Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil matos home-studio !

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 996 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseil matos home-studio !
Bonjour à tous, je viens juste de m'inscrire sur ce forum et je débute dans le merveilleux monde de la MAO, donc soyez indulgent mes qustion sont peut etre parfois idiote étant donné que je connais très peu le matériel requis pour mes besoins...
D'ailleurs quand on en parle !

maconfig :
materiel: un acer AMD 64 4400+*2, avec 2 giga de ram...carte son intégré (de m**** !) sous vista (j'ai pas encore tester si xp marchait, merci d'éviter les réflexions du style "vista c'est de la daube pour la mao" c'est faux, le mien tourne très bien, sera dédié à la tâche donc non pollué et optimisé aux petits oignons sans aéro et autres services inutiles...)
logiciel: j'ai bien pris mes marques sous live 6 donc je pense y rester :P +drumkit from hell de toontrack

Mes besoins :


- enregistrer en direct SANS LATENCE ou presque une ou 2 guitare, 1 basse, 2 micro chants (éventuellement batterie mais par la suite par manque de place...et de batteur lol ) le tout durant la lecture d'une piste midi préprogrammé avec drumkit from hell

- éventuellement enregistrer piste par piste, pour mes démos persos sur lesquels je joue chaque instrument au coup par coup en commençant généralement par la basse, puis guitare et finalement les "chants"

- style rock, un peu punk, un peu grunge un peu décalé en fait...certains morceaux avec des arrangements un peu electro style beat et synthé

Bon déjà si on peu faire ça sans latence, grésillement, et autres joyeusetés ça sera bien... Le but ici c'est de faire de la démo, de bonne qualité, mais sans se ruiner non plus. Au pire garder une trace de nos répète et pouvoir bidouiller et arranger la structure des morceaux dans live 6 avec un minimum de confort.

Pour l'instant je n'ai pas vraiment de solution idéal qui me permet de faire ce que je veux avec mon budget environ 2000 €, malgrès tout j'ai quelques idées :

- Des enceintes de monitoring, j'ai repéré les PRODIPE PRO 8
- Et une interface de contrôle en particulier la ProjectMix i/o de M-Audio qui me semble adapté, j'en suis pas très sûre en fait, je connais très peu ce genre de matos et je ne voudrai pas faire de connerie c'est quand même pas donné. Une question "con" au passage : J'ai bien tout compris, j'ai pas besoin de racheter une carte audio avec ça ? :???:
- 1 micro dans les 200€ je pense suffira amplement vu la qualité des chanteurs lol
- et quelques connectiques

Je pense avoir l'essentiel avec ça le reste viendra en fonction de l'expérience et des besoins (et des finances aussi)

Ha j'oubliais, pour l'instant rien n'est fait, mais je pensais pour l'occasion aménager mes combles et les insonoriser pour accueillir mon home-studio et le groupe, si vous avez des conseils, de la doc à ce sujet je suis preneur ;)

Merci d'avance pour vos suggestions et conseils @+
2
Bonsoir,

Pour faire de la démo (de très bonne qualité tout de même), le matériel choisis est parfait !

Tu dois simplement rajouter un petit accesoire: Un préampli à lampe !

Je pense que pour le style de musique à enregistrer, il te faudra un minimum de chaleur dans tes prises, notament danns les voix et guitares. Ce n'est pas le fort du numérique alors il te faudra au moin ca...

ProjectMix = 1200€
Prodipe pro 8 = 400€
Micro Rode NT1000 = 250€
ART Tube MP Studio v3 = 110€

Tu t'en sort pour 1960 € et il te reste assez avec 40€ pour la connectique de base !



Kuroi
3
As-tu déjà les micros pour les guitares et basses ou comptes-tu faire de la prise par D.I. ? (ou les deux)

Note pour Kuroi : il y'a de l'analogique qui n'est pas froid, du numérique chaleureux ainsi que de la lampe bien transparente et propre...
4
Non je n'ai plus de micro, juste un vieux shure, mais il a fait son temps (surtout depuis qu'il a passé 1 an dans une cave humide :(( )
pour l'instant, j'avoue ne pas trop savoir comment faire mes prise de son, surtout pour les grattes, mais par mesure d'économie dans un premier temps je pensais utiliser les sorties de mon préampli (voodoo valve) avec le simulateur de haut parleur peut etre... donc oui certainement en direct input.

