Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Milieu de gamme? au bout de quand ?

• 24 réponses
  • 8 participants
  • 1 198 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Milieu de gamme? au bout de quand ?
J'aimerais savoir ce que vous voulez par millieu de gamme(dans le prix)
et au bout de combien d'années de guitar(ou de basse)vous avez achetez
une de millieu de gamme.
(c'est peut etre pas très clair).
C'est en posant des questions que l'on pourrat répondre a celle des autres !
Afficher le sujet de la discussion
11
:lol: lol
Merci!
Sa peut vraiment empecher de progresser une guitare de début de gamme ?
bboouuuhhh sa me fait peur !!! lol
12
Non, ça ne peut pas t'empecher de progresser. Ce qui fait progresser, c'est le travail et les exercices, pas la guitare, du moins pas de manière vraiment significative, et certainement pas au début.

Ce qui compte c'est de jouer, jouer et jouer encore et tous les jours. Et aussi de ne pas se décourager quand on atteint les nombreux plateaux qui, pendant des mois, nous voient stagner à un stade avant de le passer et de monter d'un cran dans la maitrise de l'instrument.

Du coup, la qualité de la guitare, le plaisir subjectif qu'on éprouve à la prendre a une influence, puisqu'on ne loupe jamais une occasion de gratouiller même si on n'a que 5 minutes pendant les pubs, ou en attendant que sa petite soeur libère la salle de bain.

Quand j'ai commencé, ma guitare était sur mon lit tout le temps sauf lorsque je dormais. Je jouais un petit truc en la déplaçant le soir pour me coucher, et un autre petit truc le matin quand je la remettais sur le lit, et aussi quand je passais dans ma chambre, ou quand je ne trouvais pas la solution d'un exo de math, ou quand il pleuvait, ou quand je n'avais pas envie de sortir. Ce n'était pas une bonne guitare, loin s'en faut, une guitare classique de débutant à 40 euros (c'était pas des euros à ce moment là) mais elle était correctement faite, avec un manche bien droit, un vernis qui glissait bien et une resonnance plaisante. Pas besoin de plus. Je l'ai toujours et je joue de temps en temps dessus, même si depuis je me suis offert d'autres guitares "milieu de gamme".
13
C'est clair que c'est d'abord le travail qui fait tout. Mais perso un autre aspect qui à joué sur mon rapport à la guitare, c'est le son. Si j'ai mis de côté la guitare pendant 3/4 ans c'est parceque je n'arrivais pas à être satisfait du son que j'obtenais avec les micros d'origine de la s270, l'ampli crate 15w, et la pédale Zoom 505 que j'avais.

On peut voir le matos que j'ai sur mon profil, et je rejoue tous les jours, parfois près d'une heure d'affilée sans voir le temps passer, simplement parceque maintenant mes palm mutes me foutent des frissons, je n'ai plus d'interférences avec mes micros, et le son est globalement géniallissime par rapport à avant.

Je n'ai plus qu'a mieux régler ma guitare (un peu de frise, action trop haute, et diapason pas juste :shootme: ).

Citation : Ok ,merci leenny, sa fait combien de temps que tu fait de la gratte
et que ta la ibanez ?

J'ai du "commencer" il y a une 10aine d'années, mais sérieusement que depuis 4 mois. J'ai ma Ibanez depuis 5 ans, achetée d'occaz environs 350 €.
14
Vous en faite pas j'suis pas tout débutant, je fais de la guitare depuis 4 ans et j'en fait au moins 2 heure par jour (pour vous faire une idée les solo
de children of bodom j'arrive asser bien a les tapés), j'suis passioné.
Mais j'ai pas beaucoup d'argent donc j'avais acheté une ibanez rgr 321 ex(très bonne guitare pour son prix)
et j'ai eu peur quand j'ai vu que les guitares d'entré de gamme...
j'ai eu peur de plus pouvoir progressé encore ...
mais vous m'avais rassuré.
Merci !

