Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet .en MAO ! chainage des éléments (hardware) pour enregistrements futurs

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 083 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion .en MAO ! chainage des éléments (hardware) pour enregistrements futurs
Salut les AFiens !

Petites questions pour les MAOistes pro. pour des réponses essentielles pour un débutant comme moi.

Voila ça y est je m’y mets tout ça c’est super bla bla la mao tout ça !…….

Voici la liste du matos que je compte utiliser dans ma chaine :

1 - J’ai un synthé pourris CASIO mais qui gère le midi.
2 – Un PC (un autre uniquement dédié à la zic c’est mieux je pense)
3 - une carte son (j’opte pour une solution tout inclus genre lexicon lambda, mackie spike ou un truc dans le genre qui gère le midi et qui possèdes des entrées/sorties avec pré-amp pour enregistrer ma voix)
4 – micro voix shure SM58
5 – 1 strat + tout ce qui va avec (ampli, effets ….)
6 – 1 casque sennheiser HD212 pro
7 – sequenceur ??(ableton, cubase, sonar ……pfuiiii y’en a des tonnes)

J’ai la ferme intention des mettre mes 15ans de grattouille en tout genre sur piste(s) avec voix en y ajoutant des sons divers et variés, du mixage…….et ainsi avoir le plaisir et la fierté de sortir quelques maquettes dignes de ce nom (et pouvoir pourquoi pas vous les mettre on-line par la suite).
Ca fait bien longtemps que je parcoure les forums sans trouver de vrais réponses à mes questions. (le dossier bien débuter en mao est train bien mais j’aurais besoins de conseils plus personnalisés).

Vous verrez que mes questions restent des questions « bateau » mais vos réponses pourront sûrement aider d’autres incertains de ma trempe !
Question N°1 : ma chaîne est-elle complète pour faire ce que je veux ci-dessus ?
Question N°2 : si une console manque, quelle est sa vraie utilité ? (amplifiée ou pas)
Question N°3 : des enceintes de monitoring sont elles obligatoires si on possède un casque pour travailler ? (d’ailleurs, que sont vraiment les enceintes de monitoring ? une chaîne hi-fi raccordée sur la carte son ne suffit-elle pas ?)
Question N°4 : quel séquenceur choisir sans que ce soit l’usine à gaz à manipuler pour un résultat similaire ?
Question N°5 : qu’est ce que le « full duplex »
Question N°6 : que signifie faire du monitoring direct?

….mmm….doit sûrement en avoir d’autres que je posterais plus tard !

Voilou les amis ! C’est désormais à votre bon cœur, mais en tout cas par avance un grand merci à tous pour vos éclairages futurs

Nico qui est bien impatient des faire tourner une instal digne de ce nom …..affaire à suivre !
2
Question N°1 : ma chaîne est-elle complète pour faire ce que je veux ci-dessus ?
Oui mais le micro :|

Question N°2 : si une console manque, quelle est sa vraie utilité ? (amplifiée ou pas)
pas d'utilité pour toi

Question N°3 : des enceintes de monitoring sont elles obligatoires si on possède un casque pour travailler ? (d’ailleurs, que sont vraiment les enceintes de monitoring ? une chaîne hi-fi raccordée sur la carte son ne suffit-elle pas ?)
Rien n'est "obligatoire", mais pour mixer il faut des enceintes neutres pour que ton mix passe partout après. ex si tes enceintes hi-fi on trop de basse par nature, tu vas sous mixer tes basses et après en mettant ton cd chez le voisin qui a des enceintes plus équilibrées tu diras" ben mais basses elles sont où?

Question N°4 : quel séquenceur choisir sans que ce soit l’usine à gaz à manipuler pour un résultat similaire ?
moi j'aime bien cubase, maintenant y'a des gens qu'aime pas...

Question N°5 : qu’est ce que le « full duplex »
toutes les entrées et sorties de la carte son peuvent être utilisées en même temps

Question N°6 : que signifie faire du monitoring direct?
tu joues et tu entends de suite ce que tu joues, sans latence, ex : micro dans préamp de la carte son, tu routes ton signal vers une sortie casque et tu t'entends sans latence.
3
Salut mc,
c'est cool !
C'est quoi le probleme avec le micro ?
Une enceinte de monitoring est donc obligatoirement neutre ? Est-ce l'interet principal (plutot qu'un ampli hifi + enceintes hifi )?
Et mon casque ? il est neutre ou pas (j'pense pas)!
4
:lol: up'la boom, c'est le roi........ !
5

Citation : Une enceinte de monitoring est donc obligatoirement neutre ? Est-ce l'interet principal


En principe c'est fait pour... Mais bon c aussi une question d'argent.
6
Que pensez vous alors d'un shure beta 87A ??? :aime:
7
C un très bon micro pour du live!
Pour le chant en studio et les reprise guitare accoustique, ampli,privilégier ce genre de micro (condensateur à large menbrane)
Ceci est un très bon modele dans ton budget. Alim fantome obligatoire!
https://microphone-statique-transistor.se-electronics.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C48638%2Cmao%2Cse_electronics_se2200a.html
j'en ai un et je me porte garant!
8
Salut,

Merci pour l’info !
En fait je cherche un bon micro plutôt polyvalent (qui me servira au moins autant en répète qu’en studio). Il me semble que le shure remplirait largement cette mission, d’autant que j’ai l’occasion de m’en procurer un à coût réduit. Le se.electronics est’il aussi polyvalent ?

Par ailleurs reste le souci de l’écoute de mes futures créations. Mon casque (sennheiser HD 212 pro) suffira t’il à mon bonheur ou au contraire, va-t-il complètement m’induire en erreur par rapport à des enceintes de monitoring ?

Merci en tout cas de tes conseils

A+
:bravo:
9
Hello,

Citation : En fait je cherche un bon micro plutôt polyvalent (qui me servira au moins autant en répète qu’en studio).



Si tu cherches à avoir un son correct quand tu t'enregistres, le type de micro à utiliser ne sera pas le meme que celui pour tes répets.

Le SM58 est un micro de type dynamique, adapté au live, mais pas au studio.
Il te faut un micro de type statique.
Pour faire simple, le pire des micros statiques sera meilleur qu'un 58 en studio, sauf cas tres particuliers.
10

Hors sujet : Pour employer une image:
C'est comme si tu partais à la chasse avec ta canne à pêche: tu peux attraper quelque chose, mais il faut être doué! :mdr: