Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration soft et hardware pour jouer en live (électro) ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 579 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Configuration soft et hardware pour jouer en live (électro) ?
Hello le site :)

Histoire de me renseigner, je souhaiterais avoir certaines informations.

Dans un cadre de live, je souhaiterais « jouer » des éléments sonores composés à l’avance (plutôt électro), au lieu de simplement mixer des CD/vinyles ou brancher mon i-pod sur les enceintes. Dans cet environnement de live, je souhaiterais pouvoir assigner à un système (hardware ou software) un ensemble de patterns musicaux (préparés à l’avance) pouvant être jouer en boucle pour certains ou simplement de manière contextuelle pour d’autre. Ces patterns seront déclenchés par une action de ma part (surface tactile, soft, clavier maître, pipo ?). Toujours en live, je souhaite de plus associer à ces patterns un ensemble de filtres et effets (probablement sur soft pour une question de prix je pense).

Ma question est donc, quel type de configuration (hard ou software) est recommandée (pour pas trop cher quand même :) ) pour jouer en live.

Merci de vos nombreuses réponses et expériences :)
2
Ableton live en software associé a un controlleur midi type BCR2000 ou autres ;)

Le marchand de sable

3
Ableton live sur un bon notebook avec de la ram, sans oublier une bonne carte son et un controlleur midi.
4
Ya, déjà des réponses :) cool :)

Bon à priori pour l'instant il y a un consensus pour l'utilisation de Live. Pour ce qui est du contrôleur, le BCR2000 est composé essentiellement de potards (pratique pour réguler des effets, mais pas forcément top pour lancer un pattern), je voyais plutôt un contrôleur avec des surfaces tel que le Korg PadKONTROL, mais peut-être que je me goure complètement ?
5
Non nontu peux moi j'utilise 2 surfaces , un akai MPD24 et une BCR2000 ( qui possede des boutons tout de meme pour lancer des sequences)

Le marchand de sable

6
Y a aussi l'UC 33 de chez Evolution, Il y a des boutons, mais je ne sais pas s'ils font office de pads ou s'ils servent seulement à configurer la bête...
Et oui, ableton live !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
Merci pour vos réponses.
J'vais devoir sortir mon porte monnaie pour Live :) (au fait quelle version ?).

Pour ce qui est du contrôleur, lequel me conseilleriez vous (moins de 300 euros) ? J'ai déjà un p'tit clavier à potard Novation 25 LE. Perso je trouve le Korg PadKontrol super sympa (d'un point de vue esthétique), mais est il bien ?
8

Citation : au fait quelle version ?


La dernière de préférence, c'est à dire live 6, je crois.
Le padKontrol doit bien remplir son rôle, mais check quand même les forums sur les surfaces de contrôle MIDI, ça ne peut être que bénéfique. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
Au niveau de la version, visiblement la 7 est sortie il y a peu. Mais vu que je souhaite (pour l'instant) m'en servir comme une sortes de banques de patterns où je peut puiser en temps réel, je ne souhaites donc pas avoir une usine à gaz qui fait tout, et surtout très cher :) (Je compose ces patterns sous Cubase).

Pour ce qui est des surfaces de contrôle, il y a pleins d'avis de toutes sortes : je suis en train de regarder dans les profondeurs obscures du forum.


Grimzy, archéologue d'AF
10
Alors la version 7. :mrg:
Bonne fouille, et n'hésite pas à poser un thread dans le forum des surfaces de contrôle une fois que tu as déblayé le terrain... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud