Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet S'enregistrer avec une pédale, sans l'aide d'un ordi. Possible ?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 3 342 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion S'enregistrer avec une pédale, sans l'aide d'un ordi. Possible ?
Slt !!!

Je voulais savoir si je peux m'enregistrer (souvent à la basse mais aussi avec une guitare) avec une pédale.
Du genre : on appui sur "enregistrer", on joue et "on stop", et voilà le morceau est dans la boite. Que ensuite, je peux faire tourner.

Mais je ne voudrais pas me servir d'un ordinateur !!

Vos avis, propositions ?

:clin:
2
3
Salut,

Si j'ai bien compris, tu veux enregistrer quelques mesures, les relire en boucle et rejouer par dessus (en commandant au pied) ?

Il y a plusieurs pédales spécialement prévues à cet effet, les plus connues sont sans doute la RC20 de Boss et la JamMan de Digitech (https://delay-guitare.audiofanzine.com).

Il y a aussi des multi-effets comme le GNX4 de Digitech qui proposent, en plus des effets, des fonctionnalités de looper.


May the force be with you !

May the force be with you !

4
Oui ce genre de pedales existe mais le temps d'enregistrement est generalement tres limité je me rappelle avoir vu cette fonctionnalité sur le multi-effet korg ax1500g et le temps d'enregistrement etait de 8 à 16 seconde si je me souviens bien.
"C'est pas parce qu'on a un bel instrument qu'on fait de la belle musique, et ce n'est pas parc e que l'on a un bon instrument que l'on est forcement bon." Razen, Grand Philosophe du XXI siècle. http://www.myspace.com/269212409
5
:non: sur les Digitech il y a un lecteur de carte mémoire, les pédales peuvent enregistrer directement sur la carte mémoire (en mettant une carte 1Go tu as approximativement 3h d'enregistrement .... :lol: )


Peace.

May the force be with you !

6
D'accord donc je peux mettre n'importe quelle capacité sous la forme de carte mémoire, dans la pédale.

Mais j'ai une autre quaestion où je n'ai pas trouvé ma réponse :
ect-ce que je peux brancher ma boîte à rythme dans la pédale d'enregistrement ? Pour que celle-ci puisse enregistrer les patterns de batterie lors de l'enregistrement.
7

Citation : sur les Digitech il y a un lecteur de carte mémoire, les pédales peuvent enregistrer directement sur la carte mémoire (en mettant une carte 1Go tu as approximativement 3h d'enregistrement .... )



Sa m'ettonnait aussi qu'aucun fabricant ne proposait de pedale avec une plus grande capacité d'enregistrement...

Faut dire que le korg n'est pas fait pour enregistrer une compo entiere mais plutot pour realiser des boucles..
"C'est pas parce qu'on a un bel instrument qu'on fait de la belle musique, et ce n'est pas parc e que l'on a un bon instrument que l'on est forcement bon." Razen, Grand Philosophe du XXI siècle. http://www.myspace.com/269212409
8
Pour la JamMan et le GNX4, la capacité d'enregistrement va effectivement dépendre de la taille de la carte mémoire (mais il y tout de même des limites, cependant avec déjà 1Go il y a de quoi faire).

Enregistrer des patterns de batterie ? Pourrais-tu un peu préciser ce que tu souhaites pouvoir faire exactement ? Tu veux faire des maquettes de compositions ou tu veux faire des boucles pour jouer dessus en live (à la Nosfell, Dominique A ...) ? Combien de parties veux-tu enregistrer ? (guitare, voix, batterie ...)

La JamMan et le GNX4 ont au moins 2 entrées (plus sur le GNX4). Il y a une entrée micro et une entrée jack.

May the force be with you !

9
Bah ce serait pour enregistrer guitare et batterie. Je ne veux pas créer des morceaux entier. Comme ça je pourrai jouer la basse avec le lloop qui tourne.
10
OK, mais tu veux juste t'entraîner et t'amuser sur des loop ou tu veux faire du live avec ?

Si tu n'as pas besoin d'enchainer rapidement l'enregistrement des différentes couches de la boucle, il te suffit de brancher les instruments un a un et de les enregistrer chacun leur tour (ex: tu branche la boîte à rythmes, tu l'enregistre, tu la débranche, tu branche la guitare, tu l'enregistre sur la boucle de batterie, tu la débranche, tu branche la basse et tu peux jouer sur la boucle où tu as enregistré batterie et guitare). Tu peux aussi laisser branchée la boîte à rythme sur l'entrée micro et utiliser l'entrée jack pour d'abord brancher la guitare puis la basse.

Maintenant, si c'est pour une utilisation de type live où l'enchainenement de l'enregistrement des couches de la boucle doit être plus rapide (sans avoir à tout brancher et débrancher), soit tu prends une pédales qui a assez d'entrées pour brancher boîte à rythme, guitare et basse (comme le GNX4, par exemple), soit tu prends un simple looper (comme le JamMan, par exemple) plus une A/B box (ou autre pédale ou table de mix permettant de diriger au moins 2 entrées vers une même sortie) qui te permettra de brancher deux instruments sur une même entrée du looper (par ex: boîte à rythme sur entrée micro du looper, A/B box sur entrée jack du looper et basse et guitare sur les 2 entrées de l'A/B box).

ouf CQFD, j'éspère avoir été assez clair :oo:

May the force be with you !