Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les concerts, quand on a des samples.

  • 32 réponses
  • 5 participants
  • 2 279 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les concerts, quand on a des samples.
Bonjour à tous !!
Notre groupe est en pleine session compo, et nous commençons à réfléchir aux concerts. Le sujet n'est pas simple, puisque nous sommes deux pour l'instant (un batteur et un chanteur, nous espérons trouver un clavier très vite) et nous devrons donc lancer pas mal de sample pour combler l'absence d'autres musiciens.

Nous voyons de plus en plus de groupes utilisant un portable (Mac ou Pc), nous pensons donc investir dans ce type de produits. Quel(s) logiciel(s) avons-nous besoin? Comment peut-on lancer ces samples ? Mac ou Pc ?

Merci de nous expliquer comment vous faites pour piloter tout ça sur scène, vos conseils, votre matos, etc.............

A bientôt !
Afficher le sujet de la discussion
11
Quelle est votre config informatique (CPU et RAM) ?
Parce qu'une fois le morceau importé, si vous n'avez qu'une piste wave qui tient lieu de playback, ça va pas être bien long à ouvrir.

Citation : Une chose que j'ai pas dit, c'est que sur les samples, il y aussi bien du midi que de l'audio... ca complique les choses !


Non, ça les simplifie car Live gère le MIDI et les VSTi également, donc une fois ta piste midi exportée, tu l'importes dans Live et tu y assignes le VSTi de ton choix (celui que vous utilisez d'habitude par exemple) et ça roule.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
12
Pour l'instant, nous sommes sur PC de bureau. Pour les concerts, on va passer sur un portable : J'aimerais passer sous Mac (macbook 2.4GHZ Intel core 2 duo, 4 Go de ram 667MHz DDR2 SDRAM, disque dur 250Go 5400trs/min), j'ai vu que Live était dispo aussi bien sur Mac que sur PC (possibilité de passer sur windows via le Boot Camp).

Citation : Non, ça les simplifie car Live gère le MIDI et les VSTi également, donc une fois ta piste midi exportée, tu l'importes dans Live et tu y assignes le VSTi de ton choix (celui que vous utilisez d'habitude par exemple) et ça roule.



Je me suis pas penché sur le logiciel Live, c'est peut être pour ça que j'ai pas tout compris :D:
Quand je parle d'audio, c'est des pistes enregistrées (guitare, basse...) et je pourrai les exporter en wave.
Je pensais que les VSTi étaient des logiciels-instruments, comme EZdrummer ou FM8... je dois faire fausse route !
13
Définition d'un VSTi : Plugins permettant la conversion de données midi en données audio et donc de simuler un instrument comme par exemple un synthétiseur ou un sampler.

Effectivement, rien à voir avec les logiciels que je citais précédemment. :lol:

Ok, imaginons...
J'exporte mes pistes (aussi bien midi qu'audio) en wave, je les importe dans Live (Il y aura donc un projet pour chaque chanson, avec dans le projet Live le nombre de piste correspondant au nombre de fichier wave)...
Et après? Comment controle-je ces pistes ?
J'ai vu des claviers M-audio, genre Oxygen8 v2, est-ce que c'est ce type de matos ?

Je sais, je suis pénible avec mes questions de débutant... mais je veux y arriver !!!!!!!!! :D:

Merci pour votre aide.......
14
La config informatique que tu vises sera plus que confortable, l'ordi ne risque pas de galérer, crois-moi. Laisse tomber le boot camp, Live tourne parfaitement sous OSX, t'auras pas besoin de t'emmerder avec windows.

Citation : Je pensais que les VSTi étaient des logiciels-instruments, comme EZdrummer ou FM8... je dois faire fausse route !


Des instruments virtuels, oui, c'est bien ça, mais c'est toi qui me parle de MIDI, non ? Le MIDI, c'est n'est que de l'info, et le VSTi est ce qui fait la conversion en audio lors de l'export ou de l'enregistrement. Alors, vous avez des pistes MIDI ou pas ?

Citation :
Quand je parle d'audio, c'est des pistes enregistrées (guitare, basse...) et je pourrai les exporter en wave.


Oui oui, moi aussi. Pour les importer dans Live, ça demande au moins l'effort d'un glisser-déposer, c'est dire si c'est difficile... :D:

Citation : Et après? Comment controle-je ces pistes ?
J'ai vu des claviers M-audio, genre Oxygen8 v2, est-ce que c'est ce type de matos ?


T'es pas obligé de t'encombrer avec un clavier, qui sont généralement utilisés pour contrôler des VSTi, c'est-à-dire pour jouer d'un instrument virtuel via la norme MIDI. Les raccourcis claviers sont configurables très facilement sous Live, donc lire des pistes et en stopper la lecture est également d'une extrême simplicité. Autrement, Tu peux envoyer des messages MIDI à Live avec une surface de contrôle (cf. l'Evolution UC-33 dans mon profil, par exemple) : c'est un boîtier que tu branches en USB et qui met à disposition un certain nombre de contrôleurs (faders, potentiomètres et boutons) que tu peux assigner à tous les paramètres du logiciel (pas seulement au déclenchement des pistes, tu peux contrôler leur volume et traiter tes pistes en direct avec des effets dont tu fais varier les paramètres, par exemple).

