste audio unique.
Si t'as cubase, tu fais une piste tempo (Ctl+T) dans laquelle tu fais évoluer ton tempo de 10% a chaque "tour de boucle", histoire d'avoir le clic comme sous GuitarPro et dans ta piste audio, tu mets bout à bout le passage samplé time strecthé.
Euh... c'était clair ?! :bave:

-M@rc0-
-M@rc0-
9
C'est super clair, et je pense que cela répond en effet à mon besoin, sauf que...je suis guitariste.
C'est une race à part qui ne veut (ne peut) pas se prendre la tête sur des trucs compliqués ou long à mettre en oeuvre.
Allumage du bigniou, numérisation de la séquence, time stretching, collage des séquences, tu prends la gratte, tu t'accordes, tu branches les pédales et les autres bricoles, et ...c'est l'heure d'aller se coucher.
Perso j'utilise sonar 4. Il parait qu'il peut être synchro avec une horloge midi externe, je pourrais mettre guitar pro sur un autre micro et faire se caler sonar sur la boucle de gp, sauf que gp n'envoi de midi time code :fache:
Quand ça veut pas, ça veut pas...
10
MDR ! Mais moi aussi je suis guitariste ! Je pense que ça te parait juste plus dur que ça n'est. Je bossais sur Sonar il y a quelques années de ça. Je pense que tu peux arriver à faire la manip' indiquée sans trop de soucis.
En revanche, je pense que tu te mélange les pinceaux avec tes histoires d'horloge midi externe. C'est vraiment pas mon domaine mais pour ce que j'en sais, le fait que Sonar puisse se synchroniser signifie que si tu branche une machine midi en relation avec ta carte son les deux machines prendront des repères temporels commun (sur la base du Timecode midi ou du WorldClock si ma mémoire est bonne). Du coup, ton idée de brancher un micro etc... ça sert à rien à mon avis. D'autant plus qu'en voulant utiliser un micro, tu vas juste envoyer un isgnal audio ET NON MIDI !
Enfin voilà, bon courage l'ami et si y a moyen de te dépanner sur autre chose (ou de tenter de la faire) fais signe !
Ciao
-M@rc0- :boire:
-M@rc0-