Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les modes, encore

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 388 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les modes, encore
Bonjour,

Petite question sur les modes:
si le morceau est en Do et que je veux imporviser en Dorien je dois jouer en Ré?
même chose si je veux jouer du Phrygien je joue en Mi?
etc..

Ou alors je peux faire du Do dorien , du Do Phrygien....

Merci
2
Le mode, c'est juste une manière particulière de répartir tes intervalles à partir de ta note de départ, donc tu peux jouer dans n'importe quel mode à partir de n'importe quelle note (en théorie... après on s'occupe pas de savoir si ça sonne là :lol:)
Quand on dit par exemple "mode de ré", c'est parce que l'enchaînement des notes de ce mode est le même que quand tu joues sans aucune altération de ré à ré (sur les notes blanches du piano, sans aucun dièse ni bémol).
C'est difficile à expliquer clairement...

Tu peux très bien jouer en Do dorien :
ça donne : do ré mib fa sol la sib do
(Ce qui revient à la même suite d'intervalles, si on transpose tout d'un ton, que ré mi fa sol la si do ré... )
3
Pour utiliser tes modes , tu dois te baser sur l'accord sur lequel tu improvises ...

si il c'est Do Majeur , tu utiliseras probablement du Do Lydien ou du Do Ionien ,

si c'est du C -7 , tu utiliseras du C dorien phrygien ou eolien

si c'est un dominant , tu utiliseras le myxolydien
et si il est demi diminué ( ou mineur sept bémol cinq ) , tu utilises le locrien.

Maintenant, si tu veux composer une grille sur laquelle tu pouras jouer uniquement Dorien , et comprendre ce genre de type de composition , je te conseille de te rapporter au dvd de Frank Gambale " Mode : No more mystery " qui est fort bien fait.

ceci dit, pour vraiment bien faire sonner les modes , il faut bien maitriser les degrés qui les composent histoire de les faire bien sonner.

Exemple : C majeur = 1 2 3 4 5 6 7
et C Lydien = 1 2 3 #4 5 6 7

donc si tu joues en C lydien sans faire sonner la #4 , ca sert pas a grand chose de te prendre la tête avec les modes.

Si jpeux me permettre un conseil : passe beaucoup de temps a bosser la gamme majeure et la gamme mineure naturelle dans toutes les positions sur tout le manche : tous les modes ne sont que des infimes variations de ces deux gammes

( exemple : le mode dorien n'est qu'une gamme mineure avec une sixte naturelle ... si tu connais bien la gamme mineure , il suffit de déplacer un demi ton, et tu joues dorien sans te fatiguer à apprendre des nouvelles positions de gammes :) )

amuse toi bien !
YEAAAAH