Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avec quoi bien débuter en MAO.

  • 42 réponses
  • 10 participants
  • 2 409 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Avec quoi bien débuter en MAO.
Chers Audiofanzers,
étant batteur depuis un certain nombre d'années, il se trouve que j'ai désormais envie d'exprimer ma musicalité par la mélodie.
Je suis friand de trip hop, de minimal, de drum and bass pour ce qui
est de la musique électronique. Mes influences sont entre autre Bonobo, Dj krush, Dj Shadow, tentemoller, Gui Boratto et j'en passe.
Il se trouve que j'ai découvert récemment en naviguant sur le web que la MAO pouvait être à ma portée(sans prétention aucune). Le problème c'est que j'ai du mal à faire la part des choses entre tout les logiciels et le matos disponible sur le marché.
Mes questions sont donc:
-Vers quel logiciel de MAO me tourner pour pouvoir créer un son pas trop binaire?
-De quoi ai-je besoin pour enregistrer des voix?
-Quel autre matos me faut-il pour bien commencer (même si j'en ai déjà une idée)?
-Avez vous une référence de carte son pas trop chère et crédible (j'en ai aussi une petite idée, mais je vais éviter de trop me répeter, c'est vrai qu'à force ça gave)?
-Y a t'il sur la toile une documentation pour me dépatouiller de tout les termes barbards et extrèmements précis que je suis susceptible de croiser sur ces forums et en MAO?
_En clair: Help Me Please!!!
Ca commence à faire quelque mois que ça me trote dans la tête, il faut que je passe à l'action.

Merci d'avance pour vos réponses...
Afficher le sujet de la discussion
11
Dans reason il y a tout qui te permet de faire de la musique electro.
Tu devrais acheter des plugin avec les séquenceurs normaux pour faire la même chose!
Par contre reason n'est pas évolutif : tu ne peux pas insérer tes propres plugin gratuits téléchargés sur le net, ou des standards d'autres marques (sauf très rares reason refill)
12
Tu l'as dit, ce sont simplement des outils différents. Avec Reason, tu gères un ensemble de modules (synthés, BAR, sampleur) qui te permettent d'écrire directement des lignes de basse, batterie, synthés, etc. dans le séquenceur qui regroupe les modules :




Sur cette capture, tu as un un synthé, le Thor, relié à un arpéggiateur (RPG-8) et dessous, le séquenceur, dans lequel tu écris ta musique.

Cubase et Sonar sont des séquenceurs généralistes, qui sont capables d'enregistrer des instruments physiques (guitare, flûte, voix, etc.) qui viennent de l'extérieur (ce qui ne veut pas dire que l'import audio est impossible dans Reason... seule l'acquisition est impossible), mais aussi de gérer des instruments virtuels (des VSTi) grâce au protocole MIDI (ce qui est aussi possible dans Reason).
Bref, avec Reason, tu as tout ce qu'il faut pour débuter, et si tu ne l'as pas encore fait, essaie la démo. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
13
Salut,
si je puis me permettre, j'ai noté ses deux questions là
-Vers quel logiciel de MAO me tourner pour pouvoir créer un son pas trop binaire?
-De quoi ai-je besoin pour enregistrer des voix?


outre le fait que Reason coûte pas loin de 400 euro (ce qui n'est pas gratuit donc), et que comme tout logiciel de MAO on a du mal a sortir du binaire (cyclique, loop, tourne-en-rond quoi…), il aura je pense du mal à enregistrer des voix avec… ou quoi que ce soit d'autres… aussi ne lui conseiller que Reason est peut-être l'amener à être rapidement déçu si il fait ce choix? ça veut dire être dans l'obligation d'acheter en plus un logiciel (au mieux en trouver un en freeware) d'acquisition audio et de le mettre en Rewire, et donc d'apprendre à utiliser une usine à gaz supplémentaire…
n'est ce pas plus judicieux de commencer petit à petit dans un environnement ouvert (et non fermé comme ça l'a été rappelé pour Reason), afin de rajouter si nécessaire au fil du temps tel ou tel instrument en VSTi ou tel ou tel plug en VST? d'autant que là y a pléthore en freeware… ? non ?

100% U. Bhrngr free • 100% digital

14
Si si, tu as raison. Pour ma part, je l'exhortais à essayer la démo de Reason, et pas de l'acheter sans savoir où il met les pieds. Un séquenceur Lite livré avec une carte son ira fort bien, mais j'en étais pas encore là...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
15
Salut,
C'est vrai que je pourrais être amené à enregistrer des voix c'est sur, peut-être des lignes de batterie (j'ai une roland TD-6V) et peut être d'autres instruments, car je connais pas mal de musicoss.
Reason a t-il un problème d'évolutivité? J'en ai l'impression en lisant vos remarques.
Est-ce qu'un logiciel peut me permettre par la suite de créer des instruments virtuels?

Bonne journée...
16
Salut
comme cela te l'as été précisé, Reason est un excellent logiciel tout-en-un, mais malheureusement relativement fermé, cad que tu ne peux pas enregistrer ni voix, ni batterie ni quoi que ce soit directement en audio… il te faudra pour ça posséder un autre logiciel spécifique (cubase, samplitude, logic, etc.) qui sera relié en Rewire (une sorte de synchro audi/midi interne à l'ordi entre plusieurs logiciels) pour enregistrer en synchro avec les instruments virtuels de Reason.
du coup, la question destinée aux newbee… est ce que ça ne fait pas d'un coup beaucoup de logiciels… autant peut-être se tourner dans un premier temps vers un séquenceur généraliste (de préférence en freeware) sur lequel tu pourras rajouter des instruments virtuels (eux même gratuits…). ainsi tu pourras enregistrer de l'audio extérieur (voix, guitare etc.) en synchro avec des synthés/samples/rythmiques créés en virtuels. regarde à la rubrique Freeware d'Audiofanzine, pour PC, il y a largement de quoi débuter et apprendre à maîtriser la MAO (et même faire des tubes!) avant de sortir son carnet de chèques :clin:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

17
N'hésites pas à télécharger la démo gratuite d'ableton live. La démo est 100% fonctionnelle mis à part la sauvegarde... Il s'agit d'une programme "ouvert" qui te permettra de gérer l'audio et le midi. Il y a des instruments virtuels inclus dedans et tu peux aussi accueillir des instruments ou effets virtuels. Des versions LITE sont souvent offertes avec du hardware (style clavier usb ou cartes sons) et il existe une version LE à 139 euros qui offre déjà pas mal de possibilités.

Reason est aussi un soft excellent. L'interface est superbe et te permet de rapidement créer des choses intéressantes. La seule limite, comme dit plus haut, c'est que tu ne peux pas enregistrer directement de l'audio externe. Via un protocole qui s'appelle rewire, Reason peut devenir l'esclave d'un programme séquenceur "hôte" comme Live ou Cubase, c'est-à-dire que tu peux, par exemple, envoyer du midi (la partition quoi) depuis l'hôte vers les instruments de reason et récupérer l'audio dans une piste de de l'hôte. C'est en ça que d'apprendre à manipuler reason ce n'est jamais perdu vu que, si tu fait l'acquisition d'un programme hôte secondairement, tu peux toujours l'utiliser. De plus, Reason est assez peu gourmand en CPU, par rapport à certains softs VST...

Tout dépend de ton utilisation finalement. Vas-tu enregistrer des sons externes ou préfères-tu bidouiller des sons générés par ton ordi ? Dans un cas, penche toi sur la demo de Live et, dans l'autre, sur la démo de reason.

Bonne recherche !
18
Et conseiller Fruity Loops à la place de Reason, c'est une mauvaise idée ?
19
Salut Xtomix,

Je vais essayer la démo de ableton dès ce soir. Tu aurais le lien? Sinon te casse pas la tête je vais chercher.
Je commence à tater la demo de reason avec ASIO4ALL en carte son. Ca à l'air de marcher mais il va me falloir du temps pour comprendre l'essentiel des fonctions du logiciel.
Le fait est que comme je l'ai dit précédemment, je souhaiterais enregistrer des sons de l'extérieur et pouvoir les séquencer avec des instruments virtuels. Il me faudra donc un logiciel polyvalent.
Pour Fruity Loops, je connais pas bien.
Ca tend à ressembler à Reason non?

A+
20
Fruity Loops, c'est un peu le même conept que Reason effectivement. J'en suis resté au 4 et ils en sont à la 8e version donc je ne peux pas t'en dire plus. L'interface de reason était plus parlante pour moi avec les petits câbles à brancher, notamment :aime: A savoir que l'un et l'autre sont compatibles rewire, je pense.

Pour Ableton Live, c'est assez facile de maîtriser les fonctions de base. Il y a de chouettes tutoriels en video sur leur site. C'est un programme qui m'a parlé d'emblée. Ca fonctionne souvent comme ça, tu testes, ou un ami te montre, et tu vas devenir convaincu par tel ou tel programme !
C'est de toutes façons ce que tu en fait qui va compter...

Je ne connais pas trop ce qu'il y a en freeware sur pc mais il y a de quoi faire aussi, j'imagine (James Holden, par exemple, n'utilise quasi que des softs gratuits).