Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Combien de circuits électriques différents sont nécessaires pour brancher son matériel ?
Bonjour
je suis costumière et n'y connais rien en musique (donc je choisis le forum pur bien débuter). j'ai travaillé avec un groupe qui utilise une guitare, un ampli guitare, une basse, un ampli basse, une batterire, 5 retour, 2 micros.
j'aimerais savoir combien de circuit électriques différents sont nécessaires pour brancher tout ceci sans tout faire sauter.
je dois répondre à cette question dans le cadre d'une recherche des consignes de sécurité pour un rapport de projet.
j'espère que quelqu'un pourra répondre à cette question !
je vous remercie d'avance
béa
2
Salut

faut que tu aies la puissance de chaque appareil que tu va brancher...

sachant qu'une prise normale supporte 16A, que le courant est de 230V:
puissance dispo sur une prise: 16*230= 3680 W (prévoir moins par sécurité...)

mais bon quand tu as plusieurs circuits électriques différents, il vaut mieux répartir équitablement sur toutes, au lieu d'arriver à 3000W sur une prise...
3
Bonjour,

il y a un truc à établir en premier lieu, c'est au niveau
du groupe et de la sono: tu dois collecter sur les plaques
apposées derrière les amplis, console, lights etc etc les puissances
indiquées, ce que consomment en théorie les différents appareils
tu fais l'addition et tu obtiens un bilan électrique
connaissant ce bilan électrique et la puissance électrique disponible sur les pc tu devrais pouvoir répartir le tout mais...

...comme dit phanoo, une pc fait 16-20A généralement
P = U x I et tu as donc la charge maximale théorique,
dans la réalité la pc est reliée à un circuit et c'est lui
qui fixe les 16/20A de par la protection qui lui est dédiée, j'élude volontairement la section du câblage puissance qui a évidemment son rôle mais on parle d'une installation élec fixe ici, (on peut par contre améliorer parfois les choses en changeant les câbles souples d'alimentation du backline par du plus gros, du 2,5carré par exemple).
En déclenchant les disjoncteurs "puissance" l'un après
l'autre, tu sauras quelles pc sont sur tel même circuit et donc
comment répartir les différents appareils.
... De plus, l'installation doit être équipée d'un système de protection des personnes, en l'occurence un disjoncteur différentiel (à 30mA généralement) en état de fonctionnement... Il y a un bouton "test" pour le déclencher volontairement et vérifier ainsi son bon fonctionnement.

en espérant que ça t'aide, (on ne parle pas ici des soucis de bouclages entre autre...)

:clin:
Le fond plus que la forme!