Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment jouer avec les sons de mon synthé sur mon piano numérique?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 822 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment jouer avec les sons de mon synthé sur mon piano numérique?
Bonjour!

Alors voilà, en fait j'aimerai relier mon synthé à mon piano numérique afin de profiter à la fois de la multiplicité des sons du synthé et de la bonne amplification du piano.

Je sais que c'est possible pour avoir déjà vu certains procéder ainsi mais par contre je ne sais pas du tout quel type de branchement permet de récupérer ainsi les sons du synthé... Faut-il utiliser un cable audio ou alors un cable midi? :???:

Merci d'avance pour votre aide! :clin:

Silv1
2
Certainement les deux...
Un midi pour envoyer l'info de la note jouée sur ton piano vers le synthé + un audio pour récupéré sur ton piano le son audio émis par ton synthé...
Voilà...
Bon, comme ca c'est fait...
3
Merci pour ta réponse si rapide :bravo:

J'y vois déjà un peu plus claire...

Mais si j'ai bien compris, en suivant ces branchements je dois jouer sur le synthé. Est-il possible de jouer sur le piano avec les sons du synthé? (pour profiter du toucher lourd du piano)
4
Non, tu pilotes le synthé en MIDI et tu récupères sa sortie audio dans le piano. Tu n'as pas besoin de jouer sur le synthé. En revanche, s'il dispose d'un mode multitimbral, tu pourras avoir deux sons en même temps : un que tu utiliseras avec ton piano (donc en pilotage via MIDI) et un second que tu pourras jouer en direct sur le clavier du synthé.
5
Merci pour ton aide Davoche! En fait je sais pas si mon synthé dispose de la fonction multitimbral (c'est un Yamaha DGX 220) mais je vais regarder cela de plus près. Dèjà si j'arrive à faire passer les sons du synthé sur le piano je serai content :D:

Juste une dernière petite question... Demain je pense aller acheter les cables necessaires: je prends donc un cable audio (que je brancherai de la prise AUX out du synhé à la prise Aux In du piano) plus un cable midi. C'est bien ça?

Ce qui me fait un peu peur, c'est que je suis pas du tout sûr que le piano dispose d'une entrée midi (c'est un clavinova qui a environ 10 ans).

Silv1
6

Citation : je prends donc un cable audio (que je brancherai de la prise AUX out du synhé à la prise Aux In du piano) plus un cable midi. C'est bien ça?



Oui voilà, t'auras peut être même besoin de 2 cables audio si ton synthé a une sortie stéréo (ce qui est très porbable) ET que ton piano aussi (les entrées ne sont pas toujours stéréo elles).

Quand à l'entrée midi in sur ton piano, ne t'en inquiètes pas, vu que tu ne veux pas envoyer de données midi du synthé vers le piano mais plutôt l'inverse (du synthé au piano). Et à priori si il a une sortie midi il a surement l'entrée aussi.
7
Ok je pense avoir tout compris :D: Demain j'achète les cables!

Merci à tous pour votre aide si précieuse :bravo:

Silv1
8
Hello! Alors comme prévu j'ai acheté les cables mais il y a un petit couac pour le transfert midi. Le cable que j'ai pris est un simple cable midi mais mon synthé n'a pas la prise adéquat: la seule prise midi est une prise USB (USB to Host jack). Avec l'USB, la manipe est-elle toujours possible? Existe t-il un cable USB/MIDI que l'on peut raccorder à un autre instrument?

Merci d'avance!

Silv1
9
Salut,

:oo: C'est quoi ça : USB to Host jack :oo:

Je ne pense pas que tu puisses, il faudrait peut-être alors que tu branches ton synthé et ton piano à l'ordinateur et que tu mappe les signaux MIDI pour piloter ton synthé... La galère...

Bon courage
10
Salut Super Cigale! "USB to Host jack" c'est le descriptif de la prise midi tel qu'il apparait sur le site de yamaha, pour le modèle E403... Bon ben si trop compliqué à faire je vais abandonner l'idée. Mais je suis un peu vert de voir que ces nouveaux modèles ne permetent même pas de faire un branchement classique de type midi...

Merci pour ta réponse cigale :clin: