Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les concerts, quand on a des samples.

  • 32 réponses
  • 5 participants
  • 2 277 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les concerts, quand on a des samples.
Bonjour à tous !!
Notre groupe est en pleine session compo, et nous commençons à réfléchir aux concerts. Le sujet n'est pas simple, puisque nous sommes deux pour l'instant (un batteur et un chanteur, nous espérons trouver un clavier très vite) et nous devrons donc lancer pas mal de sample pour combler l'absence d'autres musiciens.

Nous voyons de plus en plus de groupes utilisant un portable (Mac ou Pc), nous pensons donc investir dans ce type de produits. Quel(s) logiciel(s) avons-nous besoin? Comment peut-on lancer ces samples ? Mac ou Pc ?

Merci de nous expliquer comment vous faites pour piloter tout ça sur scène, vos conseils, votre matos, etc.............

A bientôt !
2
A titre d'exemple, nous jouons In The Air Tonight de Phil COLLINS et j'utilise le sample de la boîte à rythme du morceau sur mon Macbook via Itunes... j'envoie le sample dans la sono et je joue par dessus avec mon triton...

Et ça sonne! :8)
3
J'avais pas pensé à ça...
Mais si en plus, on veut rajouter un clic pour le batteur?
On m'a parlé de nuendo couplé à des pads...
Ca peut le faire?
4
Je ne pense pas que vous souhaitiez que le clic soit audible par le public, si?


Dans le cas contraire, il vous faut un clic visuel ou encore que votre batteur joue au casque...

L'un des batteurs avec lequel je joue utilise un clic visuel et ça marche bien! :8)
5
Non bien sûr, le public ne doit pas entendre le clic !! :mdr:

Clic visuel, je connaissais pas...

Avez-vous d'autres idées ?
Personne ne connait de tuto assez complet pour la MAO sur scène ? Choisir sampleur matériel/logiciel, ou travailler avec un ordinateur portable...
Les pads, le midi....

C'est un sujet assez vaste, je le reconnais, mais nous sommes un peu perdus dans ce domaine... merci pour votre aide.
6
Je ne connais pas nuendo, mais live est un outil complet qui peut te permettre de lancer des samples ( à la souris ou au clavier, voir meme avec un controleur midi à pied ( pratique pour les chanteurs)), en plus tu pourras ajouter des effets à ta voix ( réverb, compresseur...) pour lui donner un peu de volume...
Et tu as une tranche de préécoute pour régler le volume d'un métronome que seul ton batteur aura au casque.
il y a bcp de tuto de live sur af et autres...
Les possibilités du logiciel sont vastes...
7
Merci pour ton conseil, je vais regarder ça....
8
+1 pour live, c'est ce qu'il te faut. Quant au clic visuel, c'est simplement une led qui clignote sur le temps.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
Merci, j'ai justement jeté un coup d'oeil à Live que je ne connaissais que de nom... Ca m'a l'air d'être pas mal du tout !

Un problème subsiste et je ne trouve pas la solution :
Nous avons donc plusieurs morceaux, avec des tempo différents. Que dois-je faire ? Je fais un projet par morceaux, je les ouvre tous en même temps au début du concert : J'ai peur que le portable ne tienne pas le choc...
Y'a t-il une possibilité de faire différement avec ce logiciel ?

A priori, il faudrait que j'importe la piste (en wave, par exemple) dans Live : Mon batteur rajoute sa batterie et moi, mon chant, le reste étant joué par l'unique piste wave importée... Est-ce la bonne marche à suivre ?
10
Une chose que j'ai pas dit, c'est que sur les samples, il y aussi bien du midi que de l'audio... ca complique les choses ! :|