Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut bien débuter - Synthé analogique

  • 33 réponses
  • 5 participants
  • 1 894 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Faut bien débuter - Synthé analogique
Bonjour,

Je cherche a faire mes propres compositions électroniques (techno, psytrance) en faisant le plus possible abstraction de l'utilisation d'un ordinateur. Je me trouve confronté a des problèmes de choix dans le matériel. Sans rentrer dans le détail des marques, je me pose déjà la question sur quel matériel de base j'aurai besoin.
- un synthé : si j'ai bien compris, la majorité des produits d'entrée de gamme, n'offre pas la possibilité d'enregistrer des pattern et de les faire lopper ?
d'où l'intérêt de l'achat d'
- un séquenceur

Avec cette config, j'aurai de quoi pouvoir travailler sur des petite compo perso en bossant sur machine quitte à dumper tout ça sur micro ensuite ?

J'ai bon. Merci. Une idée de budget pour tout ça ?

Rod.
Afficher le sujet de la discussion
11
Des vrais analogiques, c'est cher, peu pratique, et finalement, c'est cher (déjà dit?)

il faut pas etre retrograde et accepter la synthese numerique.
12
Ok, pas de problème pour ma part. J'ai un budget un peu court donc... Faut pas hésiter...

Le style de config proposé par 'patmar' reste vrai reste vrai ou on peut faire plus simple avec un clavier numérique synthèse analogique?

Merci.
13

Citation : Des vrais analogiques, c'est cher, peu pratique, et finalement, c'est cher (déjà dit?)


Des vrais analogiques, c'est cher pratique (un bouton = une fonction), et dans pratiquement tous les cas un son caractéristique (un minimoog ne sonne pas comme un odyssey par example). Un analogique pour commencer, c'est une mauvaise idée, un synthé à modélisation analogique, c'est une machine numérique avec un programmme qui émule un synthé analogique (avec en plus, une interface homme-machine)
Si tu veux absolument commencer avec de l'analogique, tu as l'Alesis Andromeda ou en modélisation analogique l'Alesis ION (ou les clavia, novation, access, etc...)
14
Bref

peu importe hein j'ai fait le point sur analo ou VA pour que tu fasse la différence.

si le VA ça te vas > regarde du côté de novation qui ont des produits peu honéreux / pratique et qui sonnent !!!


https://synthe-modelisation.novation.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C518%2Cmao%2Ckstation.html

après en analo, le MFB que je t'ai proposé est une tuerie mais : il est monophonique (tu ne peux jouer q'une note à la fois > pas d'accord quoi )
15
Salut,

Merci pour ces réponses. Cela a bien éclairé ma lanterne :bravo: J'ai un budget limité. Il est clair qu'un VA va me suffire pour l'instant. J'ai vu les produits Novations. Il me faudrait un modèle avec séquenceur intégré pour pouvoir débuté et j'achèterai plus tard un expandeur/groovebox/... si besoin. Je peux pas me permettre de sortir une telle somme d'un coup.
des suggestions ? :D:
16
Le vrais analo est encore abordable , exemple : un MKS50 roland couplé avec un PG300 coute environt 400€, un bouton = une fonction, le jeu en temps reel en sorte, pour ce qui est de l'émulation un Kstation de novation est une bonne alternative cars il est doté de plein de potars avec chacun une fonction, budjet = dans les 350 € :bravo:
17
Merci pour cette réponse. J'ai une question qui va paraître bête mais à quoi sert un contrôleur midi? quelles sont ses fonctions ?

L'emulation Kstation me paraît pas mal mais elle ne permet pas de jouer en live non ? car pas de sequencer ?
18
Je pense qu'il faut que tu abdique sur le seq intégrer au synth
c'est pratique pour une bassline mais ça ne dépasse guère les 16 pas et du coup ça limite pas mal

d'où les proposition de mpc + synth + carte son (pour enregistrer tes exploits..)
ou seq sur ton PC (cubase / live ...etc) + carte son + synth


au fait un analo poly pas cher avec un seq de 16 pas > roland jx3p + le PG200 (contrôleur > c'est ce qui t'offre un bouton par commende > une telecomande en somme)
19
J'arrive pas à trouver une explication sur ce que fait exactement le mpc. :oops: quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
Merci.

J'ai trouvé une vidéo qui m'explique parfaitement comment cela fonctionne
https://www.korg.com/KMplay/NSplay.htm?path=http://video.korgusa.com/km/padKONTROL_Overview.wmv
20
Sampleur
sequenceur

le tout commander par 4 bank de pads

en gros t'en registre un son "tituduuuudududda"
tu l'asigne à un pad > et là magie tu peux declecher le son avec le pad

c'est bien sûr tres pratique pour les beat mais ça l'est en composition aussi

tu connais prefuse 73 ? > c'est tout fait avec des mpc.
philipe zdar / cassius > pareil > ils blindebnt leurs mpc de son avec leurs synth > et composent avec la mpc


c'est très "groove" comme demarche parce que tu frappe tes son (oui comme qud tu tapote le beat sur ton bureau) mais pas que..