Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutante en enregistrement voix - besoin conseil équipement

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 1 371 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Débutante en enregistrement voix - besoin conseil équipement
Bonjour,

toute nouvelle et ne connaissant rien, faut bien commencer quelquepart :oops:

je cherche à enregistrer sur mon ordi des choeurs, dont j'envoie les fichiers électroniques en .wav ou .mp3 à des ingé de sons pour être posés sur des chansons dans pro-tools par exemple.

ce que j'ai à ma disposition:

- un mac PowerBook G4 (aucune entrée de son à part le micro intégré, mais heureusement 2 ports USB)

- logiciels audacity, garageband

- un micro dynamique shure 55SH series II

- un budget pour de l'équipement supplémentaire si nécessaire d'environ 200 euros ou 300 CAD.


alors LA question est: qu'est-ce qu'il me manque pour faire quelque chose de potable? tous les conseils sont les bienvenus!


(un truc, le ventilo de mon ordi fait pas mal de bruit, et ça m'a pas mal embêté jusque maintenant - joli bruit de fond - :| )

merci bcp d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
11
Les prétentions ne sont pas à revoir, car on a déjà commencé à utiliser de mes trucs mais la qualité de son est vraiment passable, alors il faut impérativement que je commence à investir si je ne veux pas me faire larguer très vite... donc ce serait plutôt le budget à réviser :((

on va y aller par étape alors... donc je commence par une carte son, pas un pré-amp?
12

Citation : Tu as le dernier OS dessus ? Combien en RAM ?

Quel est la finalité du projet auquel tu participes ?



OS: OS X 10.3.9
RAM: 768 Mo SDRAM

projet: albums en autoprod enregistrés en studio

alors Mr. Irma :clin:


déjà j'ai ce qu'il faut en câbles.. pour le casque, vous me direz si j'ai tort mais je vais faire avec ce que j'ai, le truc de base quoi, ou carrément sans. En fait, j'étais entrain de lire le post "comment choisir une carte de son" et je suis un peu dans la même situation que le mec qui enregistre sans casque, donc le problème de latence ne me gêne pas tellement, ça ne me dérange pas d'avoir à caler mes choeurs par la suite. de toute façon, c'est au studio qu'ils font le "vrai" calage, mixage et tout. par contre, c'est quand même un + de s'entendre dans le casque, parce que c'est quand même pas tout à fait la même chose qu'on entend "naturellement"... donc à terme, je ferai ce qu'il faut pour remédier à ça.

je vais donc regarder côté carte son, préamp et micro statique pour l'instant, c'est déjà pas mal :8)

ah lalalala, j'en ai donc à apprendre :lol:


je reviens vous voir plus tard, merci pour vos réponses rapides, c'est bien sympathique ici :aime:
13
Salut!
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C49326%2Cmao%2Cpresonus_firebox.html
Je pense que c'est un bon choix, le tout en un!
Mais de bonne facture et fiable
Qu'en dites-vous?
:boire:
Ca veut dire quoi?
14

Citation : un truc, le ventilo de mon ordi fait pas mal de bruit, et ça m'a pas mal embêté jusque maintenant - joli bruit de fond


Pour éviter ça :
- tu lances l'application "préférences système"
- tu vas dans "économiseur d'énergie"
- tu choisis l'onglet "options"
- en bas, pour "performance du processeur", tu choisis "faible".

Ca fait perdre environ 30% de puissance CPU, mais le ventilateur se déclenche alors très rarement. Et normalement il reste largement assez de puissance pour s'enregistrer (et même enregistrer 8 pistes simultanément).

Néanmoins : Garage Band est très gourmand en performances. Il nécesite par exemple beaucoup plus de puissance que Logic pour faire la même chose. Donc en cas de problème de puissance, une solution peut être d'abandonner Garage Band.


