Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ne vous foutez pas de moi.

  • 40 réponses
  • 15 participants
  • 3 167 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Ne vous foutez pas de moi.
Si je vous demande comment appel t'on la personne qui enregistre des groupe dans un studio :oops:
Une personne qui monte des mur de parpaing est un macon
Et une personne qui enregistre.......
Heu.........
Ca veut dire quoi?
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,éventuellement je propose ""technicien son""
12
Moi aussi!
Ca veut dire quoi?
13
Par "technicien" du son, on peut entendre n'importe quel niveau de compétence dans le domaine du son, depuis celui qui place les micros, les perches... sous la direction d'un ingénieur du son, jusqu'à l'ingénieur du son lui-même.

Par "ingénieur" il faut entendre celui qui réalise une prestation intellectuelle qui requiert des compétences et des capacités de management que n'ont pas certains (si ce n'est la plupart des) techniciens du son. Ces prestations intellectuelles et surtout la capacité à diriger une équipe de techniciens (voire de musiciens), sont des qualités d'ingénieur. Le diplôme n'est évidemment pas reconnu (pour l'instant). Ça ne signifie nullement que le niveau ne soit pas celui d'un ingénieur (dans ce que ce dernier serait en mesure de faire si ce diplôme existait).

Reste que s'il faut avoir un bac + 5 pour être ingénieur du son, ce ne sont pas les disciplines (en rapport avec l'acoustique, techniques du son, musicologie, informatique...) qui manquent pour y atteindre. Les conditions d'admission (bac +2, sur concours) et la durée des études (3 ans) dans une école comme Louis Lumière sont tout à fait comparables à celles des écoles d'ingénieurs traditionnelles.
14
Bonjour,j'ai un ami qui a participé a un concert le sonorisateur etait soit disant ingé son et c'était a Ch... aucune oreille que du théorique bref vilain donc je pense qu'il est préférable d'avoir affaire a un technicien son compétend qu'a un ingé son vilain.
j'ai un doute sur l'orthographe de .compétend!!!!!!
15
C'est sûr qu'il existe des techniciens du son qui se définissent comme "ingénieur du son" alors qu'ils n'en ont pas les compétences. Il en sera ainsi tout le temps que le diplôme d'ingénieur du son n'existe pas.
16
Moi, miaou, j'ai bac+5 avec un DEA de fac en informatique.
Je suis embauché par une ssii qui ne fait bosser que des ingés (mis à part les 4 ou 5 stratifs). Sur mon contrat de travail le poste c'est : ingénieur ; sur ma feuille de paie, itou. Diplôme exigé par la boîte : "bac+5"

Je n'ai rien contre les ingés d'école ; comme vous le savez ça n'existe qu'en France, cette rivalité école/fac ; d'ailleurs je suis fier de pouvoir m'aligner avec les ingé d'école, ça valorise mon propre boulot.

Pour moi, ingénieur du son, c'est un boulot, pas un diplôme.
Celà dit, je ne sais pas s'il est nécessaire d'avoir ce niveau pour enregistrer derrière la vitre du studio ; je l'ai fait deux fois à titre bénévole, et je crois surtout que ce sont ceux qui sont passé derrière moi pour faire le montage qui sont les cadors ; bon, enfin, je débute, vraiment au début, j'intuite, c'est tout

givo31
17

Citation : ingénieur du son, c'est un boulot, pas un diplôme.



Exact.

Citation : j'ai bac+5 avec un DEA de fac en informatique.
Je suis embauché par une ssii qui ne fait bosser que des ingés (mis à part les 4 ou 5 stratifs). Sur mon contrat de travail le poste c'est : ingénieur ; sur ma feuille de paie, itou. Diplôme exigé par la boîte : "bac+5"



C'est aussi le travers des formations non diplomantes. Du coup, un ingénieur en informatique peut se retrouver "ingénieur du son" sans avoir les compétences requises (ne le prend pas mal, je dis ça en général, pas pour toi).
18

Citation : Les conditions d'admission (bac +2, sur concours) et la durée des études (3 ans) dans une école comme Louis Lumière sont tout à fait comparables à celles des écoles d'ingénieurs traditionnelles.


