Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet .en MAO ! chainage des éléments (hardware) pour enregistrements futurs

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 084 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion .en MAO ! chainage des éléments (hardware) pour enregistrements futurs
Salut les AFiens !

Petites questions pour les MAOistes pro. pour des réponses essentielles pour un débutant comme moi.

Voila ça y est je m’y mets tout ça c’est super bla bla la mao tout ça !…….

Voici la liste du matos que je compte utiliser dans ma chaine :

1 - J’ai un synthé pourris CASIO mais qui gère le midi.
2 – Un PC (un autre uniquement dédié à la zic c’est mieux je pense)
3 - une carte son (j’opte pour une solution tout inclus genre lexicon lambda, mackie spike ou un truc dans le genre qui gère le midi et qui possèdes des entrées/sorties avec pré-amp pour enregistrer ma voix)
4 – micro voix shure SM58
5 – 1 strat + tout ce qui va avec (ampli, effets ….)
6 – 1 casque sennheiser HD212 pro
7 – sequenceur ??(ableton, cubase, sonar ……pfuiiii y’en a des tonnes)

J’ai la ferme intention des mettre mes 15ans de grattouille en tout genre sur piste(s) avec voix en y ajoutant des sons divers et variés, du mixage…….et ainsi avoir le plaisir et la fierté de sortir quelques maquettes dignes de ce nom (et pouvoir pourquoi pas vous les mettre on-line par la suite).
Ca fait bien longtemps que je parcoure les forums sans trouver de vrais réponses à mes questions. (le dossier bien débuter en mao est train bien mais j’aurais besoins de conseils plus personnalisés).

Vous verrez que mes questions restent des questions « bateau » mais vos réponses pourront sûrement aider d’autres incertains de ma trempe !
Question N°1 : ma chaîne est-elle complète pour faire ce que je veux ci-dessus ?
Question N°2 : si une console manque, quelle est sa vraie utilité ? (amplifiée ou pas)
Question N°3 : des enceintes de monitoring sont elles obligatoires si on possède un casque pour travailler ? (d’ailleurs, que sont vraiment les enceintes de monitoring ? une chaîne hi-fi raccordée sur la carte son ne suffit-elle pas ?)
Question N°4 : quel séquenceur choisir sans que ce soit l’usine à gaz à manipuler pour un résultat similaire ?
Question N°5 : qu’est ce que le « full duplex »
Question N°6 : que signifie faire du monitoring direct?

….mmm….doit sûrement en avoir d’autres que je posterais plus tard !

Voilou les amis ! C’est désormais à votre bon cœur, mais en tout cas par avance un grand merci à tous pour vos éclairages futurs

Nico qui est bien impatient des faire tourner une instal digne de ce nom …..affaire à suivre !
Afficher le sujet de la discussion
11
Le beta 87A est un micro statique !
Donc ça devrait la faire !
Le casque en revanche suffira t'il ?? (HD 212 pro sennheiser) :???:
12
D'après les avis il n'isole pas assez pour du monitoring.
Préfère un casque mieux fermé pour éviter la "repisse"
par exemple:https://casque.sennheiser.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C14583%2Cmao%2Chd280_pro.html
13
Moi j'utilise des oreillettes pour éviter la repisse, des chtite m-audio IE 30, zéro repisse et bon son...
14
Ouais et puis ça fait STYLE comme Delarue! :clin:
15
C'est que ça douille tes chtites cochonneries !!! :oo:
Plutot investir dans des moniteurs non ?
:| D'façon, toi, t'as les 2 j'penses !!! :bravo:

merci pour vos conseils les gars !
J'vais faire ce que je peux avec ce que j'ai et puis vous me direz ce que vous en pensez !
....j'ai confiance en mon oreille et puis .... avec l'outil informatique, on essaye, on refait, on grave et on ecoute sur hi-fi, on recommence .....et puis on fini tjrs par achetez le bon matos !!! non ???,
A+ :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8)
16

Citation : C'est que ça douille tes chtites cochonneries !!!
Plutot investir dans des moniteurs non ?



Les enceintes de monitoring, c'est pour mixer.
Pour le monitor, pendant les prises=Casque ou oreillettes comme notre collègue.
Mais bon les ear monitor si c'est exclusivement pour du studio, c'est du gaspillage de fric! Il faut en avoir une utilité sur scène (faut aimer!)

Je maintiens ce j' ai dit sur les casques
:8)