Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Numériser les vinyles: taux

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 2 418 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Numériser les vinyles: taux
Bonjour, je voudrais numériser mes vinyles en prévision de la casse, de la rayure, etc. Pour en conserver une copie, en fait...
Seulement j'en ai beaucoup et je ne voudrais pas recommencer le travail.
Donc voici mes questions, à quel taux dois-je enregister en termes de hz et de bits. Si je mets un taux plus haut que celui du CD audio (ce que je voudrais faire) puis-je ensuite graver un CD audio directement avec Nero ou devrai-je rééchantillonner le fichier? Donc: quel est le taux idéal pour le vinyle (pour faire une sorte de master top qualité qui me servira pour encoder les mp3 correspondants mais aussi pour faire un Cd pour la voiture, etc.)?
Deuxième question: Les logiciels se valent-ils pour l'enregistrement? J'ai une carte son u46dj mk2, est-ce que si j'utilise Wave lab, un logiciel Magix ou n'importe quel autre, le résultat sera le même?
Enfin, est-ce qu'une normalisation à 0db après enregistrement donne la même chose qu'un enregistrement à 0db? Parce que je trouve difficile de s'approcher au maximum du 0db sans jamais le dépasser, même de 0.1... La réponse à cette question est cruciale pour moi qui veux garder la pêche de mes vinyles... Mais pas saturer non plus.
Bref: Pour s'approcher de la meilleure qualité, que faut-il faire (je ne parle pas de post traitement anticlicks et tout ça...)?
Merci, merci et... merci d'avance :P:
2
Je te conseille le logitiel audacity,mais il te faut une platine vinyle qui se connecte par prise USB sur ton ordinateur.
Je n'ai jamais utilisé ce logitiel mais je suis certain que quelqu'un peut t'aider pour maitriser ce logitiel!

@+ :D: :D: jeune DJ
3
Bonsoir,

Citation : Je te conseille le logitiel audacity


Non, audacity n'est pas à la hauteur de tes exigences.
Les conditions pour avoir les meilleurs résultats sont:
1-une platine et une cellule parfaitement réglées et de qualité
2-un préampli RIAA "HIFI" et non pas les joujous vendus actuellemnent pour les "sourds"
3-Une carte son digne de ce nom. Et là il n'y a pas photo entre une carte externe et les chipset internes parfaitement inaudibles à mon goût.
4-Un logiciel qui permet un enregistrement 24 bits, ce qui te permet de ne pas chercher le 0dB sur le vu-mètre.Pour la fréquence, si l'écoute la plus soignée est prévu sur CD, il faut rester à 44,1 khz, il faut éviter les conversions inutiles.Si tu veux profiter d'une écoute haut de gamme à travers ta carte son externe, il faut échantillonner plus haut, l'idéal étant 88,2 khz parce que la conversion future vers 44,1 kHz est plus transparente.
5-Des disques propres, une brosse antistatique au carbonne et du temps... :clin:
4
Merci à toi , Jeune Dj, en fait j'ai testé audacity mais je n'ai pas été convaincu...
Phil29: voici ma "config": carte son externe usb2 : udj46 mk2
Platines Sl210mk2 avec cellules ortophon concorde (pro et djs)
Table Ecler Nuo4

Citation : 4-Un logiciel qui permet un enregistrement 24 bits, ce qui te permet de ne pas chercher le 0dB sur le vu-mètre


Peux-tu me développer un peu cet aspect, ça m'intéresse beaucoup...
Question conversion du 88.2 au 44.1, ça se fera automatiquement ou ce sera à moi de le faire? Dois-je mettre un "drifter-chaispasquoi"???
D'avance merci
5

Citation : 4-Un logiciel qui permet un enregistrement 24 bits, ce qui te permet de ne pas chercher le 0dB sur le vu-mètre

Peux-tu me développer un peu cet aspect, ça m'intéresse beaucoup...



Pour profiter du maximum de dynamique (difference entre les passages les plus faibles et les plus forts) tout en laissant au plus bas ton seuil de bruit de fond, il faudrait théoriquement que ton passage le plus fort lorsque tu échantillonne un titre arrive exactement à zero dB, ce qui est pratiquement impossible sauf à faire une première passe à un niveau moyen, puis repérer sur l'enregistrement la pointe la plus haute, remonter le niveau d'exactement la différence entre cette hauteur et le zero dB et de relancer l'enregistrement. Pas simple tout ça.

En enregistrant en 24 bits, tu n'as pas besoin d'aller titiller le plafond, puisque, après l'enregistrement, tu pourras/devras redescendre à 16 bits pour graver ton CD. 8 bits de différence, c'est 48 dB. C'est énorme. Tu peux donc moduler tranquillement à un niveau moyen bien inférieur genre -15 voire -20dB sans pour autant perdre un iota de qualité par rapport à la première méthode.
Ainsi, tu n'as pas trop besoin de savoir à l'avance si ton titre est calme ou violent ou s'il commence calmement puis devient très fort, la dynamique offerte par les 24 bits sera normalement toujours suffisante pour absorber le tout sans la moindre saturation, et pour autant continuer à offrir une résolution supérieure à 16 bits.

(naturellement il y aura bien une manipulation supplémentaire : normalisation du titre et passage en 16 bits, mais ça peut se faire en traitement par lot avec la majorité des logiciels de traitement de son, après avoir enregistré tous tes titres et avant gravure du CD)

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

6
Merci, c'est clair...
Mais quid si je veux jouer le wave tel quel??? Je vais avoir du souffle non?
7
Non, ce sera pareil. Et donc toujours meilleur que d'avoir échantillonné au départ en 16 bits.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

8
Merci encore.
Dernier truc: et si j'enregistre en 24bit en tapant au plus près de 0 db, c'est mieux?
9
En théorie, je dirais oui.
En pratique le fait de ne pas pousser son préampli dans ses derniers retranchements doit entrer en ligne de compte car, mais là je bascule dans un domaine où mes connaissances commencent à se flouter, il y a une différence entre le 0 dB FS (le 0 db numérique) et le 0dB analogique. Cette différence n'est pas la mème d'un appareil à l'autre mais je crois qu'il est recommandé de rester à au moins -14 dB FS sinon tu commences à faire saturer son préampli.
Naturellement, un préampli analogique peut saturer un peu sans que cela ne gène vraiment (ce qui n'est absolument pas vrai en numérique) mais si tu veux les enregistrements les plus naturels, tu trouveras certainement plus logique de ne pas trop pousser ton préampli.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

10
En fait, ce que je fais c'est que je sors en "rec" de ma table de mix sans rien pousser sur le preampli phono (o db - position centrale) et après je "pousse" plus ou moins la table virtuelle de ma carte son (je sais pas si c'est ça le preamp numérique)...
Donc, si je suis bien ce que tu dis, je dois être à -14 db dans Wavelab?
En fait, dans WL j'ai deux vumetres, l'un "normal" (d'abord vert, puis jaune, puis rouge) et un autre vert/bleu dont j'ignore la fonction; je sais juste qu'il reste toujours pas mal en deça de l'autre...
Si quelqu'un a une idée la dessus aussi...
En tout cas, merci