Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème qualité d'enregistrement de la voix (sur pc)

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 1 454 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème qualité d'enregistrement de la voix (sur pc)
Bonjour,

Mon matériel :
Micro : SM58
Logiciel : Audacity
Carte son : celle par défaut de la carte mère (Realtek) mais j'ai aussi une usb Hercules (impossible de m'en servir pour l'enregistrement).
OS : Win XP (et 2000 mais je me sers de XP la plupart du temps)

Jusqu'à présent je n'avais pas trop de problème. Mais depuis que mon cable m'a lâchée j'ai dû le remplacer par un neuf et depuis lors, j'ai des soucis d'enregistrement. J'ai été au magasin de musique le plus proche et on m'a vendu un câble XLR F / mini-Jack M de première qualité à 4€ (j'ai jeté l'étiquette donc je ne saurais vous dire la marque, je me rappelle juste qu'elle était jaune et noire).

Quand je fais un enregistrement de ma voix à part de la musique bien sûr et que j'écoute le résultat en apparence en entend rien. Il me faut donc normaliser ma piste voix pour entendre enfin la voix mais y'a un bruit constant tout au long de la piste, qui gâche le tout... comme s'il y avait un transformateur à proximité du micro...

Bien sûr, le volume du micro à partir de ma carte son est au maximum ainsi que dans le logiciel également.

Donc mes questions :
- Est-ce que ça peut venir du câble ?
- Aurais-je dû reprendre un câble jack au lieu de mini-jack ? C'est le vendeur qui m'a conseillé le mini-jack pour éviter de mettre l'adaptateur...
- Est-ce possible de supprimer les bruits facilement sans trop de manips ?

Je suis prête à réacheter un câble de meilleure qualité et plus cher par internet ou dans Paris mais je ne sais pas vraiment où aller j'ai peur de me faire avoir comme avec celui que je viens d'acheter en magasin... Si vous avez des pistes à me donner, ce serait gentil de votre part ;)

- Existe-t-il des logiciel de préampli pour amplifier la prise de voix directement ? Ce qui pourrait peut-être résoudre mon problème ? Sinon combien ça coute ce genre de chose ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Bonne journée.
2
A mon avis

Si avant tu n'avais pas de problème et que maintenant tu en as ca vient de ce que tu as changé donc du cable.Il doit avoir un problème de blindage

Ensuite ce que tu dit sur le volume laisse a penser que tu n'est pas sur l'entrée micro de la carte mais sur l'entrée line

Voila deux pistes possiblent
3
Bonjour,

Je te remercie de ta rapidité de réponse.

Bon pour le cable, tu me confirmes ce que je pensais... As-tu des pistes où je pourrais trouver un bon cable <=20€ ? Et est-ce que je reprends un mini-jack ou un jack ?

Par contre je n'avais pas pensé à l'entrée, merci, peut-être en effet me suis-je trompée d'entrée... je vais tester car tu as peut-être raison car quand je fais un test micro sur ma carte son, il ne me trouve pas de micro mais ça enregistre quand même...

Encore merci de ton aide.

Bonne journée.
4
Bonjour,
encore un petit conseil: on utilise pas la normalisation sur une piste, il faut plutôt régler le niveau à l'enregistrement pour bien moduler.
5

Citation : Micro : SM58
Logiciel : Audacity
Carte son : celle par défaut de la carte mère (Realtek)



Micro mediocre + logiciel freeware + carte son toute pourrie = son de merde.... ;)
6
Bonsoir,

Merci de vos réponses. C'est gentil.

Citation : Micro mediocre + logiciel freeware + carte son toute pourrie = son de merde....


Ah bon ?? :d je pensais justement avoir un assez bon micro puisque je l'avais payé cher à l'époque... dans les 1600 francs... Bon et que me faudrait-il alors pour avoir quelque de à peu près bien mais pas trop trop cher (j'ai un petit budget hein... ;) ).

Pour le logiciel j'ai aussi Cubase 2 et un autre connu aussi je sais plus le nom... Mais vu la complexité j'ai préféré Audacity pour faire juste de la prise de voix puis mixage du final. Mais si vous pensez vraiment qu'il vaut mieux un des deux autres logiciels, ok, je vais m'y mettre.

Carte son oui j'admets... Mais là aussi je ne suis pas très riche pour m'acheter quelque chose de trop cher... Si tu as des propositions pas trop chères ok je veux bien revoir mon matériel.

Citation : Bonjour,
encore un petit conseil: on utilise pas la normalisation sur une piste, il faut plutôt régler le niveau à l'enregistrement pour bien moduler.


Ben je n'avais pas le choix car je t'assure on entendais aucun son si je ne nomalisais pas... Je sais c'est pas conseillé mais dans l'urgence j'ai fait comme ça... Bon oui le résultat est pourri et ça me désole...
Le niveau de l'enregistrement était bien réglé je t'assure mais le micro ne prenait rien de plus fort, j'ai mis à fond le volume micro sur la carte mère enfin sur réaltek je veux dire et sur audacity mais rien à faire...

Pour répondre à mavsoft, j'ai vérifié c'est bien sur la sortie micro alors je ne comprends pas... Je voudrais commencer par changer le cable mais je ne sais ps où l'acheter pour avoir de la bonne qualité car avant je n'avais pas autant de problèmes qu'aujourd'hui, si vous avez des conseils de lieux où l'acheter soit sur paris soit sur internet, je suis preneuse.

Merci infiniment de votre aide, c'est gentil.

Bonne soirée.
7
Hélas oui, le SM58 est un micro totalement dépassé de nos jours, mais qui continu à être utilisé et vendu par tous ceux qui n'ont pas comparé avec d'autres marques...
Ton vendeur de câble, qui se considère comme un "pro", se doit de résoudre ton problème.
8
Merci encore de ta réponse, Phil.

En fait, le vendeur a été honnête avec moi en disant que c'était de première qualité. je lui ai demandé si ça marchait quand même pour enregistrer ma voix sur pc et il m'a dit que oui. Je l'ai acheté en début août j'ai bien peur qu'au bout d'un mois il ne se rappelle pas forcément de moi et que pour 4 € il ne veuille pas entendre parler de mon histoire... Mais il n'a pas grand chose d'autre d'après ce que j'avais compris car je lui avais demandé s'il avait autre chose et m'avait dit non. Donc faut que je trouve ailleurs mais je sais pas où...

J'ai vu sur ebay que certains en vendent mais est-ce de bonne qualité j'ai un peu peur d'être déçue... Si quelqu'un d'entre vous connaissait un site sérieux et de qualité où je suis sûre de trouver mon bonheur, je vous en remercie par avance.

Ah ben là tu m'apprends quelque chose car effectivement il est connu le sm58 et on vente encore ses qualités, je n'imaginais pas qu'il puisse être dépassé... Je veux bien le changer mais puis-je trouver quelque chose pas trop cher ? As-tu des pistes à me soumettre stp ? y'a tellement de choix que c'est dur de faire un choix... Surtout qu'il faut qu'il corresponde à ma voix (qu'il gère les aigus correctement).

Merci en tout cas.
9
Chez Sennheiser tu auras d'excellents micros pour 100 à 150 euros
(E835, E935 par exemple)
Mais de toute façon ce n'est pas ce type de micros que l'on utilise en studio, ils sont plutôt destinés à la scène.
Un conseil, avant de changer de micro, règle ton problème de câble ou de carte son, c'est la priorité :clin:
10
Oui oui, je comptais bien changer mon cable en toute première chose. Mais mon problème est le même : où ? As-tu des liens vers des fournisseurs de qualité ? Car je ne veux pas ré acheter un cable de mauvaise qualité...

Merci encore.

Ok pour le micro, je vais économiser pour m'en procurer un mieux. Mais je ne suis qu'amatrice donc je n'ai pas non plus besoin de choses trop pro, un micro pour la scène fait aussi studio pour moi car je n'ai pas les moyens non plus d'investir trop. ;)

Par contre pour info, une carte son de prix moindre mais d'assez bonne qualité pour un amateur, que puis-je prendre à ton avis ? encore merci de tes conseils.