Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix matériel pour bien débuter (300 €)

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 054 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix matériel pour bien débuter (300 €)
Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau et souhaite me lancer dans la MAO.
Je souhaite m’acheter un peu de matos (budget 300 €) pour débuter gentiment.
Je regarde les forums, j’essaye de me renseigner mais c’est parfois difficile vu les spécificités de chaque personne.

Moi j’aimerai faire des compos, type electro-accoustique, electro pop, electro, ambient.
J’aimerai accéder à des sonorités type :
- Lali puna
- Caribou
- Air
- M83
- Sigur ros.

Vu mon budget je pensais m’orienter vers du soft plutôt que du hard.
J’aimerai aussi intégrer dans mes compos, mes enregistrements sonores, acoustiques et autres ( goutte d’eau, bruits divers).
Que me conseillez-vous comme matos sachant que j’ai déjà l’ordi (AMD dual core 3600+)

Moi je pensais à :
- Multipiste (cubase)  un pote l’a, il me le conseil.
- Carte son ASIO  apparemment on peu pas faire sans.
- Clavier MIDI (combien de touche ?, tout simple ou pas ?)
- Micro.

Je suis dans l’informatique et je trouvais ça marrant de voir les newbies poser des questions élémentaires, maintenant c’est à mon tour d’être le newbie et de demander l’avis des initiés… La magie du net !!!

Merci.
2
300€ pour un soft, un mic et une carte son c'est short...
3
Quoi que...

TBONE SCT700 160euros + EMU0202 98euros = 258euros

ensuite clavier midi : M-AUDIO KEYRIG 49 88euros avec deux plugins sympa
4
Pour les logiciels tu peux toujours t'orienter vers ubuntu studio (linux) c'est une solution complète, stable et gratuite, vu que tu es dans l'informatique ca ne devrais pas te poser problème.
Par contre la fast track n'a pas d'alim phantom ce qui rend un micro statique inutilisable il faudrait opté plus vers une m-audio mobile pre usb 145 euros qui a une alim phantom.
Niveau micro il y a aussi le studio project b1 mkii a 110 euros qui doit être pas mal pour le prix.
Pour le clavier maitre il y en a partir de 50 euros (vu le budget on va pas faire les difficile) mais de combien d'octave (touches) aurais tu besoin ?
On dépasse un peu les 300 euros.
5
Whaooo !!!!
Quelle réactivité!

En fait mon budget est extensible, mais comme j'ai d'autres passions (couteuses) dans la vie, HI-FI, HOME-CINEMA, j'essaye de lisser par rapport au budget.

Je peux aussi acheter en plusieurs fois, genre attendre pour le micro et commencer avec un clavier, une carte son, un multipiste et démarrrer avec des VST gratuites.
Je peux aussi acheter le hard d'occasion.
On va dire que je veux pouvoir me faire plaisir au début sans investir plus de 300 € au cas ou je sois déçu et accéder déjà à des sonorités intéressantes pas des sons cheap qui sonnent trop synthétiques.

De plus mon orientation est clairement electro-pop, post rock !!!
Cela va sans doute orienter le choix de vos conseils.

Cubase or not Cubase, il parait que c'est quand même bien sympa !

Je ne me rends pas compte du nombre d'octave qu'il me faut, je ne suis pas pianiste donc je pense que 2-3 seraient suffisantes.

Faut-il réellement mettre cher dans une carte audio?

Je sais ça fait beaucoup de questions à la fois

:clin:
6
Hello,

je t'ai déja donné les modèles adéquats qui sont un très bon choix pour commencer. Libre à toi de les adopter ou pas. Je ne te conseille pas du tout les logiciels sous LINUX, car ils sont difficiles d'accès et ne gèrent pas toutes les cartes son comme ile se doit, ainsi que le midi assez mal.

Si ton budget est extensible, je te conseille d'acheter un clavier EDIROL PCR-500 qui inclus SONAR LE, le meilleur séquenceur d'après moi, meilleur que Ableton Live Lite qui est fourni dans tous les packs bas de gamme
7

Hors sujet : Comment t'as édité luciolis :bravo2:


Cubase c'est bien mais le SE3 c'est 140 euros. A mon avis pour choisir ton logiciel, demande a ton pote de te preter cubase ou de te faire une petite démo, pour abelton live et cakewalk sonar il y a des démos sur le net pour te faire une idée. Perso je suis sur cubase et je n'ai rien a lui reprocher quasiement. Sonar j'ai testé une fois et bien j'ai pas aimé mais c'est une question de gout car on peut faire la même chose avec cubase et sonar a mon avis. Par contre live c'est un autre style de programme plus orienté électro et live. L'emu 0202 n'a pas d'alim phantom non plus donc pas de statique avec elle non plus.
8
Ah oui dsl je n'ai pas vu pas de préamp fantome :P

à mon humble avis, il faut essayer de trouver des versions lite dans les packs (sonar LE dans les EDIROL / Ableton dans les MAUDIO / Sonar dans presonus et mackie)
9
Ok merci pour les conseils.

Mon impression est que je peux acheter un clavier bas de gamme qui enverra juste l'info midi et que je pourrai ensuite via un soft cohérent (cubase) faire tous les traitements sonores que je veux. Je ne serais alors pas limité par le hardware grâce entre autre à tous les VST payants et gratuits existants.

L'autre approche qui semble m'être proposé est de prendre un clavier cohérent et utiliser dans un premier temps le séquenceur livré avec.

Si j'ai bien compris.

Sinon il faut également une carte son ASIO pour utiliser le clavier, je croyais que certaintes coutaient 30€, il semble que ce soit plus.
10
Des cartes son ASIO à 30 euros, il y en a, mais tu ne pourras pas brancher de micro, ni de casque avec. Donc autant prendre une carte avec préamp et alim fantom ainsi que ampli casque, pour près de 120 euros.

L'approche clavier un poil complet avec le séquenceur intégré est meilleur au niveau prix; car la version lite de cubase à l'achat est de 150 euros. Ce n'est certe pas la même que celle fournie avec le clavier, mais n'offre pas bcp de choses supplémentaires