Ps: je cherche un batteur et un bassiste pour groupe de métal a toulouse...
15

Citation : Milieu de gamme ou pas,moi j'ai une Cort haut de gamme et sa fait a peine 3 mois que j'en fais .
Sa n'a rien a voir,si t'as par ex. 900 euros tu vas te prendre une bonne gratte,ce serais con d'achetter de la merde,enfin je sais pas si t'as compris mais bon...

:roll:

Pour ma part, je suis bassiste depuis 10 ans, j'ai commencé sur une basse Hohner, achetée d'occase avec un ampli 30 w pour 1000 francs. Trois ans après, j'ai acheté une petite spector pour 200€ (au lieu de 300). Je l'ai fait défretter, et je m'en sers toujours. Il y a quatre ans, je me suis payé une Rockbass Corvette à 750 €, et je sais que je ne m'en séparerai jamais (dans la mesure du possible) parce que c'est vraiment l'instrument qui me convient parfaitement. Ca ne m'empêchera pas de m'acheter d'autres basses, plus chères, mais pas parce que je ne suis plus satisfait de celle là.

Citation : Sa peut vraiment empecher de progresser une guitare de début de gamme ?

Bah non, puisque quand tu commences, tu ne peux que progresser, puisque tu ne sais rien. Et puis la satisfaction de passer sur un meilleur instrument au bout de deux ou trois ans reste irremplaçable... :bave:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
16
La ta pas tor je me souvien quand j'ai ma ibanez a 350e
j'étais super content(comparé a une behringer, pppffff,la
ibanez c'est autre chose pour les solo et le son!!!)
17
Perso j'ai commencé par une folk à environ 200€.
2 ans plus tard, un yamaha élec à moins de 300 €.
2 ans plus tard, une classique à environ 250 €.

Je conseille vraiment cette exploration des différentes familles de guitare. 1. pour le travail du son sans artifice, 2. pour s'habituer à tous les formats de manche, 3. pour le fun que ça procure dans les périodes où on a moins envie de travailler. :clin:

L'année dernière, pour fêter mes 10 ans de gratte, j'ai songé à m'acheter une guitare plus "milieu de gamme", une première guitare-bijou à 1000 € max de budget. J'ai cherché 8 mois avant de craquer littéralement pour le couple variax + pod xt live (moins cher que le budget prévu finalement). :8O:
J'ai donc encore privilégié l'exploration totale plutôt que la belle gratte très bien finie et avec des matériaux plus nobles. Je pense que je suis reparti pour au moins une décennie sans problème avec ces 2 engins !

Le plus important est effectivement de jouer le plus fréquemment possible.
Astuce : pour 15 €, l'achat d'un stand de guitare te donnera envie de saisir ta guitare à chaque fois que tu passes dans la pièce ! J'aurai dû m'acheter ça depuis longtemps. Je conseille le stagg trépied super stable et avec loquet de fermeture. Par contre je change les cordes plus souvent car elle s'oxydent plus vite à l'air libre qu'en housse. Mais le jeu en vaut la chandelle.
18
=> en rebalayant les différents messages, j'ai réalisé que j'ai fait un peu hors-sujet car je n'avais pas compris que tu étais expérimenté. :oops:
19
Perso j'ai débuté la guitare ya 3 mois sur une entrée de gamme (une squier, quoi... :??: ) et honnetement, j'aime bien! je pense que je pourrais la garder plusieurs années... le temps d'apprendre à jouer correctement - vu que je suis plutot lent à la détente - j'aurai assez d'économies pour en acheter une en or si je veux. tout ca pour dire que je vois pas en quoi une guitare moins chere pourrait "empecher" de progresser. ca n'est jamais que des bout de ficelles reliées sur un bout de bois.
20
A bilaxx :
Meme si ta fait un peu de hors sujet tu ma quand meme aidé
parce j'ai vu que tu avais toujour acheté des guitares autour
de 300e alors que tu en fait depuis plus longtemps que moi!
Alors merci ! :D:
(pour moi fallait commmecer avec une gratte a 100e puis
puis une a 400 et une...mais vu que j'ai pas beaucoup d'argent...)