Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equipement pour DJ débutant plutôt style hip-hop.

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 7 937 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Equipement pour DJ débutant plutôt style hip-hop.
Bonsoir,

Je suis nouveau sur audiofanzine, je viens de m'inscrire sur le forum afin d'obtenir quelques conseils. :D:


Voilà, en faite je voudrais me lancer dans le DJing, et je recherche l'équipement qui me conviendrait le mieux. Ce serait pour mixer des sons plutôt hip-hop/rap je pense, ainsi qu'un peu d'house/électro.


J'ai commencé à regarder le matériel sur le net, et je me suis dirigé vers deux gros sites de vente d'équipement pour DJ :


nuloop

Et

Terre de son


Je pense que les platines CD sont plus adaptées aux débutants, mais j'ai aussi lu que les platines vinyles étaient recommandées pour tout ce qui est "scratch" et donc style hip/hop.

Dans un premier temps mon choix c'est orienté vers ceci :

pack_pioneer_cdj200_x2_+_djm400

Pour ce qui est des platines et de la table de mixage.

Ensuite j'ai également lu, qu'il était nécessaire de s'équiper d'un ampli de puissance, et d'enceintes bien sûr. Donc j'ai sélectionné ceci :

inter-m_r500_plus

numark_m20

Enfin pour le casque :

sennheiser_hd212pro


Comme vous pouvez le constatez, j'ai un budget relativement élevé pour un débutant. Je suis prêt à investir environ 1500 euros pour bien m'équiper.

J'ai déjà utilisé Virtual DJ, et des logiciels de MAO, avant de finalement me tourner vers le Mix.


Maintenant le plus important, mes questions ! :-D

- Déjà que pensez-vous de l'équipement que j'ai sélectionné ?

- Sachant que pour le moment tout ce matériel sera utilisé chez moi, et non en soirée, est-ce vraiment utile l'ampli de puissance ?

- Je souhaiterais également pouvoir enregistrer tout ce que je mixe directement au format mp3 sur mon MacBook, est-ce possible ou dois-je m'équiper de quelque chose en complément ?

- Au niveau de l'équipement, j'ai également trouvé ceci qui paraît intéressant :


ensemble-dj-mix-p-5084

- Si il y en a qui peuvent faire un tour sur les 2 sites que j'ai passé, afin de me conseiller peut-être quelque chose de plus "économique/avantageux" pour un débutant, car moi j'ai cherché un peu au hasard au début, étant donné qu'au niveau matériel je n'y connaissais rien, je me suis pas mal fié au prix en réalité, ce qui est normal je pense pour un débutant qui a un budget relativement confortable.


Voilà, bravo à tous ceux qui ont lus ce message jusqu'au bout :8O:

Et merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter leur aide ! :clin:

J'attends vos réponses.


@Bientôt.

ken.
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui sa fait chers, pour les platines tu à l'air plus dessider pour les TTX.

Autrement en table mix et scratch il y à la Mackie D.4 Pro avec une interface firewire incluse compatible avec Traktor Scratch à voir.
Je compte la prendre quand j'aurais les sous, puisque je connais déjà les qualités de la D.2.
Mk2 ou TTX, 2 platines vraiment différente. (pitch, l'une analogue l'autre numérique, plateau, fiabiliter et prix).
Pour les cellules si tu compte utiliser principalement les time-codés, les Digitrack sont faites pour et peuvent aussi lire les vinyles normaux.

C'est un gros uinvestissement pour quelqu'un qui ne si connait peu, essaye de tester du matos en magasin pour te faire une meilleur idée et n'hésite pas à demander une ristourne si tu achètes tout dans le même mag.(ils peuvent bien faire çà, ou de demande à un autre mag si ils refusent).
Et aussi un achat risquer si àprès quelque mois sa ne te plais plus.(sa arrive).
12
Bonsoir Fabad,

Effectivement, j'avais déjà repéré la :

-mackie_d_4_pro

Elle paraît pas mal du tout, et ça répond à mes questions sur les enregistrements des mix directement sur l'ordinateur.


Si j'ajoute ça :

-native_instruments_traktor_scratch

-ortofon_concorde_digitrack X2

-m-audio_bx5a_pair_ (pour le son)

-pack_technics_sl1200mk2_x2_


Ca peut faire un truc pas mal :). Là, au niveau prix je suis à : 3055 euros. (pas vraiment mieux, mais je vais acheter des enceintes moins chères je pense, car je veux rester sur les platines technics).

Citation : C'est un gros uinvestissement pour quelqu'un qui ne si connait peu, essaye de tester du matos en magasin pour te faire une meilleur idée et n'hésite pas à demander une ristourne si tu achètes tout dans le même mag.(ils peuvent bien faire çà, ou de demande à un autre mag si ils refusent).
Et aussi un achat risquer si àprès quelque mois sa ne te plais plus.(sa arrive).



Là, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais de toute façon, je compte acheter ce matériel l'année prochaine si tout va bien. Peut-être cette année au début des vacances d'été, mais rien n'est encore sûr !

Je prends bien le temps de réfléchir, mais je connais déjà mon budget, et je m'y prends en avance pour le choix de l'équipement, qui n'est pas simple pour un débutant comme moi :).


Sinon, j'aurais besoin de quelques infos supplémentaires sur le système "vyniles time codés".

Si j'ai bien compris on branche les platines directement sur l'ordinateur (et sur la table de mixage), on met un vynile "vierge", qui permet via un logiciel de contrôle comme Tracktor par exemple, d'utiliser les platines pour contrôler tous les fichiers mp3 stockés sur l'ordinateur ?


C'est bien ça ?

Merci pour vos réponses.

@bientôt,

ken75.
13
Pour info: Timecode
Le vinyles via la cellule vont transmettre un code, (mouvement du vinyle)
Qui passera par la carte son, qui sera retranscrie par le logiciel qui gèrera lui le ou les mp3, qui repasseront par la carte son pour enfin finir par la table de mixage sur tes enceintes.
Ouffff!!!

En faites c'est comme si tu avais des vraie vinyles sous la main (visuellement).
Il y a une notice avec tous les branchement lorsque tu aura ton logiciel.

Ton PC et logiciel gère tout le reste.
Pour tracktor, tu as juste besoin du logiciel si tu prend la Mackie D.4, elle fait office de carte son.

Pour les enceintes tu peu te servir de ta chaine hifi en attendant.
14
Ok !!

Merci beaucoup, c'est vraiment plus clair pour moi.

Pour le moment j'ai plus de questions. Si j'ai besoin d'infos, je reposterai ici pour trouver de l'aide.

Merci à tous pour vos réponses, et en particulier à Fabad ! ;)

@bientôt !

ken75.