Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avec quoi bien débuter en MAO.

  • 42 réponses
  • 10 participants
  • 2 408 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Avec quoi bien débuter en MAO.
Chers Audiofanzers,
étant batteur depuis un certain nombre d'années, il se trouve que j'ai désormais envie d'exprimer ma musicalité par la mélodie.
Je suis friand de trip hop, de minimal, de drum and bass pour ce qui
est de la musique électronique. Mes influences sont entre autre Bonobo, Dj krush, Dj Shadow, tentemoller, Gui Boratto et j'en passe.
Il se trouve que j'ai découvert récemment en naviguant sur le web que la MAO pouvait être à ma portée(sans prétention aucune). Le problème c'est que j'ai du mal à faire la part des choses entre tout les logiciels et le matos disponible sur le marché.
Mes questions sont donc:
-Vers quel logiciel de MAO me tourner pour pouvoir créer un son pas trop binaire?
-De quoi ai-je besoin pour enregistrer des voix?
-Quel autre matos me faut-il pour bien commencer (même si j'en ai déjà une idée)?
-Avez vous une référence de carte son pas trop chère et crédible (j'en ai aussi une petite idée, mais je vais éviter de trop me répeter, c'est vrai qu'à force ça gave)?
-Y a t'il sur la toile une documentation pour me dépatouiller de tout les termes barbards et extrèmements précis que je suis susceptible de croiser sur ces forums et en MAO?
_En clair: Help Me Please!!!
Ca commence à faire quelque mois que ça me trote dans la tête, il faut que je passe à l'action.

Merci d'avance pour vos réponses...
2
-De quoi ai-je besoin pour enregistrer des voix?

carte son, préampli, microphone (statique large membrane généralement)


Y a t'il sur la toile une documentation pour me dépatouiller de tout les termes barbards et extrèmements précis que je suis susceptible de croiser sur ces forums et en MAO?


https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/
https://www.ziggysono.com/tricks.php
3
Merci pour ta réponse,

Pour le logiciel, as tu des points de comparaison technique sur lesquelles je pourrais me baser pour le choisir.
Y a t'il des logiciels plus "à l'aise" pour créer certains types de sons?
Vu que tu t'y connais, as-tu une préférence?
4
Bah ça dépends ton budget, il y a des logiciels gratuits et d'autres à 1000 euros (komplete 5 de NI par exemple)
5
J'ajoute aussi le glossaire d'AF qui pourra parfois t'aider.

Qu'est-ce que tu appelles "un son pas trop binaire", précisément ?
D'emblée, je te conseillerai d'essayer la démo de Reason pour te faire une idée du matos que tu seras amené à manipuler, que tu te penches vers du hardware ou vers du software (ce que j'aurais tendance à recommander, même si le hardware est plus immédiatement ludique), c'est-à-dire des boîtes à rythme, des samplers, des synthés et apprendre le fonctionnement d'un séquenceur. Tu pourras télécharger la démo en question par là, et si le manuel ne suffit pas, tu pourras trouver moults tutos et vidéos sur le net. C'est une démo et ça n'engage à rien, mais sache que c'est un des séquenceurs électro assez complet.

Ensuite, pour la carte son, quelles E/S te faut-il exactement ? Juste de quoi enregistrer la voix ? Carte interne ou externe ? Tu penses à quoi ?
Tu devras aussi t'équiper de moniteurs afin d'avoir un son le plus neutre possible.

Et surtout, plus important : ton budget ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Salut,
En fait pour le budget je pense que je pourrais avoir entre 1000 et 1500€ vers la fin de l'été. Le problème c'est qu'il va falloir que j'upgrade mon PC qui est un peu molard.
Ne connaissant personne faisant de la MAO, je ne sais pas vraiment sur quel critère me baser pour faire mes choix.
Il se trouve que par "pas trop binaire" je voulais dire une musique électronique pas trop cyclique. Un son qui peux sonner un peu acoustique.
Je suis chaud pour essayer la démo de reason. :D: .
Il va quand même me falloir un clavier maitre et une bonne carte son pour comprendre un peu le délire non?
Le hardware c'est un peu pour faire de la musique électronique en live?
(pardonnez moi pour la naïveté de mes questions)

Merci encore pour vos réponses...
7
C'est déjà un bon budget...

Citation :
je voulais dire une musique électronique pas trop cyclique. Un son qui peux sonner un peu acoustique.


Ce sont deux choses complètement différentes : on peut sonner synthés numériques à fond et faire quelque chose qui ne se répète jamais, ou sonner acoustique et verser dans le répétitif.
Un clavier maître et une carte son ne sont pas nécessaires pour la démo, toutefois, c'est du matos qu'il va falloir prévoir d'acheter, oui.

Citation : Le hardware c'est un peu pour faire de la musique électronique en live?


Pas nécessairement, mais c'est vrai que si tputes ta musique se passe dans un PC, il est mieux d'avoir des contrôleurs à côté pour interagir directement avec tes programmes. tout dépend de ce que tu entends par hardware, en fait.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8

Citation : Il va quand même me falloir un clavier maitre et une bonne carte son pour comprendre un peu le délire non?



Pour le clavier, personnellement, je possède reason depuis près de deux ans, il est vrai que le clavier est pratiquement indispensable, par exemple pour enregistrer une mélodie ou un rythme de drums en direct.

Autrement, pour la carte son, il y à un freeware qui simule une carte son, c'est ASIO4ALL. Je l'ai utilisé longtemps et je trouve qu'il en vaut la peine.

Au passage, il y a une communauté francophone très active autour du logiciel Reason http://www.reasonfrance.fr/index.php .

PS: Mes composition, sur mon myspace ci-dessous, sont faites uniquement à partir Reason.

A+ ;-)
9

Citation : Le hardware c'est un peu pour faire de la musique électronique en live?



C'est surtout plus chère, bien que reason soit un logiciel, il t'offre 3synthés, 2sampleurs, un lecteur de boucle rex, une boîte à rythme, une multitude d'effets, patchs, un arpégiateur, un mixeur et tu peux même faire toi même tes connections avec des câbles virtuel en retournant le rack. Bref un rack de studio virtuel qui, à mon avis est très complet.

Pour comparer, reason coûte approximativement le prix d'un seul sampleur en hardware, après, c'est les goûts et les couleurs de chacun, d'autre préfereront travailler sur le hardware.

Après, bien sûr, c'est pas du jour au lendemain que tu maîtriseras la bête, mais ce logiciel est à mon avis un incontournable, bien que je n'en ai pas essayé d'autres.

J'espère avoir pu t'aider :bravo:

A+ :clin:
10
Le truc c'est que je vois qu'il y a pas mal de choix sur le marché des logiciels et je me dit qu'il y a donc des différences flagrantes entre eux.
Mais je trouve pas de comparatifs.
Kelyssa tu me parle de reason, mais quel est la différence avec un logiciel comme cubase, sonar ou samplitude (a part le prix et l'ergonomie).
Reason lui est classé dans les sequenceurs electro et pas les autres?

Merci de m'aider, je commence en tout cas à y voir plus clair.