Ce n'est pas tant la durée qui compte, que le contenu de la formation.
Et si Louis Lumière n'a pas été encore reconnue, c'est bien à cause de cela.
Aucun élève qui sort de là n'est capable de comprendre le fonctionnement interne d'un équipement audio, encore moins d'en concevoir! Un ingénieur si.
Aucun élève n'aura les connaissances mathématiques et théoriques pour travailler chez un constructeur par exemple. Se servir d'un compresseur avec ses oreilles beaucoup de gens peuvent le faire, comprendre exactement ce que chaque composant fait dans la machine pour bien en cerner les limites et les possibilités c'est autre chose...
Un ingénieur doit être capable de gérer des projets qui impliquent d'autres compétences (organisation, administratif, gestion financière, langues étrangères...), d'organiser le travail d'équipes, le contrôler et surtout en assumer les responsabilités en termes de délais/coûts/résultats.
Et c'est tout cela que sanctionne un diplôme reconnu par l'état.
Bien sûr si l'objectif est juste d'être formé à l'utilisation d'un certain nombre d'outils dans le domaine du son uniquement, ces formations peuvent sans doute suffir à la plupart des élèves. Mais ceux qui veulent aller plus loin verront bien vite les limites de leur soit-disant diplôme d'ingé.
(J'en parle en connaissance de cause puisque je reçois régulièrement des stagiaires, et je constate que leur niveau est très loin de celui d'un élève d'une école classique d'ingé)
19
Sur l'école Louis Lumière

Si j'en crois le lien, le niveau de sortie est bien bac + 5. Qu'il soit reconnu ou non comme diplôme d'ingénieur n'en disqualifie pas le niveau. Mais bon...

Citation : Aucun élève qui sort de là n'est capable de comprendre le fonctionnement interne d'un équipement audio, encore moins d'en concevoir! Un ingénieur si.



Ce n'est pas le rôle d'un ingénieur du son de concevoir le fonctionnement interne d'un équipement audio, pas plus qu'un médecin radiologue ne connaît le fonctionnement interne et est encore moins capable de concevoir un appareil d'imagerie médicale comme un scanner.

Citation : Aucun élève n'aura les connaissances mathématiques et théoriques pour travailler chez un constructeur par exemple.



Ce n'est pas, encore une fois, le boulot d'un ingénieur du son. Un mec qui sort de Louis Lumière n'a pas besoin, pour exercer son art, des connaissances mathématiques requises pour construire les appareils avec lesquels il bosse. Encore une fois, il s'agit du boulot d'ingénieur du son (ou dans l'audiovisuel), pas d'un électronicien (fût-il ingénieur).

Citation : Un ingénieur doit être capable de gérer des projets qui impliquent d'autres compétences (organisation, administratif, gestion financière, langues étrangères...), d'organiser le travail d'équipes, le contrôler et surtout en assumer les responsabilités en termes de délais/coûts/résultats.



Je suppose qu'un mec qui sort de Louis Lumière a ces compétences. Elles sont d'ailleurs nécessaires, comme je le disais plus haut, pour la fonction d'ingénieur.

Citation : Bien sûr si l'objectif est juste d'être formé à l'utilisation d'un certain nombre d'outils dans le domaine du son uniquement, ces formations peuvent sans doute suffir à la plupart des élèves. Mais ceux qui veulent aller plus loin verront bien vite les limites de leur soit-disant diplôme d'ingé.



C'est à se demander si tu lies les contributions. Aucun ingénieur du son ne se prétend ingénieur diplômé. Il n'existe pas de diplôme d'ingénieur du son. Il existe des niveaux de formation (bac + 5) qui donnent des compétences spécifiques dans le domaine du son et de l'audiovisuel que n'ont pas certains ingénieurs diplômés dans d'autres domaines. Ce niveau (bac + 5) est celui des ingénieurs diplômés (grade de master). Je ne sais pas si ceux qui sortent de Louis Lumière ont le droit de porter ce grade mais personne ne peut se prétendre de sortir de louis lumière s'il n'a pu y rentrer.
20
Donc pourquoi persister a dire ingenieur du son puisqu'au final celà n'a rien avoir avec le métier d'ingénieur !!! :mdr: :mdr: :bravo:
c'est pas parce qu'on a fait 5ans d'études qu'on est ingénieur, justement on a un master dans une discipline, voilà, je ne comprend pas le problème. c'est juste parce qu'on a du traduire le terme de l'anglais ou de l'américain, sans se soucier du sens ingénieur en France !

Le marchand de sable