Cryptopsy suggère la Firebox. C'est aussi le choix auquel je pensais :

- les préamplis intégrés ont bonne réputation (personnellement je ne me rends pas trop compte)

- je suis à peu près sûr qu'il n'y a pas besoin de driver pour cette carte --> quelle que soit l'apple que utilises, avec OSX >= 10.3, ça marchera. Ca devrait donc marcher avec ton powerbook.

- je crois qu'elle est livrée avec Cubase "light". Ca sera très bien pour t'enregistrer.

Dans un premier temps, tu peux utiliser le micro que tu as déjà.

Il te faudrait un casque fermé (qui couvre entièrement les oreilles et ne laisse pas sortir le son). Le Sony 7506 est très bon, mais tu peux trouver des modèles tout à fait suffisants pour beaucoup moins cher (genre Sennheiser HD212, 45 euros). Le mieux est de prendre quelques CDs et d'aller les écouter dans un magasin de musique. Il est important qu'il soit de type "fermé", qu'il entoure complètement l'oreille et qu'il soit confortable. Si tu peux l'écouter avec ta propre voix (et ton micro) c'est encore mieux évidemment.
15

Citation : Pour éviter ça :
- tu lances l'application "préférences système"
- tu vas dans "économiseur d'énergie"
- tu choisis l'onglet "options"
- en bas, pour "performance du processeur", tu choisis "faible".



si je suis à la lettre tes instructions, je ne vois pas de "performance du processeur" en bas dans l'onglet "options". Juste des options de ré-activation en gros.

en fait, jusque maintenant j'utilise plus Audacity que GarageBand.

Citation : Cryptopsy suggère la Firebox. C'est aussi le choix auquel je pensais



bcp d'utilisateurs la déconseillent à cause d'un problème de connexion... à moins que le problème ait été réglé sur un modèle révisé?

merci Dr. Pouet :)
16
Le truc, c'est que pour la quasi intégralité des interfaces audio numériques il va te falloir un OS à jour !
Pense à passer au dernier OS.

Pour un casque fermé, le Sony MDR7506 est pas mal. Il y a certainement mieux, ce n'est pas le casque ultime, mais il ferme plutot bien.
J'ai aussi un AudioTechnica ATM40fs, fermé lui aussi, qui n'est pas aussi hermétique que le Sony.

Tu ne nous parles pas sur quoi tu vas ecouter tes enregistrements...As tu des enceintes de monitoring?
Si tu n'en as pas, je te conseille vivement d'investir dans un casque. ça sera toujours ça.
Car controler du son sur un PowerBook...ça va être dur...Il n'y a rien en dessous de 200Hz...

C'est pour un album en auto production...Un minimum s'impose...je n'irai pas vers Presonus (cela n'engage que moi).
Mais plutot vers Motu(UltraLite), RME(400), Focusrite(Saffire).

C'est pas le même prix...mais ça doit pas être la même came non plus... :clin:
17
Une chose qui demande confirmation:

Avec les motus, le logiciel AudioDesk est-il toujours livré ?
Car ça te fais un super sequenceur (c'est la partie sequenceur audio de digital performer)

A voir si c'est livré avec la motu ultralite, en tout cas le soft etait livré avec la Traveler.

:clin:
18
Merci Crown je vais regarder les réfs! :bravo:

et non, j'ai rien en enceintes! (enfin, rien qui puisse porter ce nom :mdr: )
pigé pour le casque, mais dans un 1er temps, faut que je coupe quelquepart!!!
19
Le probleme c'est que pour conduire une voiture, il te faut:

-1 volant
-4 roues
-1 moteur (+tout le bordel sous le capot lol )
-1 siege conducteur
-1 assurance
-1 permis

Tu peux 'couper'...en retirant le siège, mais ça va pas être pratique pour conduire sans siege...
:clin:
20
:mdr: :mdr: :mdr:

d'accord! très bien, il ne me reste plus qu'à faire du charme à mon conseiller de banque alors

:clin: