Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les samples jusqua en perdre la tete besoin daide

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 341 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Les samples jusqua en perdre la tete besoin daide
Voila je voulais savoir si il existait des droits de samplers je vous demande sa parce que souvent dans la trance on entend toujours les mêmes petite voix qui dure 2 secondes je voulais savoir si elle sont eberger sur le net si on avais le droits de les utiliser merci de me répondre amicalement Valentin :8)
2
Rien que pour ton pseudo je te répondrai pas ;)

:boire: à la tienne
3
Un musicien qui sample en est il un ? :?: ...




















:fleche:
4
Là est le débat ;)

EDIT : d'ailleurs je vais créer un thread pour demander l'avis d'un peu tout le monde
5

Citation : Un musicien qui sample en est il un ?



La réponse est pour ma part forcément non, un musicien fait et créer de la musique, un compositeur et les programmateurs MAO également, un sample est un échantillon sonore, enregistré, mixage et mastering effectuée.

Coller des samples ce n'est pas être musicien, cela rentre plutôt dans le cadre d'une programmation ou dans la forme la création est quand même bien présente, puisque qu'en collant ces sons tout "prêt" à l'emploie, on s'achemine sur une composition.

Maintenant un musicien n'est pas forcément un bon compositeur / programmateur et inversement.

Pour ta gouverne psg, si les samples ne sont pas libre de droits il faut les clearer, en somme racheter les droits, pour pouvoir les exploiter commercialement il faut donc contacter les ayant droits ou le ou les producteurs, labels, maisons de disques, si c'est seulement pour faire écouter ce que tu fais, il vaut mieux s'assurer et demander une autorisation.
6

Hors sujet :

Citation : La réponse est pour ma part forcément non, un musicien fait et créer de la musique



Faux, un musicien peut aussi être interprete. -> sample

Selon moi le statut le plus approprié à un musicien qui utilise des samples est interprete/arrangeur.

7
Ouais mais un interprete c'est pas vraiment pareil, il n'aura pas la même voie que le chanteur original par example.
Moi je pense qu'un type qui sample, n'est pas musicien, mais l'est un peu comme même. Par ce que il va devoir se demmerder pour que les sons de basent colles bien entre eux.

Certains musiciens de grande rennomée, ne font pratiquemment que sampler, et ils sont quand même reconnus comme musiciens. Après un mec qui utilise que des samples déja utilisés et 1000 fois entendus ne sont pas vraiment musiciens.
Par ce que le gars, il va pas composé un nouveau morceau mais faire un remix d'un vieu truc.
On peut d'ailleur cité plein de mecs qui ont fait ca.
8
Mais dans la techno sais samples sur samples sur samples melanger dune petite melodie et une grosse basse
9
10
:clin: le débat est ouvert

Citation : un musicien peut aussi être interprete. -> sample


Oui, un sample est forcément issue de musicien

Citation :
Selon moi le statut le plus approprié à un musicien qui utilise des samples est interprete/arrangeur.



Arrangeur, oui, interprête, tu peux pas avoir le statut d'interprête

imagine, même en créant ta ligne de basse, tu samples un pattern de 4 temps, cela fait de toi un interprête ? tu colles ton sample dans une de tes compos, oui c'est de l'arrangement d'un morceaux.

Un arrangeur, techno man ou rapisé sur les bords craque sur ton sample, image qu'il te contacte et te demande une autorisation, lui même à son tour colle ton sample dans sa compo, crois tu réellement qu'il soit interprête, pour moi c'est forcément non, crois tu que tes éventuelles droits te permette de toucher des royalties en tant qu'interprête, j'en doute, mais bon on ne s'étonne plus de rien aujourd'hui.

Citation : Mais dans la techno sais samples sur samples



C'est surtout le cas dans toute les musiques d'aujourd'hui, y a pas que la techno trance.
Mais bon on voit bien maintenant que pour se démarquer, les prods rap rnb hip hop, etc....sont obligées d'évoluer d'en le sens ou il font appel à de bon musicien, arrangeur, producteur.