Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Douleur entre le pouce et l'index en jouant de la gratte

• 19 réponses
  • 10 participants
  • 7 041 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Douleur entre le pouce et l'index en jouant de la gratte
Salut,

Alors voilà je me suis remis il y a peu à la guitare éléctrique, et en regardant divers sites et forum je me suis rendu compte qu'avant je placais mal ma main gauche. Je me suis donc forcé à suivre les conseils pour bien tenir sa guitare: doigts bien perpendiculaires au manche et le pouce derrière dans le même sens pour bien faire étau.

Je commance à retrouver la vitesse de jeu que j'avais avant (j'ai même un touché plus précis). Mais maintenant au bout de 15 min de jeu, et surtout quand je joue les cordes graves, je ressens une douleur musculaire dans la région entre le pouce et l'index. A chaque fois j'arrête avant qu'une crampe ne s'installe, mais c'est très gênant. Et si j'arrête 5min en massant la région qui fait mal, je peut rejouer , mais le douleur reviens de plus en plus vite ensuite.

A votre avis est-ce normal ? en sachant que lorsque je jouais avant avec ma main mal placée, je n'avais jamais de douleurs.
Afficher le sujet de la discussion
11
"Normalement, tu n'as pas besoin du pouce pour appuyer sur la corde.Il faut tirer la guitare vers toi,(le bras droit fait contrepoid) et la pression se fait sans effort.Essaye de jouer sans poser le pouce."

original, et efficace: t'es tu demandé comment les contrebassistes faisaient pour jouer sur des instruments ayant une tres forte tension?Pincer avec le pouce les envoie directement à l'hopital (canal carpien). :(((
12
Y'a un juste milieu quoi. Sinon on ne mettrait pas son pouce derrière le manche. je vais te donner qqes contre-exemples de ton affirmation (qui est juste sur certains cas tout de même) :

Quand on joue en tapping polyphonique, la main droite ne fait plus contre-poids, elle ne touche plus la table.

Quand on utilise une barre de floyd pour détendre les cordes.

Quand on joue de grands écarts en bout de manche.

Quand on "bend" et quand on slide énergiquement vers le bas du manche (notes graves).

Dans ces cas, ne pas se servir des son pouce main gauche pour maintenir la gratte bien stable est très inconfortable.
13
Je suis moi même bassiste tâtant à l'occas des contrebasses. :bravo:
Même si c'est vrai que sur une cbasse, on évite le pouce, sur une basse, et a fortiori sur une gratte, on met le pouce. On en reparle dans deux ans, de cette technique : tu continues à jouer sans le pouce, et moi je continue à le mettre comme je fais depuis onze ans (tout comme Head, d'ailleurs)...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
14
Salut,
Bien sur qu'on pose le pouce, mais c'est pas lui qui fourni tout seul les efforts, pour s'en rendre compte on peut essayer de jouer sans le pouce.Voilà quoi, c'est tout, bon heu adieu, je retourne définitivement sur macmusic.
15
:lol:
J'ai pensé à toi j'ai joué des barrés sur ma classique pendant une heure, j'avais mal entre le pouce et l'index. Bah sans le pouce les barrés c'est impossible des les retenir avec la main droite sur la table (faut une sacrée pression pour faire sonner toutes les cordes d'un barré sur nylons). :noidea:
16
Mais non headminerve! T'as vraiment rien compris!!! Tu la tien mal ta guitare!!!

Regarde bien:

C'est comme ca!!! :bravo2: :ptdr:
17
Buburne : c'est pas parce que tu dis une connerie et qu'on te reprend que tu seras mieux sur macmusic (ou alors ce sont juste des geeks, pas des musiciens, mais j'en doute).
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
18

Citation : Bien sur qu'on pose le pouce, mais c'est pas lui qui fourni tout seul les efforts, pour s'en rendre compte on peut essayer de jouer sans le pouce

Oui j'ai essayé juste pour voir, c'est jouable dans certains cas, mais ça induit chez moi un gros manque de précision, je cherche maintenant à trouver le juste équilibre entre ne pas appuyer sur le manche et la pression que j'exerce quand ça me fait mal.

Citation : J'ai pensé à toi j'ai joué des barrés sur ma classique pendant une heure, j'avais mal entre le pouce et l'index

Ho c'est gentil de penser à moi, j'espère que ça t'as inspiré :lol: . Sérieusement, à force de jouer tous les jours (même quand je suis fatigué comme en ce moment) je commence à mieux doser la pression de mon pouce sur le manche. J'ai aussi remarqué que le fait de mettre mon pouce soit en face de l'index, soit en face du majeur voire de l'annulaire, est plus confortable selon les accords et l'écart des doigts sur le manche. Ca peut paraitre évident, mais quand on est omnubilé par la positions de ses doigts sur les cases et l'attaque du plectre (wouaw, que de vocalubaire ce matin...), on en oublie le pouce. Bref, pour l'instant j'ai toujours une douleur, mais elle met plus de temps à s'installer. On verra dans quelques semaines.

Merci pour tous vos avis et conseils.
19
Bonjour j ai le même problème au niveau de l auriculaire et de l annulaire . J ai fait un grand écart avec l auriculaire cette douleur ce guérit ? Si oui combien de temps un peut près
20
Pour le pouce il faut pincer modérément et suspendre sa main au manche et penser à relaxer au maximum les tensions inutiles c'est à dire travailler en souplesse...