Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel microphone studio USB choisir?

  • 39 réponses
  • 9 participants
  • 26 212 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel microphone studio USB choisir?
Bonjour,

Je veux me procurer un microphone USB de qualité studio dans le but d'enregistrer ma voix avec Audacity.

Pour cela je mettrais jusqu'à 350euros si il y à moins chère ça ne me dérange pas :lol: .

J'ai du mal à choisir, il semble qu'il peu de choix dans l'usb, et je ne sait pas quel critères je dois prendre en compte.

Je vous remercie d'avance :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci,

En fait mon but c'est d'investir dans du matos qui sera toujoutrs valable dans dans par exemple 2ans ou même bien plus.

Je fais des sons dans reason et j'ai envi de poser a voix dessus, je chante et je rap.

J'ai pas envi de faire des économies car c'est une passion, mais je reste sur terre, déjà 400euros je peux les mettre et un peu plus si je tombe sur un coup de coeur.

Maintenant, je suis entrain de fouiller dans les préamplis, ils m'ont l'air d'être une autre alternative, mais je ne sais toujours pas si ils sont compatible avec les ordinateur. :oops: je suis novice.
12
Un préampli c'est pas directement compatible avec un ordi. Il faut pour cela une carte son qui ait un minimum de sérieux (on oublie donc soundblaster game x3000 je ne sais quoi, et autre AC'97 :bravo: ). Après tu branche un micro dans ton préampli puis la sortie du préampli dans la carte son.
C'est à mon avis la meilleure solution car modulaire, si un jour tu n'est plus satisfait par l'un ou l'autre des composants, tu le change et c'est tout.
Un micro USB c'est bien aussi car tu le branche sur l'USB et c'est prêt.
13
Ma carte son est intégré à la carte mère, est-ce que ça pose problème pour remplacer ma carte son dans ce cas?
14

Citation : En fait mon but c'est d'investir dans du matos qui sera toujoutrs valable dans dans par exemple 2ans ou même bien plus.


Dans ce cas oublie les micro USB et investi carte son + micro.

edit : tu as déjà pris cette voie : bien :)
15
Tous les ordinateurs ont une carte intégrée à la carte mère. Il n'y a aucun problème pour installer une autre carte et ignorer (voire désactiver) celle-ci.

Si tu veux étudier l'achat d'un préampli et d'une carte son, regarde tout de même aussi les cartes son qui offrent une entrées XLR et une alimentation fantôme. c'est un choix plus simple, potentiellement meilleur marché et pas nécessairement moins bon.

Donc 3 grandes pistes :
- micro USB, le plus simple si tu trouves celui qui colle à tes besoins
- micro + préampli + carte son, permet de choisir les "meilleurs" dans chaque catégorie, mais plus de cables, (un peu) plus de complexité à l'installation, surtout en nomade.
- Micro + carte son pro avec préampli intégré, le choix "classique" du home studiste avant l'invention du micro USB.

Attention aussi de bien vérifier la compatibilité de tout matériel informatique (micro usb ou carte son) avec ton système d'exploitation (toutes les cartes sons ne sont pas reconnues sous Vista)

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

16

Citation : Ma carte son est intégré à la carte mère, est-ce que ça pose problème pour remplacer ma carte son dans ce cas?



Dans ce cas, il va faloir investir aussi dans une carte son. La qualité des chipset intégrés aux cartes mères, ne sont malheuresement pas étudiés pour la MAO :(
Il en gros deux types de cartes :

-Les cartes extèrnes qui se connectent en USB, ou firewire
-Les cartes internes qui se connecent la plupars du temp en PCI.

Je crois que la meilleure solution (mais pas la moins chère) c'est micro + préamp + carte son. Mais la solution micro + carte son avec préamp intégré c'est pas mal non plus.
Par contre, comme pour les micros usb, il faut voir la qualitée des convertisseurs, et du préamp dans le cas d'une carte son avec préamp intégré.
Tu peux aller dans cetains magasins spétialisé, et aussi voir les avis sur audiofanzine.

Il existe des préamp et des cartes son à tout les prix, à mon avis avec 400€ tu peux te tiré avec du materiel pas trop mal.
Les cartes son avec préamp intégré sont un poil plus chère qu'une carte normale, mais c'est peut être plus rentable, je sais pas, il faudrait regarder.

Par contre pour la MAO, vista est un peu trop récent pour le moment et pas suffisamment stable. Il vaut mieux avoir un XP avec SP2. (vista devrait être uttilisable "serieusement" 'au service pack 2 aussi).
17
Merci pour votre aide précieuse, j'y vois déjà plus claire.

Citation : Dans ce cas, il va faloir investir aussi dans une carte son



En sachant que sur la tour de mon pc je n'ai que des port usb 1 et 2, est-ce que une carte son externe pour ce type de connection(usb) valent le coup?

Sinon est-ce que je pourrais moi même remplacer la carte son de mon pc avec une autre carte son?

préampli avec carte son intégré et un préampli + une carte son

vous choisiriez plutôt quoi?


Merci encore
18
1- oui. De plus, c'est facilement transportable sur un autre ordinateur ou un portable.
2- pour une carte interne, il suffit d'un tournevis, un peu de bon sens, de la methode et un slot pci libre dans la tour.
3- J'ai les deux et selon les circonstances, j'utilise l'une ou l'autre configuration. J'ai tout de même une préférence pour la simplicité d'une carte son avec préamp intégré.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

19
Alors dans l'ordre :

-Oui, mais à condition que tes ports usb soit en USB2.0 ou USB full speed, si ta machine est un peu vieille et qu'elle a seulement des port usb 1.x, c'est pas la peine c'est la carte son interne d'office.

-Non apparemment la carte son que tu possède c'est un chipset, c'est à dire que c'est un petit composant directement soudé sur la carte mère, et encore, il est peu être même intégré à un autre composant qui fait plusieurs choses à la fois (son, vidéo, etc...)
Tu peux par contre armé d'un bon tournevis, et après t'être déchargé en électricité statique, installer une nouvelle carte.

-Moi je choisirais la solution micro + préamp (non intégré à la carte son) + carte son interne pour les raisons que j'ai évoquées dans mon autre message.

Ceci dit, n'oublie pas que chaque home studio à des besoins et des contraintes différents :clin:
20
Génial les gars, vous êtes des chefs!!!! :lol:

Citation : à condition que tes ports usb soit en USB2.0 ou USB full speed, si ta machine est un peu vieille et qu'elle a seulement des port usb 1.x, c'est pas la peine c'est la carte son interne d'office



En fait ma machine est un peu vielle, mais j'ai dernierement poser des ports usb 2.0, donc ça veut dire que ça pourrait jouer pour la carte son externe?

USB 2.0 ou Firewire, l'usb 2.0 est plus rapide si je me trompe pas?