Y a pas de problèmes pour les questions, t'es motivé et tu sais ce que tu veux, c'est bien je trouve. Je te propose d'essayer la démo de Live (seuls la sauvegarde et l'export sont indisponibles) pour t'en faire une idée.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
15
Merci pour tes réponses...
je suis justement en train de télécharger la démo de Live, je vais essayer tout ça...
Je me permettrai de revenir vers toi pour des questions logicielles ou materielles, si cela ne te dérange pas...
Merci encore....
16
J'ai pensé quand même à quelque chose :
Si j'ai bien compris, mes pistes midi sur la compo, je vais les laisser en midi, je ne vais pas les exporter en wave (chose que je pensais indispensable).
Je suis sur cubase, et l'ouverture des projets prend facilement 3-4 minutes, surtout avec EZdrummer. Est-ce que ça prendra autant de temps avec Live ?

En fait, Live ne me servira que de lecture de piste : J'appuie sur "play" et ça roule !!

Mais suis-je obligé de faire un projet Live pour chaque titre ? Si je dois attendre 4 minutes de chargements des VSTi pour chaque morceau, mouarf..... Ca va pas le faire....
17
A ce moment, exporte les en audio pour ne pas perdre du temps avec les VSTi. N'importe comment, un macbook 2,4GHz et 4 Go de RAM, ça va être vite fait bien fait.

Citation : Je me permettrai de revenir vers toi pour des questions logicielles ou materielles, si cela ne te dérange pas...


Sans problème, je tâcherai d'être à la hauteur... :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
18
Bon, ça y est, j'ai téléchargé Live, je l'ai installé (après avoir essayé sur PC avec pas mal de galère, je me suis rabattu sur la version Mac... Y'a pas à dire, c'est 10x mieux !!).

J'ai regardé le manuel pour la prise en main, et après quelques bidouillages, me voilà avec de nouvelles questions.

Voilà mon plan de travail :


http://img179.imageshack.us/img179/6198/image1zw8.png

Donc "1 audio" serait mon premier titre, et "2 audio" mon deuxième, titre, etc... Autant de titres que composent le set !
J'ai enlevé la fonction "warp", pour avoir les tempos originaux.

Quand je clique sur le bouton "play" de "1 audio" en vert, ça me joue aussi bien "1 audio" que "2 audio", les deux en même temps ! Je voudrais évidemment que chaque "x audio" soit joué séparément. Est-ce possible ? Si oui, quelle est la manip' à faire ?

De plus, si je prends une surface de contrôle comme a.k.a utilise, pourrais-je assigner à chaque pad un "x audio" ? Comme ça, pas besoin de toucher le portable, je balance le playback en tapant sur une touche de cet appareil....

Encore une fois, merci pour vos réponses....
19

Citation :
Quand je clique sur le bouton "play" de "1 audio" en vert, ça me joue aussi bien "1 audio" que "2 audio", les deux en même temps ! Je voudrais évidemment que chaque "x audio" soit joué séparément. Est-ce possible ? Si oui, quelle est la manip' à faire ?


Essaie de décaler chaque morceau d'une ligne : laisse le premier sur la première ligne et décale le second sur la seconde ligne, etc. Sinon, tu peux toujours rendre les pistes que tu ne veux pas entendre muettes ou bien faire jouer solo celles qui t'intéressent à un moment précis.

Citation : De plus, si je prends une surface de contrôle comme a.k.a utilise, pourrais-je assigner à chaque pad un "x audio" ? Comme ça, pas besoin de toucher le portable, je balance le playback en tapant sur une touche de cet appareil....


Oui, sans problème. Tu peux même utiliser un pédalier MIDI pour les contrôler au pied.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
20

Citation : Essaie de décaler chaque morceau d'une ligne : laisse le premier sur la première ligne et décale le second sur la seconde ligne, etc. Sinon, tu peux toujours rendre les pistes que tu ne veux pas entendre muettes ou bien faire jouer solo celles qui t'intéressent à un moment précis.



Non, ça fonctionne pas... Effectivement, je dois mettre la piste en solo... Pas vraiment simple...

Nouvelle question à propos de la config du futur portable : Macbook, ça, c'est sûr. Je suis actuellement sur un iMac 5G, avec 2 Go de ram et 2.0Ghz. Quand j'ouvre le projet Live, il charge les sons très vite, et il répond au doigt et à l'oeil : Quand je mets "play", c'est tout de suite, aucune latence (contrairement au PC où il y a quelques millième de seconde). Je me disais qu'un macbook avec 2.4Ghz mais seulement 2Go de ram serait suffisant. Qu'en pensez-vous ?

Il va aussi falloir qu'on trouve la manip' pour que mon batteur entende son clic dans le casque (pas de clic visuel). Il a un petit boitier qu'il branche en midi (on avait essayé à l'epoque sur une groovebox, ça marchait nickel !), j'espère que c'est plutôt simple à mettre en place.

a.k.a, merci encore une fois pour ton aide très précieuse !