Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Douleur entre le pouce et l'index en jouant de la gratte

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 6 923 vues
  • 7 followers
1 Douleur entre le pouce et l'index en jouant de la gratte
Salut,

Alors voilà je me suis remis il y a peu à la guitare éléctrique, et en regardant divers sites et forum je me suis rendu compte qu'avant je placais mal ma main gauche. Je me suis donc forcé à suivre les conseils pour bien tenir sa guitare: doigts bien perpendiculaires au manche et le pouce derrière dans le même sens pour bien faire étau.

Je commance à retrouver la vitesse de jeu que j'avais avant (j'ai même un touché plus précis). Mais maintenant au bout de 15 min de jeu, et surtout quand je joue les cordes graves, je ressens une douleur musculaire dans la région entre le pouce et l'index. A chaque fois j'arrête avant qu'une crampe ne s'installe, mais c'est très gênant. Et si j'arrête 5min en massant la région qui fait mal, je peut rejouer , mais le douleur reviens de plus en plus vite ensuite.

A votre avis est-ce normal ? en sachant que lorsque je jouais avant avec ma main mal placée, je n'avais jamais de douleurs.
2
Si ca fait mal c'est que ca travail, souvient au début quand tu faisais des barré c'était l'enfer (pour moi oui en tout cas) puis a force ca fait plus mal.
3
R-omega a raison vu que tu recommence le début est dur. Il faut laissé ta main se remuscler !
4
Bonsoir.
J'ai le même soucis quand je joue longtemps et pour moi c'est un probleme de tendinite. 'Peux rien faire d'autre que de laisser reposer :(((
5
Faut s'échauffer les mains avant de jouer sur vos classiques pourries les gars ! :mdr:

Sur électrique, si on se choppe des crampes, c'est soit qu'on a des mains de nabots, soit qu'on a eu des problèmes antérieurs (genre tendinites comme t'as Docmao), soit qu'on positionne mal sa main.

Citation : A votre avis est-ce normal ? en sachant que lorsque je jouais avant avec ma main mal placée, je n'avais jamais de douleurs.


T'as joué combien de temps dans cette position soi-disant "mauvaise" ? Soit c'est que comme les autres ont dit, tu es en train de progresser, et c'est normal de souffrir un peu, soit c'est parce-que tu as adapté une gym des doigts bien particulières. Je connais un gars, genre ex-brute de shred sur classique... je dis "ex-" car uil s'est mis au piano comme un fou, et il a travaillé différemment sa soulesse des doigts. A cause du piano il a p'u le même toucher à la guitare, il dit lui-même avoir perdu... Alors est-ce juste parce-qu'il ne joue plus trop de gratte ou est-ce parce-que ses doigts se sont forgés dans une autre technique ? Mais ce genre de souci qu'il a il l'a car il fait 7 ans de guitare au bas mot, comme un bourrin, puis X années de piano pareil comme un bourrin. C'est pas le genre de problème que tu as quand ça fait 2 ans que tu joues de la guitare. :)
6

Citation : T'as joué combien de temps dans cette position soi-disant "mauvaise" ? Soit c'est que comme les autres ont dit, tu es en train de progresser, et c'est normal de souffrir un peu, soit c'est parce-que tu as adapté une gym des doigts bien particulières



J'ai joué 4 ou 5 ans de façon irrégulière (soit seul soit en répet avec des potes). J'ai des mains assez grandes, et je tenais mon manche à pleine main, avec le pouce qui se referme sur le dessus du manche, et les doigts quasi parallèles au manche :8O:

C'est sûr que maintenant avec une position standard ça change énormément, et en effet peut-être que ma mauvaise position a musclé ma main "de travers". J'ai l'impression qu'en jouant les cordes graves, j'appuie plus fort sur mon pouce afin d'avoir une bonne pression sur les cordes. C'est peut être pour ça. Je verrais bien si ça s'arrange.

Sinon tu parlait de s'échauffer, quelqu'un à des trucs pour l'échauffement ?
7
Bonjour,
Normalement, tu n'as pas besoin du pouce pour appuyer sur la corde.Il faut tirer la guitare vers toi,(le bras droit fait contrepoid) et la pression se fait sans effort.Essaye de jouer sans poser le pouce.
8

Citation : Normalement, tu n'as pas besoin du pouce pour appuyer sur la corde.Il faut tirer la guitare vers toi,(le bras droit fait contrepoid) et la pression se fait sans effort.Essaye de jouer sans poser le pouce.

*


Original...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
Salut Leeny.
Je pense que tu te focalise trop sur "la" positions de ta main, ce qui te provoque des tensions. A mon avis c'est ca qui te fait mal et ce n'est pas bon!!! Tu risques de choper des tendinites comme Docmao!

J'ai vu un cours de Pascal Vigné où il expliquait "les" positions du pouce. Par exemple, bien au milieu du manche et perpendiculaire à celui ci pour gagner de l'ecart entre les doigts et de la rapidité sur les legato etc... Autre exemple, il ramène son pouce par dessus le manche pour gagner en précision et faciliter les bends...
Il explique aussi dans son cours que chacun doit s'adapter et trouver ses positions lui même en fonction de ses mains et de son type de manche.

Ce cours est sur G-Live.
10

Citation : Sinon tu parlait de s'échauffer, quelqu'un à des trucs pour l'échauffement ?


A mes élèves débutants je leur fait faire des trucs sans la guitare, des exercices qui à la fois échauffent et travaillent l'indépendance des doigts.
Y'a des gros classiques, genre tu fermes les poings et tu les ouvrent à fond, ce très rapidement, en 2mn ça chauffe.
Le truc de se mettre des boulets ou des bouchons entre les doigts : tu les mets ensuite tu plies les phalanges tout en faisant en sorte que la première phalange de chaue doigt reste dans l'axe (prolongement) du bras et de la main. De + tu fais en sorte que les bouts des doigts ne se touchent pas, et soient le plu parallèeles possibles une fois pliés.
Ou le truc con de Petrucci, en version foutage de gueule :
Ça tous les matins après un verre de jus d'orange+jaune d'oeuf :lol: Si tu trouves des videos sérieuses (j'arrive pas à les retrouver), en gros il fait des escaliers de notes main gauche, puis intervertit deux doigts par deux doigts sont doigté en escaliers... pasfacile d'expliquer).
Leeny, à mon avis faut que tu décontractes ta main gauche, tu dois sans doute trop forcer dès que tu veux jouer des plans rapides ou avec écarts. :)