Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plusieurs diese ou plusieurs bémol au début d'une portée

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 9 656 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Plusieurs diese ou plusieurs bémol au début d'une portée
Bonjour je voufrai savoir ce que signifie plusieurs diese ou plusieurs bémol au début d'une portée?
2
Tun'es pas au bon endroit pour ta question

Cela signifie que ça change la tonalité du morceau qui à ce moment là n'est plus en Do Majeur

3 dièses ça donne une tonalité de La Majeur si je me trompe pas
3 bemol ça donne La mineur

Voilà mais ça c'est du solfege :clin:
3
Ok merci :D:
4
Saches aussi que si, par exemple, y a un bémol sur la ligne mi, tous les mis de la portée doivent être bémol, exceptés ceux précédés d'un bécarre (le sigle est introuvable sur mon clavier, mais ça ressemble vaguement à § ). Ceux là seront joué à la hauteur habituelle pour un mi.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

5
Salut,

Les bémols ou dièses en début de portée s'appellent des altérations à la clef. En début de portée, il y a une clef (de sol, de fa ...) qui permet de connaître la hauteur des notes qui seront placées sur ou entre les lignes de la portée. Les altérations à la clef (dièses ou bémols) d'une portée altèrent la hauteur des notes qui seront placées sur cette portée. Pour une lecture rapide des altérations, il faut mémoriser que l'ordre d'apparition des altérations sur la portée est "fa do sol ré la mi si" pour les dièses et "si mi la ré sol do fa" pour les bémols (=> s'il y a 1 dièse, c'est pour le fa, s'il y a 2 dièses c'est pour le fa et le do, s'il y 3 dièses, c'est pour le fa, le do et le sol ... s'il y a 1 bémol, c'est pour le si, s'il y a 2 bémols c'est pour le si et le mi, s'il y 3 bémols, c'est pour le si, le mi et le la ...). Il suffit alors de compter le nombre de dièses ou de bémols en début de portée pour connaître les notes qui seront altérées.

Je pense que tu trouveras des explications avec des dessins sur le net ... :clin:

May the force be with you !

6

Citation : Ok mais en gros sa sert à rien si tu veut composer tu fait directement les notes que tu veut pourquoi passer par des altérations à la clef?



Ça sert à avoir des partitions pas surchargées en dièses ou bémols et à mieux reconnaitre la tonalité dans lequelle est écrite le morceau, si il est écrit sur un modèle tonal bien sur, issu des gammes diatoniques.

Ps: La mineur est relative de do majeur donc aucune altération à la clé.
7
Ca sert effectivement à se faciliter la vie. Si tu veux écrire un morceau en mi majeur, tu mets 4 dièses à la clé, ça t'évite de faire précéder tous les fa, les do, les sol et les ré d'un dièse. C'est en plus une indication non négligeable de ce qui peut se passer dans la partition.

Citation : 3 bemol ça donne La mineur


Nan, 3 b, ça donne du do mineur ou du mi b majeur.

Jette un oeil par là.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
M**** oua les fautes!!!! désolé d'être aussi c**, je crains à mort!!!

et dire que ça fait 8ans que je fais du solfege :oops:

n'importe quoi, merci de me l'avoir fait remarquer!