Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme finalisation

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 879 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Probleme finalisation
Slt tout le monde j espere que quelqu un pourra m aider!
alors mon probleme est le suivant.

j ai enregistrer des voies avec bonne qualite j aimerai les melanger avec l instrumental sans que cela ne s entende bien sur les bacs sont fait aussi j aimerai savoir un peu comment l on procede etape par etape une fois que l on a tout (voie et instrumental) comment l on fait pour que le son resorte bien.

faut il mettre des effets,et si oui faut il les mettre avant piste par piste ou une fois le premastering effectuer enfin bref vraiment besoin d aide si vous pouver m aider n hesiter pas c est super important

merci a tout le monde pour vos reponse .
2
En gros tu veux apprendre à mixer ?
3
Si tu as une bande instru d'un côté et une voix solo de l'autre, il faut t'assurer que l'instru ne bouffe pas trop les fréquences importantes de la voix, ni sa place dans l'espace stéréo. Une chose importante à considérer au moment du mix est que même si une piste sonne bien en solo, une fois placée dans une instru complète ça peut ne pas le faire du tout. Entrent alors en jeu les eq, le placement stéréo et les traitements dynamiques (compresseurs, limiteurs, expanseurs, gates)

Concernant les effets, la réverbe est à part car elle permet de faire se "rapprocher" ou "s'éloigner" un instrument dans un espace virtuel. Les autres effets (chorus, délais, flangers, phasers, disto, lo-fi, etc.) servent plus à sculpter le son à ta convenance.

Enfin une règle d'or : caca in = caca out. Si ta source est mal enregistrée ou si par exemple tu enregistres super bien une chanteuse bidon, tu n'auras jamais un bon résultat quels que soient les effets que tu y ajouteras :-)
4
Merci pour vos reponses les mecs mais ca m aide pas beaucoup la carte son c esst bon j en ai acheter une il y a deja un moment les enregistrements sont d une bonne qualité.

j aimerai juste quelque petits conseiles pour le mixage pour que la voie glisse sur l instru

et une petite question me vient a l esprit comment fais t on pour obtenir une voie pitcher style "crunk" hiphop americainsans en perdre pour autant la qualiter de la voie et sa vitesse aussi et en meme temps que cela donne un effet de grosse voi ralentie

merci pour vos reponse!!!!!
5
Bonjour,
En soignant plus ton écriture on aura plus envie de te répondre... :clin:
6

Citation : j aimerai juste quelque petits conseiles pour le mixage pour que la voie glisse sur l instru


Si tu ne nous fais pas écouter ce qui cloche d'après toi, on aura du mal à te donner des conseils pour faire mieux. Si ça se trouve tu es déjà dix fois meilleur que nous en matière de mixage et on n'aurait aucun conseil à te donner.

Citation : comment fais t on pour obtenir une voie pitcher style "crunk" hiphop americainsans en perdre pour autant la qualiter de la voie et sa vitesse aussi et en meme temps que cela donne un effet de grosse voi ralentie


Changement de hauteur sans changer la vitesse = pitch-shifter.

Citation : En soignant plus ton écriture on aura plus envie de te répondre...


+1 quand même :clin:
7
Merci encore une fois tout le monde pour vos reponses qui ne m aide pas beaucoup mais je m en doutais un peu a chaque fois que j demande quelque chose sur ce forum les reponses sont bien souvent explique mieux,ecrit mieux,mais rarement la reponse an a a voir avec la question poser quel dommage!

enfin bref pour le pitch j ai deja essayer mais les americain utilisent des effet car une fois la voie pitché ca ne donne pas du tout la meme chose et si quelqu un a des conseil pour le mixage qu il me fasse signe et on echange les adresse msn se sera beaucoup plus simple.
8
Le soucis c'est que tu veux un résultat pro sans en être un et sans le matériel... donc forcément la réponse est peu évidente :??:
Je trouve que les réponses de Deweak sont un bon début...

Déjà si tu disais de quel matériel tu disposes (soft et hardware) et surtout ce que tu as déjà fait dans ton mixage on pourra plus aider...
9

Citation : enfin bref pour le pitch j ai deja essayer mais les americain utilisent des effet car une fois la voie pitché ca ne donne pas du tout la meme chose



Je n'écoute pas ce style musical, donc je dois me contenter d'imaginer ce dont tu parles, pas vraiment facile pour donner des réponses constructives... Une chose est sûre, pour avoir une voix plus grave, il faudra un moment ou un autre passer par du pitch-shifting (ou engager un chanteur à grosse voix !)

Il y a plusieurs traitements disponibles : le pitch-shifter simple, qui n'a pas l'air de te convaincre, le pitch-shifter du style VT-1 avec séparation de la hauteur et des formants (résultats plus naturels), et le vocodeur pour un rendu complètement robotique selon les cas.

Je me répète quant aux conseils sur le mix : sans savoir quel est ton niveau actuel, il sera très difficile que les AFiens te donnent de conseils adaptés. Alors en vrac, voici ce que je pourrais dire à un débutant en MAO (en supposant que ce soit ton cas) :

1) prise de son

- faire attention aux conditions de prise de son
- bien régler le gain d'entrée de la console / carte son pour obtenir le meilleur rapport signal / bruit avant saturation
- enregistrer en 24 bits ou plus pour garder un maximum de plage dynamique et favoriser les traitements informatiques

2) mixage

- utiliser des enceintes de monitoring adaptées
- bien répartir les instruments dans l'espace stéréo
- faire quelques essais au casque pour vérifier que l'occupation de l'espace stéréo est équilibrée
- éviter les redondances dans les fréquences (voix + guitare, voix + piano, grosse caisse + basse, guitares + basse), le placement stéréo pouvant rendre service
- caler les effets de délai ou de modulation sur le tempo du morceau
- ne pas abuser des réverbes
- compresser les voix ou les instuments à plage dynamique étendue
- doubler les prises de guitare et de choeurs pour recréer une stéréo
- écouter les instruments en solo, mais aussi dans le mix complet pour se rendre compte d'éventuels recouvrements
- ne pas hésiter à supprimer certaines pistes géniales en solo mais trop envahissantes dans le mix
- s'accorder quelques jours de repos entre deux séances de mix pour remettre les choses à plat et trouver de nouvelles idées

3) prémastering / finalisation

- vérifier le mix sur plusieurs systèmes différents (hifi, autoradio, walkman...)
- compresser le master pour donner un peu de pêche si nécessaire
- éviter les compresseurs multibandes si tu ne sais pas les régler
- mettre une réverbe globale discrète pour "lier" un peu les différentes pistes (un ami appelle ceci "la colle à fréquences" )
- utiliser un filtre coupe-bas vers les 30-50Hz en cas d'utilisation de basses synthé ou de batteries électro (je me suis rendu compte de ceci en écoutant des albums du commerce qui faisaient saturer mes enceintes de voiture -pourtant de bonne qualité- même à faible volume parce qu'ils étaient bourrés de sub)

Voici ce que je conseille à mes amis qui ceulent débuter le mixage, j'aurai du mal à dire t'en dire plus :clin:
10
Je sais même pas pourquoi vous prenez le temps de lui repondre :oo:

je le trouve particulièrement désagréable pour un mec qui vient juste chercher des infos :furieux:

(ou alors il est tot et je suis de mauvais poil^^)
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......