Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez moi à faire mon home studio.groupe 70'S

  • 43 réponses
  • 6 participants
  • 2 166 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Aidez moi à faire mon home studio.groupe 70'S
Tout d'abord bonjour à tous et à toutes.

Je suis chanteur compositeur guitariste etc et je suis accompagné de deux guitaristes, bientôt d'un batteur, d'un clavier, et d'un bassiste.
Notre rassemblement a pour l'unique but la composition. Celle ci est du genre "ROCK 70'S" qui a pour influence "The doors, Pink floyd, Moody blues, Tindersticks, Led zep, Dire straits, Jethro tull, Yes, velvet underground et tant d'autres...."

Notre musique sera extrêmement basée sur le travail des sons, des effets , des ambiances ( genre YES ou PINK FLOYD ).
MAIS ! le monde du home studio est si vaste que je m'y retrouve pas...J'aimerais utiliser la MAO, ce que je pense le plus approprié pour travailler les sons et niveaux prix ça nous reste abordable.

Nous pensons avoir besoin de :

-3 rampes d'effets, une pour chaque guitare
-1 boite à rythme
-1 logiciel pour l'enregistrement
-1 logiciel complet pour travailler le son de chaque instrument
-1 logiciel pour créer des ambiances ( environnement virtuel )
-1 micro pour l'enregistrement des chants
-1 carte son
et....j'ai sûrement oublié quelque chose car je suis plus que novice dans la MAO, alors aidez moi s'il vous plait...Il y a un bon groupe qui aimerait replonger dans les 70's, et qui demande votre aide !!!

J'accepte tout autre proposition, liste de matériel, moyen d'enregistrement.

merci d'avance à tous et à toutes.

" break or trought to the other side "
Afficher le sujet de la discussion
11
Notre musique sera très basé sur l'étude des sons, je pense très clairement que nous allons enregistrer piste par piste. Il y a une chose que je ne comprend pas très bien, pouvez vous m'expliquez le but exacte de l'éditeur audio ?

Merci.... :clin:
12
A la base, modifier le son enregistré sur le sequenceur. Meme si maintenant tous les sequenceurs ont intégré un éditeur audio, et inversement, meme si bcp d'editeurs de logiciels d'edition audio (adobe audition par exemple) intégrent des fonctionnalités de séquencage.

Il est préférable pour toi de prendre de préférence un sampleur de batterie logiciel. la BAR est hors de propos pour un enregistrement, un sampleur materiel également, c'es pourquoi tu devrais plutot t'interesser aux instruments virtuels de batterie ( sampleurs ou pas d'ailleurs..) Battery, Ezdrummer, BFD... Certains de ces logiciels possedent des pattern midi préprogrammés avec break fills, etc...
13
L'éditeur va te permettre aussi de triturer, calibrer, modifier tes sons. Surtout si tu utilise du sample. Avoir des sons made in thomas ...

Pour un groupe tel que le tien (rock), c'est moins important tu me diras. L'éditeur te servira aussi à calibrer tes séquences enregistrées (basse , batterie etc ...) dans le séquenceur.

Mais bon, à mon avis, ne te prend pas trop la tête pour l'instant sur les BAR (virtuels ou pas) , les sampleurs , éditeurs de sons etc ...
Pour le style de musique que tu fais (et le résultat que tu aimerais avoir) je crois qu'il serait mieux de faire des recherches et d'investir dans les multi effets, micros, préamps, simulateurs d'amplis, pédales et que sais-je encore ... Le tout en hardware (en fonction de ton budget aussi ...).
ça aurait été interessant d'avoir l'avis de puristes sur d'anciens effets vintage d'ailleurs ... Alllezzzzz les gars !! :D:

Si vous avez un gros budget , un MELLOTRON ! A la King Crimson , genesis , etc ... :aime:

Citation : la BAR est hors de propos pour un enregistrement, un sampleur materiel également


Ah bon ? Pourquoi :???:
14
Pfff completement out :mdr: :mdr: :mdr:

Carrement un Moog comme Klaus Schulze, Emerson ou Rick Wakeman :aime:


@ Warped Mind, Hors de propos ne veut pas dire que c'est pas possible, c'est bien sur largement possible, mais pour du Rock plutot acoustique, une boite a rythme est assez froid. pour moi les meilleurs resultats qu'ils pourraient avoir en terme de son serait soit en enregistrement d'un VRAI batteur (puisqu'on vous dit que ca peut servir un batteur), soit avec des émulations logicielles comme ezdrummer (et un peu d'edition de pattern). En gros, quelque chose d'humanisé...
15
Tout à fait d'accord avec toi patachew ! Mais Thomass ne cherche pas à remplacer un batteur vu qu'il en a déjà un , mais d'incorporer à ses productions des séquences rythmiques à l'instar du floyd etc ...

Bref , à lui de voir ! :)


Thomass : Voilà deux liens sur des topics qui pourront peut être t'intéresser :

Enregistrement batterie façon 70's/vintage : /prise-de-son-mixage/forums/t.190236,enregistrement-batterie-facon-70-s-vintage.html

et

Pour un son de basse typé vintage (très typé), des conseils? : /prise-de-son-mixage/forums/t.254564,pour-un-son-de-basse-type-vintage-tres-type-des-conseils.html


Tu pourras y trouver pas mal d'infos sur l'enregistrement et la manière de de donner un son typé 70's à tes lignes de basses et batterie.
16
Merci beaucoup les mecs......j'avance bcp mieux grâce à vous :clin: :clin: :clin: :clin:
17
Ben déja, pour le débat BAR / sampleur, pour ma part, je n'utilise que des samples de BAR dans des échantilloneurs logiciels: le jour où tu chopes des samples autres que rythmiques, type mellotron ou synthé, ça peut aider...
Après ça permet aussi de tenter 2 ou 3 experimentations psychés...
...d'autant que Beatburner et Highlife viennent de passer freeware, ça permet de se faire une idée à moindres frais!

http://beatburner.blogspot.com/
https://www.discodsp.com/highlife/

Pour ce qui est des samples de BAR, je me sers de DSK miniDRUMZ, un VSTi freeware qui est assez fourni niveau vintage, mais qui bouffe pas mal de CPU... sauf quand on le sample! :clin:

https://www.dskmusic.com/blog/

(En passant, jette un coup d'oeil au reste des plugs DSK, sans être exceptionnels, ils sont dans l'esprit que tu sembles chercher, et ont déja l'avantage d'être gratuits). :bravo:

Au niveau hard, je plussoie pour les Apex: sans être révolutionnaires en terme de son, on en a (plus que) pour son argent. J'en ai 3 (un Apex 435 pour les voix, branché dans un DBX Provocal; 2 Apex 180 pour les overheads et les prises d'instrus acoustiques) et pas un problème.
Je compte voir aussi du coté des micros T-Bone, dont je n'entends que du bien... tout comme les micros Studio Project.

Pour finir, en parlant de Studio Project, j'ai aussi en ligne de mire le SP-828, octuple préampli qui permet d'attaquer sérieusement la prise de son batterie.
:aime: :aime: :aime:

Tiens-nous au courant!!!
18
+1 pour DSK ( Dominique Strauss Kahn?), ces plugs gratuits sont vraiment intéressants.

et +1 pour Apex :-)

Quesque je plussoie aujourd'hui...
19
Merci beaucoup les gars... :clin:

pour commencer tout ça, j'ai fait l'acquisition d'un nouvel ordi, et là je cherche ma carte son.
J'enregistrerais piste par piste, donc le nombres d'entrée n'est pas important, il m'en faut peut être 2 par précaution, mais je sais vraiment pas quoi choisir, j'ai un ordi portable pour la MAO, donc ! est ce que qlq'un pourrait me donner des conseils ?

Merci les gars :bravo:
20
Ce serait quoi, ton budget pour la carte-son?

Je sais par expérience que c'est le genre d'élément à ne pas trop négliger: j'ai commencé avec une Hoontech ADDA 2000 (Carte PCI + rack externe), et sur le coup, je me suis dit "même si c'est pas la meilleure, 'doit y avoir un poil de snobisme dans le haut-de-gamme type RME, etc...".
Mouais... :??:
... sauf que j'ai pu m'offrir par la suite une Multiface RME pour mon laptop et faire le distingo: YA PAS A TORTILLER!!! C'est vrai que c'est pas le même budget, mais surtout pour la prise de son, c'est pas le même... son!

En bref, la qualité des convertisseurs est primordiale, même sans être un audio-geek. Mais les convertos, ça fait grimper le tarif; à méditer, donc.
'Faut voir aussi que tu veux faire des prises de batterie avec un kit complet, alors:
    - Soit tu prends une carte avec un 8 entrées (c'est le minimum pour un kit).
    - Soit tu prends une carte-son avec entrée adat pour faire rentrer 1 octuple préampli avec sortie adat; mais c'est le type de connectique que tu trouves qu'à partir d'une certaine gamme de prix, donc qui sale la note.


Comme toujours, le matos, c'est une question super-vaste, alors avec un budget, ça défriche pas mal le terrain...