Je reste ouvert à d'autre solution, de toute façon je ferais des testes avec micro (il faut un micro statique pour ce genre de prise non ??) ce qui me gene le plus avec la solution micro, ce sont les bruits et le souffle naturel de mon ampli (c'est un beringher pour basse, il a un ventilateur c'est chiant, je branche la sortie de mon voodoo valve dessus en entrée ligne et ne me sert pas de son préamp, mais j'adore le son qu'il a avec ma gratte... c'est même pas granuleux, c'est rocailleux :clin: les graves sont au top, bien incisif, et les aigus bon c'est pas très précis mais ça me correspond bien je suis pas un fan de satriani lol)

Donc on est d'accord pour la projectMix hein ? C'est adapté et ça fait office de carte son ?

Micro Rode NT1000 = 250€
ART Tube MP Studio v3 = 110€

ouai, ça me parrait bien comme tout ça :D:
le ART Tube Studio serait pour le chant (mon préamp guitare est à lampe déjà) si j'ai bien compris ton idée ? Indispensable pour commencer ? dans le cas contraire je préfère attendre un peu et prendre un pré-ampli un peu mieux pour le chant, il m'a l'air un peu "gadget pour dépanner", non ? une seul entré 1 seul sortie, un peu light pour l'avenir je pense.

une dernière question, pour les prodipe pro 8....le caisson de basse je prends, je prends pas, vous en pensez quoi ? :???:
5
Oui attends avant d'investir, les préamp de ta table suffiront au début
6
Le ART n'est pas le seul bon préampli dans cette catégorie de prix. Le Joemeek ThreeQ pourrai être très sympa aussi, et à mon avis il est bien plus polivalent que le ART.
7
Bonsoir !

Pour la projectMix I/O, nous somment tous d'accord !

Pour ce qui est de la prise des guitares et basse, les direct-out de tes ampli suffiront amplement. Essai juste de te trouver une D.I, ca ne coute pas chère et sauvera la vie à ta table (une question d'impédence, il me semble) ;)

Pour les Prodipe Pro 8, le caisson de basse n'est pas indispensable pour débuter étant donné son prix, et son utilté dans le mix !

Pour ce qui est du préampli, je te le conseil malgré tout... Je l'ai déjà utilisée pour enregistrer du metal (la projectmix) et ca ne sonnai pas très chaud. Après, si tu débutes vraiment je pense que tu peux t'en passer oui... C'est juste quelque chose qui te sera vite indispensable :bravo:



Kuroi
8
Ok c'est noté, je ferais l'achat du préampli un peu plus tard je pense, je ne pourrait certainement pas sortir autant d'argent d'un coup et celà me laissera le temps d'apprivoiser la bête... Pour ce qui concerne la "D.I", j'ai bien peur de ne pas bien comprendre de quoi il s'agit en fait... :oops: Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ce serait sympa :clin: , je dois avouer que je n'ai pas du tout l'intension de cramer ma table pour une erreur de débutant...Merci pour vos réponse en tout cas, j'y vois déjà un peu plus clair :D:
9
Bonjour,

Une D.I est un petit boitier qui ne coute que dans les 20/30€.

La D.I (Boitier de direct en français) sert pour deux ou trois choses:

1 - (utile en live) Symétriser le signal entrant afin d'utiliser des cables longue distances. Car un cable asymétrique ne dure que quelques mètres, ensuite il y a des inerférences !

2 - (ce qui nous intéresse) Réguler l'impédance pour ne pas surcharger ta console quand tu fais du direct-out avec un ampli guitare, basse ou clavier.

3 - Elle permet d'entrer dedans en Jack et sortir en XLR, pour les D.I actives, celà te permet aussi selon la D.I d'ajuster le Gain, de sortir le son d'une guitare à la fois sur un ampli et sur une console, ect...

Pour résumer, c'est le plus indispensable des objets innutiles :lol:

Il te faudra donc 1 D.I par sortie d'ampli...Donc si tu enregistres 2 guitares en même temps, il te faudra 2 D.I ^^



Kuroi
10
Ok pour la D.I, je crois avoir compris qu'il s'agit des boi-boite de direct...Donc, 2 ou 3 questions :
- indispensable pour la survie de ma table ?
- qu'elle est sa réel utilité ? je ne comprend pas très bien :??:
- Behringer ULTRA-DI PRO DI 4000, vous en pensez quoi ?
- il faut faire tout passer par des D.I ? même les micros chant ?

...désolé, mais là je découvre ! un peu d'info s.v.p !!


Merci

edit : arf....t'as posté avant moi lol !!