Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien enregistrer sa voix avec cubase

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 13 012 vues
  • 6 followers
1 Bien enregistrer sa voix avec cubase
Bonjour a tous,

je suis un grand debut dans la MAO et la réponse à ma question va surement paraitre évidente pour vous.

J'utilise cubase SX3 avec une carte son externe IO2, un petit clavier MIDI et un micro pas terrible (100 euros...)

Mon probleme vient de l'enregistrement de ma voix, je n'arrive a eviter les cretes (j'apelle ca ainsi mais ce n'est peut etre pas le bon terme...) avec les sons ou il y a des "peu" par exemple, genre comme si je "crachais" dans le micro...

Si je baisse le gain du micro, on entend plus rien...

Est ce qu'il existe une technique de base pour enregistrer sa voix sans avoir ces cretes?
et y aurait il un moyen pour les supprimer apres l'enregistrement?

Merci d'avance pour vos réponses
2
-Tu as pensé à mettre un voile anti-pop?
- Ton micro a t'il un préamp' au cul?
-Quel est ton micro?


Quand à supprimer manuellement les crêtes, bon courage.

:coucou:
3
Flagtigoal,

C'est quoi exactement ta carte son et ton micro?
Parce que comme le dit Dryfe, quelque soit ton micro (statique ou dynamique), il te faut un préamp.
Si ta carte audio en a une, no problèm, sinon, prends en une avec préamp intégré ou prends un préamp dédié.

Mais je me dis que pour débuter, une carte tout en 1 me semble plus pratique, de mon humble avis, y'en a de sympa à 200 euros.
4
C'est une alesis IO2, elle a ce qu'il faut.
Les réponses aux questions de Dryfe devraient permettre de résoudre tout ça...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Merci beaucoup pour vos reponses

Ma carte son est une alesis IO2 et je ne sais pas si elle a un préampli (apparement oui d'apres a.k.a)

Mon micro est un Berhinger B5

Et je n'ai pas de filtre anti-pop (et là est probablement la solution à mon probleme)

-Donc d'apres vous, il est trop compliqué de corriger ces cretes apres l'enregistrement via les outils de cubase?
-ou bien de regler les equalisateurs pour ne plus les entendre?
- enfin, d'apres mes recherches, un filtre anti-pop parait effectivement indispensable, cependant les chanteurs en live n'en utilisent pas .... quelle astuce utilisent-ils alors?
6
Visiblement, pour ce type de micro, il te faut une bonnette pour enregistrer les voix.

Par ton explication, j'en déduis que les crêtes apparaissent essentiellement sur les plosives (consonnes p et b...).
Cracher dans n'importe quel micro te fera apparaître des crêtes en fait, sauf si tu disposes d'un antipop, ou d'une bonnette (ujn capuchon en mousse qui se dispose sur le haut de ton micro)

La membrane du micro ne doit pas aimer celà, c'est donc normal que des crêtes apparaissent.

Ce n'est pas un micro dédié au chant (cf les avis sur Audiofanzine)
Mais si tu as disposé la bonnette, celà devrait donc diminuer les chocs

En attendant:
Tu dois pouvoir en éviter certaines en disposant le micro différemment, ou en modifiant ta technique de chant au micro.

Citation : Donc d'apres vous, il est trop compliqué de corriger ces crêtes après l'enregistrement via les outils de cubase?



Pas trop compliqué, mais rébarbatif, autant t'éviter de modifier par l'informatique des erreurs que tu peux éviter en prise.
Surtout que ce genre de manip est chiante et fait mal aux yeux au bout d'un moment.
tu gagnes du temps.

:clin:

Citation : -ou bien de regler les equalisateurs pour ne plus les entendre?



Non, puisque c'est "ta membrane" qui provoque les crêtes, n'encaissant pas les plosives.
:bravo:

Citation : enfin, d'apres mes recherches, un filtre anti-pop parait effectivement indispensable, cependant les chanteurs en live n'en utilisent pas .... quelle astuce utilisent-ils alors?



En fait, sur un Sm58, il y a à l'intérieur de la boule du micro une mousse qui encaisse ces fameuses plosives ainsi que les bruits parasites comme le vent etc...etc....

:D:

Voilà:
alors en gros: as tu une bonnette pour ce micro, et es-ce que tu ne te disposes pas "mal" quand tu chantes dans ce micro?
7
Salut,
Il est clair que pour éviter tout effort dans le mixx, c'est de faire tout tes réglages à la prise.
Tu a aussi une petite solution que l'on apelle un "déesseur". Il va compresser les sifflements des voix, tu devrais pouvoir trouver çà en plug. Mais bon, rien ne vaut un bon micro statique et une bonne carte son à alim phantom :clin:
GwaDa n1
8
Merci pour vos réponses

J'avais une bonnette mais malheureusement je l'ai perdue....
Je vais donc investir dans un philtre anti pop et pouvoir faire du Céline Dion...

Par ailleurs, j'ai effectivement découvert le déesseur et les effets "dynamics" de cubase qui doivent, apparemment, pouvoir me permettre d'améliorer la qualité sonore du rendu de mon chant (car je chante vraiment comme une casserole mais alors une vieille, vieille casserole...)

Enfin bon bref, j'ai donc lu le tutoriel intégré au logiciel cubase expliquant le mode d'emploi des effets "dynamic", j'ai un peu compris mais pas tout

J'ai donc une question pour laquelle quelles je pense déjà connaitre les réponses :"tout depend de ce que tu veux obtenir comme résultats" ou "t'as qu'a prendre des cours de chant avec Celine Dion..." (pitié tout sauf ca!!!).

Tant pis je la pose quand même.

Existe-il des réglages de base essentiels à effectuer, ou des choses à ne pas faire, pour la compression, l'auto-gate et limiter ? (et il y a t'il d'autres effets intégrés à cubase spécifique pour le traitement du chant)

Merci d'avance.
9
Il n'y a pas de règles dans le mixage, tout se fait selon ce que toi tu recherche mais lors de ton mixx il serait bien d'utiliser le gate afin de supprimer le souffle. Après comme je te l'ai dis, c'est vraiment selon ce que tu veux faire. Esseye tous les effets, ton guide de cubase t'apprendra a les utiliser.

Bon courage :clin:
GwaDa n1
10
Pour ma part, je suis partisan du "moins je modifie avec Cubase la prise de sons, mieux je me porte".

Pour le B5, apparemment il te faut simplement la bonnette, ensuite fais attention de ne pas chanter trop près du micro, et encore une fois, celà va aussi dépendre de ta technique micro, ne pas chanter trop près de celui ci pour ne pas "écraser" le son.

Je ferais plus confiance a un bon réglage du préamp', en entrée de ta carte son que trop de manip' sur Cubase:
tu perdrais du temps à essayer de rendre un son chaleureux alors qu'à la base, le son est bof.
Une voix avec trop d'effets, je trouve celà moyen, mais là, ce n'est que mon goût perso.
:clin:


A titre d'exemple:
Je possède juste un préamp' présonus BlueTube et un rode Nt2, je rentre sur une emu 0404- une carte cheap, et je fais mes prises de voix sans retouches notables (peu ou pas de mix, mis a part des panoramiques et des automatisations volumes) sur cubase, et déjà, les prises de voix sont utilisables:

tu peux jeter une oreille par .